La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table ronde autour dune «scène ouverte» Projet Riboutique Transit-Mass-Projet Lama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table ronde autour dune «scène ouverte» Projet Riboutique Transit-Mass-Projet Lama."— Transcription de la présentation:

1 Table ronde autour dune «scène ouverte» Projet Riboutique Transit-Mass-Projet Lama

2 Contexte du Projet Riboutique «Scène ouverte» du quartier Ribaucourt à Molenbeek (N-0 Bruxelles) et précarité sociale Plateforme associative Ribaupôle en 2007 Constats et impasses «Concertation bas seuil» Introduction dune demande conjointe au «Fonds Fédéral de Lutte contre les assuétudes» en février 2012 Projet piloté par Transit

3 Structure du Projet

4 Projet Limité dans le temps. Mobilisation importante dacteurs: Ribaupôle, secteurs spécialisé, opérateurs locaux, politique, justice, public... Intersections fortes au niveau des publics précarisés et exposés aux risques sociaux. Ouvre sur des dynamiques multiples et originales: offre de soin bas seuil, réduction des risques, travail de rue, accompagnement... Logique transversale et intersectorielle. Cascades Transit-Mass-Lama // opération de la police fédérale sur Ribaucourt.

5 Objectifs du Projet 2012

6 Réseau Optimaliser les prises en charges. Re-fédérer les acteurs locaux autour de la situation des usagers de drogues. Etablir des partenariats. Organiser des formations. Articuler les acteurs locaux et spécialisés autour du soin et de laccompagnement des usagers. Retour sur une première rencontre partagée.

7 Recherche

8 Questionnaire co-construit avec Modus Vivendi. 92 patients. 30% de nos usagers en traitement fréquentent le lieu, 99% lont fréquenté au moins une fois. Problématique Régionale et public précarisé, déterminants sociaux de la santé dans le rouge. Etendue de la scène ouverte à dautres lieux et dautres publics en amont et en aval. Prise de risque dans les consommations de rue. Défaut daccès au soin pour certains publics (migrants, illégaux,...) Travail fait sur le terrain pas assez visible et pas assez cordonné. Recommandations des usagers et des travailleurs de rue en matière de prise en charge

9 Dispositifs Dispositif de type accueil bas seuil qui assure une mission de référence et de Réduction des risques. Dispositif de type Salle de Consommation et de santé à moindre risque. Travail de rue, RDR, accompagnement, comptoir mobile...maillage. Architecture mixte de subsidiation et de financement, crise sociale oblige.

10 Conclusions Réunir des moyens à partir de divers appuis pour poursuivre le projet. Développement du réseau local de soin et daccompagnement. Travail politique sur louverture des salles de consommation avec dautres acteurs du social/santé. (PCLD, Fedito, Ribaupôle, Plan RDR...). Nécessité dexpérimenter de nouveaux dispositifs, de nouvelles manières darticuler le travailler pour répondre à la crise sociale. Engagement dune dynamique Belge au niveau fédéral en vue douvrir des salles de consommation à moindre risques.


Télécharger ppt "Table ronde autour dune «scène ouverte» Projet Riboutique Transit-Mass-Projet Lama."

Présentations similaires


Annonces Google