La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapprentissage après le collège cest… … une voie de formation qui permet de préparer un diplôme de lenseignement professionnel (C.A.P, Bac Pro, BTS….)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapprentissage après le collège cest… … une voie de formation qui permet de préparer un diplôme de lenseignement professionnel (C.A.P, Bac Pro, BTS….)"— Transcription de la présentation:

1

2 Lapprentissage après le collège cest… … une voie de formation qui permet de préparer un diplôme de lenseignement professionnel (C.A.P, Bac Pro, BTS….)

3

4 La formation fonctionne sur le principe de lALTERNANCE Formation dans 2 lieux différents : En C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) pour la partie théorique. En Entreprise pour la partie pratique. 1/3 du temps du temps 2/3 du temps La formation dure 2 ans minimum pour préparer un CAP ou un Bac pro Les candidats apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des lycées professionnels.

5 Les conditions pour être apprenti Trouver le CFA qui prépare au diplôme Trouver une entreprise pour vous former et signer un contrat dapprentissage. Lâge Avoir 16 ans dans lannée Avoir 15 ans mais terminé sa classe de 3ème demander une dérogation à lInspection académique Pour les plus jeunes, il faut passer par une classe préparatoire à lapprentissage (CPA)

6 Le contrat dapprentissage est UN CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat doit être signé entre 3 partenaires Contrat dapprentissage Entreprise Jeune * CFA Le contrat est à durée déterminée. Il est signé en général pour une durée de 2 ans, associée dune période dessai de 2 mois. Lapprenti est salarié, il est soumis aux règles et droits du code du travail : - Respect du règlement intérieur de lentreprise (horaires, sécurité…) - 5 semaines de congés par an - Salaire qui varie 25 à 78 % du SMIC selon lâge et lancienneté du contrat. * Par le responsable légal sil est mineur

7 950 Euros 791 Euros 646 Euros 743 Euros 596 Euros 450 Euros 721 Euros 499 Euros 304 Euros 78% 65% 53%3ème année de contrat 61% 49% 37%2ème année de contrat 53%41%25%1ère année de contrat 21 – 25 ans18 – 20 ans16 – 17 ans Age de lapprenti

8 Les avantages Lexpérience professionnelle acquise, Un autre mode de formation (individualisée pour la partie professionnelle), La rémunération, Le maintien des droits aux prestations familiales, tant que la rémunération est inférieure à 55% du SMIC.

9 Les inconvénients Les ruptures de contrat sont possibles et le retour en formation initiale est difficile. Les prestations familiales sont maintenues mais les bourses détudes nexistent plus. La charge de travail est plus importante, il ny a plus autant de vacances. Il faut concilier présence chez lemployeur, au CFA et travail personnel.

10 Les démarches à effectuer L'élève et sa famile doivent trouver l'employeur eux-mêmes. Beaucoup de démarches sont souvent nécessaires, il faut multiplier les contacts Dès le mois de Janvier

11 Comment trouver une entreprise Relations personnelles (amis, famille) Relations personnelles (amis, famille) Annuaires, pages jaunes Annuaires, pages jaunes Syndicats professionnels, Syndicats professionnels, Salons, forums Salons, forums Se déplacer Se déplacer Obtenir un entretien avec le responsable (être souriant et convaincant). Obtenir un entretien avec le responsable (être souriant et convaincant). Laisser un CV et une lettre de motivation Laisser un CV et une lettre de motivation Un entretien ça se prépare ! Ne vous contentez pas dune réponse positive !

12 Les 5 étapes pour être apprenti 1. Trouvez le métier qui vous corresponde, en fonction de vos goûts, de vos aptitudes… 2. Trouvez une entreprise par: relations personnelles, presse, pages jaunes, CCI, CFA… (fournir un curriculum vitae, et une lettre de motivation). 3. Sinscrire dans un CFA : certains CFA font passer des tests de sélection (mécanique, bâtiment…) 4. Signer le contrat dapprentissage : Vous le trouverez dans les CFA ou à la chambre des métiers Il peut être signé entre le 01 juin et le 30 novembre. 5. Passer lexamen : Et ceci dans les mêmes conditions que les élèves de lycée professionnel.

13 Important… Important… Il est conseillé aux élèves de 3ème intéressés par une formation par apprentissage deffectuer en parallèle une demande dinscription en lycée professionnel.

14 3 vœux de CAP / Bac pro 3 ans 1er voeu: le plus souhaité 2e voeu : le même voeu dans un autre établissement ou un autre formation 3e voeu: une autre formation 1re année de CAP ou 2nde Professionnelle LES PROCEDURES D ORIENTATION en lycée professionnel

15 Notes de la 3ème Procédure Informatisée (PAM) Classement informatisé des candidats pour les BEP, CAP et Bac pro 3 ans Classement En plus : - 1 note de vie scolaire - 1 note de compétences - 1 avis du principal des coefficients par matière différents selon la formation choisie notes coefficient 1 ou 2

16 POUR EN SAVOIR PLUS…

17 JOURNEES PORTES-OUVERTES JOURNEES PORTES-OUVERTES les CFA proposent à certaines périodes des possibilités de visites CFA des compagnons du devoir (Baillargues) CFAA de lHérault (Béziers) ICF (Béziers) CFA des métiers de lhôtellerie (Béziers) CFA interprofessionnel (Béziers) CFA du transport et de la logistique (Pérols) CFA du BTP (Montpellier) CFA des métiers de la Poste (Montpellier)

18 Consulter directement les sites internet des CFA Permanence au collège de la conseillère dorientation-psyhologue Mme Fages Le mardi et jeudi de 8h à 12h sur rendez-vous (à la vie scolaire) De Béziers 16, rue Leclerc Béziers

19 Sites Internet


Télécharger ppt "Lapprentissage après le collège cest… … une voie de formation qui permet de préparer un diplôme de lenseignement professionnel (C.A.P, Bac Pro, BTS….)"

Présentations similaires


Annonces Google