La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bien le bonjour, chère mère. Je vous informe, par la présente lettre, que j'ai choisi ma voie. Je vais faire des spectacles de magie dans l'arrière pays.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bien le bonjour, chère mère. Je vous informe, par la présente lettre, que j'ai choisi ma voie. Je vais faire des spectacles de magie dans l'arrière pays."— Transcription de la présentation:

1 Bien le bonjour, chère mère. Je vous informe, par la présente lettre, que j'ai choisi ma voie. Je vais faire des spectacles de magie dans l'arrière pays du cimetière, pour mettre un peu de joie dans les enterrements. Tenez, hier, je suis allée à Black Ben, le cimetière de Mortenboîte, au large de l'Angleterre. Votre fille : Laura Viglino Hey!!... moi, j'm'appelle Laura! Vous devez vous d'mander pourquoi, dans ma lettre, j'écris comme ça…? Ben, en fait, c'est parc'que ma mère veut pas qu'j'parle en langage jeunsse… Et surtout, elle supporte pas que j'aie une seule mauvaise note. Vous-vous rendez compte? C'est pour ça que je lui mens dans ma lettre. Je lui ai fait croire que j'avais déjà un boulot, comme ça, elle me laisse tranquillos. En plus, y'en a une, elle a toujours des bonnes notes. Mais elle est trop bizarre cette fille! Tous les jours, elle se plaint : "Ah, j'ai mal aux jambes. J'ai mal au dos, aux bras…" Je lui demande toujours pourquoi mais elle répond jamais. C'est une fille BCBG, elle s'habille comme une vieille. Son père, il est homme d'affaire et sa mère, enfin sa belle-mère, elle aide les "cas-sos". Elle est assistante sociale, quoi! Mais sa vraie mère, elle est morte en la mettant au monde, la pauvre. Bah, vous-vous en foutez complet de ce que je vous raconte. Mais ce que vous n'savez pas, c'est qu'cette fille, sous ses airs de p'tite bourge, ben, elle sort tous les soirs… et elle va… elle s'habille comme… enfin, euh, comment dire?... elle gagne son blé en faisant… perso, je sais pas comment elle fait pour subir ça… moi j'pourrais pas… ça m'dégoûte, bah… se tourner dans tous les sens… Ah, oui, ça me revient. Elle est contorsionniste dans un cirque à la sortie de la ville. Laura Viglino Autobiographie IDD (Itinéraire De Découverte)

2 * Evaluations formatrices par les élèves eux-mêmes * Professeurs de Français et dArts Plastiques en binôme * Travail en projet personnel ou de groupe 1 er semestre : Production dun écrit littéraire 2 ème semestre : Donner un corps à son texte * Une classe de 5 ème Ecrire Donner lenvie décrire Partager Offrir à « lAutre »…

3 Cet IDD a été conçu en liaison avec une proposition académique et lassociation aixoise : « Autobiographie » dont le thème de cette année est : « Lautre »… … et la programmation dexpos et de résidences dartistes par le collège * Il concerne plusieurs établissements de lacadémie

4 Tout a commencé par la résidence dune semaine, au collège, de lartiste Corine Jaboni où elle a beaucoup « sali » et créé lévénement…

5 … clôturée par lexposition de son travail sur tout un parcours autobiographique dans lensemble du collège aboutissant à la salle de Vidéo- conférence où une malle à « Venu-Vénus », terme du parcours, était placée à côté dune installation de Christian Martin impliquant une rencontre texte/image dun autre type… Une centaine de pages froissées, maculées, placées à l'intérieur du "cocon", dont 33 pages d'un texte numéroté que le spectateur doit aller chercher, défroisser, lire dans l'ordre ou le désordre et, ce faisant, découvrir une poupée bitumée pendue à l'intérieur par son cordon ombilical.

6 … ensuite, la visite de lartiste Marika Nanquette-Querette venue nous présenter son travail et celui de 3 autres artistes partenaires de la DAFIP, dont les photomontages dOlivier Rebufa … mais aussi des œuvres de : Mélanie Terrier… … et de : Pierre-Gilles Chaussonnet… … toutes en rapport avec lautobiographie, évidemment…

7 … pendant ce temps, des textes étaient écrits par les élèves sous forme autobiographique mais en tenant compte de « lAutre » et de la notion de style et de chute Bien le bonjour, chère mère. Je vous informe, par la présente lettre, que j'ai choisi ma voie. Je vais faire des spectacles de magie dans l'arrière pays du cimetière, pour mettre un peu de joie dans les enterrements. Tenez, hier, je suis allée à Black Ben, le cimetière de Mortenboîte, au large de l'Angleterre. Votre fille : Laura Viglino Hey!!... moi, j'm'appelle Laura! Vous devez vous d'mander pourquoi, dans ma lettre, j'écris comme ça…? Ben, en fait, c'est parc'que ma mère veut pas qu'j'parle en langage jeunsse… Et surtout, elle supporte pas que j'aie une seule mauvaise note. Vous-vous rendez compte? C'est pour ça que je lui mens dans ma lettre. Je lui ai fait croire que j'avais déjà un boulot, comme ça, elle me laisse tranquillos. En plus, y'en a une, elle a toujours des bonnes notes. Mais elle est trop bizarre cette fille! Tous les jours, elle se plaint : "Ah, j'ai mal aux jambes. J'ai mal au dos, aux bras…" Je lui demande toujours pourquoi mais elle répond jamais. C'est une fille BCBG, elle s'habille comme une vieille. Son père, il est homme d'affaire et sa mère, enfin sa belle-mère, elle aide les "cas-sos". Elle est assistante sociale, quoi! Mais sa vraie mère, elle est morte en la mettant au monde, la pauvre. Bah, vous-vous en foutez complet de ce que je vous raconte. Mais ce que vous n'savez pas, c'est qu'cette fille, sous ses airs de p'tite bourge, ben, elle sort tous les soirs… et elle va… elle s'habille comme… enfin, euh, comment dire?... elle gagne son blé en faisant… perso, je sais pas comment elle fait pour subir ça… moi j'pourrais pas… ça m'dégoûte, bah… se tourner dans tous les sens… Ah, oui, ça me revient. Elle est contorsionniste dans un cirque à la sortie de la ville. Laura Viglino Alex Salut, je mappelle Alex et jai douze ans. Aujourdhui, lorsque je me suis levé, il pleuvait. Les rues étaient inondées. On aurait dit des fleuves. Tout à coup, un large radeau est apparu au coin de la rue, semblable à lArche de Noé, rempli danimaux sauvages. Les plus féroces : lions, tigres, guépards, scorpions… mais aussi les plus gentils : papillons, grillons, cigales, éléphants, oiseaux de toutes sortes… et ma cousine ?!... Maigre et grande, elle ressemble à une girafe anorexique. Cest une styliste parisienne et foldingue qui sortait son long cou par la portière du radeau. Elle sétait mise à bêler et à mugir, elle qui ne rit pourtant pas souvent. Jai hurlé de peur et me suis réveillé. Javais rêvé debout. Alors, je me suis mis à rire comme un âne qui braie. La voiture de ma cousine flottait tout simplement dans leau des rues. Le bus ne passait pas ce jour là à cause des fortes pluies. Vous voyez bien quil y a toujours une solution pour aller au collège. Alexandre Micoud Atelier décriture

8 … puis une comédienne, Dilia Lhardit nous rendit visite pour une journée de mise en voix et en geste… ou comment faire partager, offrir un texte, et non le lire dans sa barbe, rien que pour soi…

9 … une fois les textes parachevés, un comité de pré-sélection constitué délèves dautres classes et dadultes fut convoqué, de manière à choisir les textes à expédier à Aix pour une possible publication par lassociation «Autobiographie» … mais pour plus déquité et devant la qualité de la majorité des écrits, une édition de tous les textes des élèves sera réalisée par le collège en Mai. Une dédicace sera faite par les jeunes écrivains

10 Un groupe s'est mis en scène et a pris une vidéo de leur sketch... Un groupe a tourné une vidéo Un autre a fait une installation sonore dans une poubelle avec une poupée Un élève a monté un diaporama avec musique à projeter sur un écran Un autre a traduit son texte pour en faire un slam accompagné à la guitare Une a réalisé un paravent avec photomontage et texte imprimé Un autre a fait une performance avec musique et déguisement « Donnez un corps à vos textes »

11 … et laventure continue jusquau 11 Mai 2010 à Aix en Provence à la Cité du Livre… …avec la rencontre de lécrivain Philippe Lejeune

12 En guise de conclusion Enfin, leur capacité à apprécier le style, la chute d'un texte, bref, ses qualités artistiques et littéraires. Ensuite : la qualité créative et artistique de certains textes. Leur implication littéraire : certains élèves se relevant la nuit pour changer un mot, réécrire une phrase. La concentration et le sérieux avec lesquels ils se sont auto-corrigés. Le temps qu'ils ont passé à donner une forme la plus parfaite possible à leur écrit, trouvant du coup un intérêt à l'orthographe et à la syntaxe. La qualité d'écoute qu'ils ont montré à la lecture des textes des autres et lors des rencontres avec les intervenants. Une chose nous a sauté aux yeux dès la troisième séance : le plaisir évident des élèves à écrire, échanger, prendre des responsabilités. Leur capacité à travailler seuls ou en groupe de manière autonome dans plusieurs lieux à la fois. Leur responsabilisation évidente. Fin


Télécharger ppt "Bien le bonjour, chère mère. Je vous informe, par la présente lettre, que j'ai choisi ma voie. Je vais faire des spectacles de magie dans l'arrière pays."

Présentations similaires


Annonces Google