La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre II : Les textes fondateurs Plusieurs objectifs: Définir la notion de mythe. Découvrir limportance des textes fondateurs dans notre culture (notamment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre II : Les textes fondateurs Plusieurs objectifs: Définir la notion de mythe. Découvrir limportance des textes fondateurs dans notre culture (notamment."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre II : Les textes fondateurs Plusieurs objectifs: Définir la notion de mythe. Découvrir limportance des textes fondateurs dans notre culture (notamment dans lart). Connaître les évènements fondateurs de notre civilisation.

2 Pour les révisions Nous avons commencé par un travail de lecture cursive autour des Métamorphoses dOvide Nous nous sommes représenté les premiers temps du monde avec la création du monde dans la Genèse. Nous avons découvert une représentation des premiers hommes avec Adam et Eve dans le jardin dEden. Nous avons travaillé sur plusieurs versions de lépisode du déluge. Nous avons analysé un mythe explicatif avec la tour de Babel.

3 Lecture Séance VIII –Un épisode symbolique: Le jugement de Salomon Objectifs: - Salomon, un personnage exemplaire? - Une représentation de cet épisode symbolique. Lecture de limage Support : Manuel page 107 Déroulement: - Un petit quizz pour vérifier votre travail de recherche. - Etude du texte dans la Bible. - Une représentation de lépisode par Nicolas Poussin.

4 Mise au point et découverte de lépisode Vitrail de la cathédrale de Strasbourg

5 Afin dévaluer le petit travail de recherche que tu avais à faire, voici un quizz

6 Récapitulons Gravure de Gustave Doré Un personnage biblique Aurait demandé à Dieu de le munir d'un cœur qui sache écouter Une illustration de la sagesse de la justice.

7 I- Lépisode dans la bible: Salomon, un personnage exemplaire Jacques Stella ( ) Le Jugement de Salomon Huile sur toile x 161 cm Vienne, Kunshistorisches Museum

8 Puis le roi dit : « Procurez-moi une épée. » On apporta lépée devant le roi. Le roi dit : « Fendez en deux lenfant vivant et donnez-en la moitié à lune, lautre moitié à lautre. » Alors la femme dont le fils était vivant parla au roi, car ses entrailles étaient émues à cause de son fils, elle dit : « De grâce, mon seigneur! Donnez-lui lenfant vivant et ne le mettez pas à mort! » Mais lautre disait: « Il ne sera ni à moi ni à toi! Fendez-le! » Le roi prit la parole et dit: « Donnez à celle-là lenfant vivant et ne le mettez pas à mort: Cest celle là qui est sa mère! »

9 1) Dans cet épisode quel personnage incarne le pouvoir? 2) Comment le voit-on? 3) Pourquoi Salomon propose-t-il de partager lenfant? 4) Quels mots soulignent ici la violence de lépisode? 5) Relisez les paroles de la « fausse mère »: Sur quel ton faut-il les lire? Pourquoi? 6) Quelle émotion les phrases exclamatives expriment-elles chez la « vraie mère »? (Cite une phrase du texte pour justifier) 7) Comment le roi a-t-il compris qui était la véritable mère? 8) De quelle qualité Salomon fait-il preuve?

10 A noter Salomon incarne le pouvoir et la justice. -Cinq fois: « Le roi » -Verbe : dire -Impératif: « Procurez », « Fendez » Scène avec deux personnages féminins qui sopposent: -La violence de la mauvaise mère : champ lexical « fendez », « mort », « épée » -Le désespoir et linstinct protecteur de la bonne mère: exclamations et supplication. Episode qui illustre la sagesse de Salomon.

11 II- Une représentation de lépisode par Nicolas Poussin A laide des informations de ton manuel, présente lœuvre.

12 Comment le personnage de Salomon est-il mis en valeur? Observe les couleurs, la composition du tableau (les lignes verticales, horizontales…). Quelle figure géométrique peut-on tracer pour relier Salomon et les deux femmes?

13 Salomon occupe le centre du tableau sur un piédestal. Il domine la scène. Les deux lignes verticales des colonnes et les lignes diagonales accentuent cette centralité. Quelle qualité de Salomon le triangle semble t-il mettre en valeur? Un roi juste, équitable.

14 Cette position, les mains ouvertes peut évoquer une représentation symbolique de la justice: laquelle? Les bras semblent former les deux plateaux de la balance.

15 Comme souvent chez Poussin, plusieurs moments de lhistoire sont représentés. Sauras-tu les retrouver?

16 Observe Salomon: que fait-il de la main droite? Salomon vient de prononcer son premier jugement, l'index de sa main droite désigne le soldat : « Fendez en deux lenfant vivant et donnez-en la moitié à lune, lautre moitié à lautre. »

17 Observe le soldat. Que fait-il? Le soldat, solidement campé, saisit l'enfant par un pied, cette position renversée renforce l'effet dramatique, il dégaine son épée et commence la rotation de son arme qui lui permettra de frapper.

18 Observe la femme de droite et décris son attitude, son expression. Que tient-elle dans ses bras?

19 Mais lautre disait : "Il ne sera ni à moi ni à toi! Fendez-le !" Mouvement qui semble rapide et violent : la main pointée au bout de son bras est comme une autre arme dirigée contre l'enfant.

20 Observe les spectateurs à chaque extrémité du tableau. Comment réagissent-ils?

21 L'émotion saisit l'assistance, les deux personnages aux extrémités du tableau se détournent de la scène.

22 Observe le deuxième personnage féminin. Décris son attitude. En écartant ses bras dans un geste protecteur, la vraie mère implore « De grâce, mon seigneur! Donnez-lui lenfant vivant et ne le mettez pas à mort!"

23 Un épisode ancré dans notre culture dex.php?number=214 Une expression biblique à ajouter Le jugement de Salomon : Une sentence juste et équitable rendue avec intelligence et perspicacité.

24 Devoir à faire Lire le texte p 106: Salomon et la reine de Saba et répondre aux questions à la suite du cours Question 1a - Quelles sont les qualités de Salomon daprès ce texte? Question 2a- Quel sentiment la reine de Saba éprouve-t-elle à son égard? Un autre élève: Lire le texte Une histoire de coffre et le présenter à loral.


Télécharger ppt "Chapitre II : Les textes fondateurs Plusieurs objectifs: Définir la notion de mythe. Découvrir limportance des textes fondateurs dans notre culture (notamment."

Présentations similaires


Annonces Google