La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les guerres médiques Les Grecques contre les Perses La guerre du Péloponnèse Sparte contre Athènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les guerres médiques Les Grecques contre les Perses La guerre du Péloponnèse Sparte contre Athènes."— Transcription de la présentation:

1 Les guerres médiques Les Grecques contre les Perses La guerre du Péloponnèse Sparte contre Athènes

2 Peux-tu placer les villes importantes, les régions, les masses deau sur la carte de la Grèce?

3

4

5 Monarchie – gouvernement dun seul La royauté (pouvoir héréditaire) Oligarchie – gouvernement dun petit groupe Laristocratie (pouvoir de la noblesse) La ploutocratie (pouvoir des riches) Démocratie – gouvernement de tous les citoyens

6 Cités de commerce Athènes et sa rivale Corinthe Cités agricoles Thèbes Cités religieuses Delphes et Olympie Cités-colonies Syracuse, Marseille et Naples Cité militaire Sparte

7

8

9 pour les Grecs, cest un signe de la supériorité de leurs dieux, de leurs institutions, de leur... civilisation Athènes, devenue une puissance maritime, regroupe autour d'elle les cités qui craignent une nouvelle attaque perse - la ligue de Délos - alliance Ligue de Délos (symmachie = alliance militaire contre les Perses) constituée en 478 Ligue dirigée par Athènes 1 cité = 1 voix

10 Cest la guerre la plus longue, la plus amère et la plus coûteuse du monde grec.

11 Selon Thucydide, la cause principale de la guerre est limpérialisme athénien; Sparte est une puissance sur terre Puissance continentale Athènes dirige (Ligue de Délos) Puissance maritime - une thalassocratie La guerre est décidée par lintervention de Périclès -431 les Spartiates envahirent lAttique

12 le premier historien de lHistoire – il essayait dêtre complément objectif; raconte le récit historique sur la guerre du Péloponnèse; à sa mort en 411, il na pas connu la fin de la guerre du Péloponnèse et la tyrannie des 30, alors sont récit sarrête vers 413 lors de la prise de pouvoir des 400 à Athènes (cest pour cela quon connait mal cette période).

13 Périclès fait bâtir les Longs Murs qui relient le port de Pirée à Athènes; il sarrange pour importer de grandes quantités de nourriture; prisonniers derrières leurs fortifications, les Athéniens subissent une épidémie de peste ( ); 1/3 de la population est anéantie, dont Périclès.

14 un stratège et homme dÉtat athénien; il fut élu stratège 15 fois de suite; membre de la famille des Alcméonides; en -461 il devient lhomme le plus influent dAthènes; il fait construire le Parthénon et les Propylées; on ne le représente jamais sans son casque à cause de la malformation de son crâne.

15

16 La peste : La peste est une maladie épidémique et mortelle transmise par les puces infectées par des bactéries. Lhôte de cette puce est principalement le rat et ensuite lhomme.

17 Les Spartiates font une campagne pour encourager les états-membres de la Ligue de Délos à se révolter; Les Perses fournissent de lor; Le général spartiate Lysandre améliore les méthodes de combat.

18 en -405 dans la région dHellespont; défaite de la flotte athénienne, cest la fin! Athènes doit détruire sa flotte et ses murs; Sparte est victorieuse! Athènes accepter le gouvernement des Trente tyrans (30 hommes spartiates); cest le règne de la terreur.

19

20 Le déclin des cités-états; tous les Grecs perdirent cette guerre; Sparte est affaiblie et ne peut assurer son hégémonie sur le reste de la Grèce; La conquête macédonienne – le roi Philippe de Macédoine en 338 unifie la Grèce par la formation de la Ligue de Corinthe; Cest la période hellénique qui commence…

21 roi de Macédoine de 360 à 336; père dAlexandre le Grand; afin de renforcer la position macédonienne, il va faire une vaste réforme de larmée; va réunir la Grèce continentale sous sa domination.

22 fils de Philippe II de Macédoine Maître dun immense empire de lOccident à lOrient


Télécharger ppt "Les guerres médiques Les Grecques contre les Perses La guerre du Péloponnèse Sparte contre Athènes."

Présentations similaires


Annonces Google