La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 3 pour le 19 avril 2014. Qui étaient les pharisiens ? « Secte ou parti religieux conservateur du judaïsme à l'époque intertestamentaire et du Nouveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 3 pour le 19 avril 2014. Qui étaient les pharisiens ? « Secte ou parti religieux conservateur du judaïsme à l'époque intertestamentaire et du Nouveau."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 3 pour le 19 avril 2014

2 Qui étaient les pharisiens ? « Secte ou parti religieux conservateur du judaïsme à l'époque intertestamentaire et du Nouveau Testament. Ils s'appelaient eux-mêmes « les compagnons » (hébreu jabêrîm) ou «saints» (hébreu qedoshim). » (Daprès le Dictionnaire biblique adventiste) Les pharisiens ont refusé dacquérir des coutumes grecques opposées à la loi de Moïse. Ils ont appuyé la révolution des Macchabées contre les Grecs, (IIe siècle avant J.-C.) et rapidement se sont affirmés comme conscience morale du peuple.

3 Bien qu'ils soient mentionnés comment un groupe à part des pharisiens (Matthieu 23.2), les scribes étaient pharisiens avec une mission spéciale : interpréter la loi. Les scribes les plus fameux ont été Hillel et Shammaï (qui ont vécu au temps dHérode le Grand), et Gamaliel (maître de Paul) On les nommait habituellement "Rabbi" (mon maître)

4 «Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Faites et observez donc tout ce quils vous diront. » (Matthieu ) Ils étaient profondément attachés à Dieu et à son peuple. Ils étudiaient les préceptes de la loi pour lenseigner au peuple. Ils essayaient de mettre leur vie en étroit accord avec la loi. VIRTUD «... mais nagissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. » (Matthieu ) Ils étaient des hypocrites dans certaines pratiques (Matthieu 6.2, 5). Au fil du temps, le zèle pour la loi est devenu une pratique extérieure. Ils prenaient les premières places pour être loués par les hommes (Matthieu ). Jésus leur a dit quils ressemblaient à des «sépulcres blanchis» (Matthieu 23.27). DEFECTO

5 «Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Faites et observez donc tout ce quils vous diront. » (Matthieu ) Ils instruisaient le peuple. Au moyen des exemples pratiques, les rabbins apprenaient à ne pas transgresser les 613 lois contenues dans la loi de Moïse. VIRTUD «... mais nagissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. » (Matthieu ) Des exemples qui aidaient à accomplir la Loi, devinrent des lois plus importantes que la Loi elle-même. Par exemple, la loi du Korbân (présent sacré), permettait de cesser d'honorer les parents. (Marc 7.11) DEFECTO

6 Nous ne pouvons pas stigmatiser lattitude de tous les pharisiens sans tenir compte de la difficulté dexister dans des conditions très difficile de loccupation romaine. Il y avait une question de survie en tant que peuple de Dieu, et comme cest souvent le cas dans de telles conditions, on durcit les traditions par crainte de perdre son identité.

7 « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains quand ils mangent. » (Matthieu 15.2) Bien qu'il soit bon,pourdes questions dhygiène, de se laver les mains avant de manger, aucune loi divine ne l'exigeait pour des questions de pureté rituelle. Le rituel du lavage des mains rapporté ici était strictement rituel et non hygiénique. Les responsables religieux croyaient qu'ils devaient se purifier, au cas où ils auraient touché une chose impure. Silon ne pouvait pas obtenir d'eau, une ablution à sec était permise, dans laquelle la personne faisait simplement les mouvements de se laver les mains dans la forme prescrite. Après avoir été confronté la tradition, Jésus cherchait à supprimer les formes externes inutilesde la religion, et à cultiver dans le cœur le vrai esprit de consécration.

8 Le Christ «est la porte» qui donne accès à la bergerie divine. Par cette porte sont entrés tous ses enfants, depuis les temps les plus reculés. Mais il ny a quune porte: le Christ; et tous ceux qui ont mis quelque autre chose à sa place ou qui ont essayé dentrer dans la bergerie par quelque autre voie, sont des voleurs et des brigands. (E.G White –Jésus-Christ, Le divin Berger p (E.G White –Jésus-Christ, Le divin Berger p )

9 Les pharisiens nétaient pas entrés par la porte. Ayant pénétré dans la bergerie autrement que par le Christ ils naccomplissaient pas lœuvre dun véritable berger. Prêtres et anciens, scribes et pharisiens détruisaient les pâturages vivants et souillaient les sources de leau vive. Ces paroles de linspiration avaient bien décrit ces faux bergers: Vous navez pas fortifié les brebis débiles; vous navez pas guéri les malades, vous navez pas bandé les blessées; vous navez pas ramené les égarées,... mais vous les avez dominées avec violence et dureté. Ézéchiel 34:4.

10 « Il leur disait : Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. » (Marc 7.9) Après sêtre confronté à la faillite de la tradition des anciens, Jésus attire lattention des pharisiens sur les priorités : d'abord, la loi divine; après, la tradition des anciens. Tradition: «Si un homme dit à son père ou sa mère : Ce que jaurais pu te donner pour tassister est korbân ­– un présent sacré – vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez transmise.» Marc La loi divine : « Honore ton père et ta mère. » (Exode ; 21.17)

11 Jésus entame une discussion sur la tradition orale qui sajoute aux commandements de la Bible. vous pouviez promettre de largent au temple Il sagit ici de la loi du Korban par laquelle vous pouviez promettre de largent au temple qui ne serait payé quau moment de votre décès. Cela signifiait quune partie de votre argent ne pouvait être utilisée de votre vivant. vous ne pouviez pas aider financièrement vos propres parents même si vous aviez largent nécessaire La conséquence était que vous ne pouviez pas aider financièrement vos propres parents sils en avaient besoin, même si vous aviez largent nécessaire. 2014, 19 avril | Christ et sa loi, n° 3 |

12 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous nentrerez jamais dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5.20) La justice stricte des pharisiens était basée sur le propre effort et sur la conduite externe. Ils s'efforçaient de garder la loi à la lettre. La justice que Jésus requiert va au-delà du propre effort, la conduite externe ou la lettre de la loi. Il requiert un changement interne, une obéissance basée sur l'amour. « Mais voici lalliance que je conclurai avec la maison dIsraël, après ces jours- là déclaration du SEIGNEUR : Je mettrai ma loi au dedans deux, je lécrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)

13 (E.G White -Les Paraboles de Jésus, Un message à léglise moderne, p ) Par Moïse, le Christ avait présenté, de la manière la plus précise, le plan du salut et les conditions du bien-être: Tu es un peuple saint pour lÉternel, ton Dieu; lÉternel, ton Dieu, ta choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.... Sache donc que cest lÉternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde, jusquà la millième génération envers ceux qui laiment et qui observent ses commandements.... Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourdhui, et mets-les en pratique. Deutéronome 7:6, 9,

14 (E.G White -Les Paraboles de Jésus, Un message à léglise moderne, p ). Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, lÉternel, ton Dieu, gardera envers toi lalliance et la miséricorde quil a jurées à tes pères. Il taimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays quil a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples... Deutéronome 7:6, 9,


Télécharger ppt "Leçon 3 pour le 19 avril 2014. Qui étaient les pharisiens ? « Secte ou parti religieux conservateur du judaïsme à l'époque intertestamentaire et du Nouveau."

Présentations similaires


Annonces Google