La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

7:53 Et chacun sen alla chez soi. 8:1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il retourna au temple, et tout le peuple vint à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "7:53 Et chacun sen alla chez soi. 8:1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il retourna au temple, et tout le peuple vint à"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 7:53 Et chacun sen alla chez soi. 8:1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il retourna au temple, et tout le peuple vint à lui. Sétant assis, il les instruisait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère, la placent au milieu 4 et lui disent : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit dadultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi, donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour le mettre à lépreuve, afin de pouvoir laccuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à linterroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! 8 De nouveau il se baissa et se mit à écrire sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commen- cer par les plus âgés. Et il resta seul avec la femme qui était là, au milieu. 10 Alors Jésus se redressa et lui dit : Eh bien, femme, où sont-ils passés ? Personne ne ta donc condamnée ? 11 Elle répondit : Personne, Seigneur. Jésus dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus. Jean 7:53 – 8:11

6 1.Quelles sont vos premières réactions en lisant ce récit ? 2.Est-ce que vous/votre église pourrait réagir comme les scribes et pharisiens ? Cela vous arrive-t-il (à vous ou à votre église) de vouloir lapider quelquun (pas besoin de vraies pierres pour ce faire…) ?

7

8 1. Hypocrisie 2. Absence de remise en question personnelle 3. Lecture et application partielles de la loi 4. Dépersonnalisation de lautre 5. Oublier lessentiel

9 1. Pensez-vous que ces attitudes sont encore dactualité aujourdhui ? Dans la vie de tous les jours, dans léglise ? Donnez des exemples vécus (sans citer de noms). a. Hypocrisie – la fidélité qui masque labsence de vraie piété b. Absence de remise en question personnelle c. Lecture et application partielles de la loi d. Dépersonnalisation de lautre e. Oublier lessentiel 2. Comment analysez-vous lattitude de Jésus ?

10

11

12 1. Avez-vous déjà été confronté à des situations où la religion / la stricte observance de la loi fait perdre de vue lhumain ? Comment expliquez-vous ce phénomène ? Comment vivez-vous cela dans votre église ? Comment éviter ce travers ? 2. « Dieu na pas dautres mains que les nôtres ». Trouvez-vous important dêtre une incarnation de cette main tendue de Dieu vers lhomme ? Quelle forme concrète cela peut-il prendre ? 3. Encourager sans culpabiliser. Cela vous arrive-t-il dassister à (ou de proférer) des propos culpabilisants ? Quel effet cela a-t-il sur celui qui est visé ? Comment réagir ?

13

14 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car cest la loi et les prophètes. Matthieu 7:12 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Cest le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Matthieu 22 :35-40

15 1. « Que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre ». Est-ce un principe important ? Cela veut-il dire quil ne faut jamais juger ? Ne jamais condamner ? Y a-t-il une différence entre avoir une opinion/conviction personnelle et juger/condamner celui qui ne pense/vit pas en accord avec votre conviction ? 2. Pour vous quel est le rôle essentiel de la loi / Torah ? 3. La première réaction de Jésus face aux accusations et au piège, cest le silence. Est-ce une bonne réaction, un exemple à retenir ? Quelles réactions le silence provoque-t-il ? Etes-vous daccord de dire que le silence est parfois plus éloquent quune répartie ou une invective ?

16


Télécharger ppt "7:53 Et chacun sen alla chez soi. 8:1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il retourna au temple, et tout le peuple vint à"

Présentations similaires


Annonces Google