La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapo 1 ITS – notices techniques - V 0.0 - DS BTP de Toulouse - 2002 La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Présentation : Le principe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapo 1 ITS – notices techniques - V 0.0 - DS BTP de Toulouse - 2002 La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Présentation : Le principe."— Transcription de la présentation:

1 Diapo 1 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. Les sources fluides sont: A partir de la source de distribution du fluide on alimente des collecteurs distributeurs. Le compteur eau froide. Le ballon ou lappareil de production deau chaude sanitaire. La chaudière de chauffage central. Les appareils sont reliés directement sur les collecteurs distributeurs par du tube PER sous fourreaux.

2 Diapo 2 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Principe de distribution Source Distribution sanitaire Distribution Chauffage CollecteursDistributeurs Tube PER encastré

3 Diapo 3 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Généralités On utilise ce système de distribution en construction neuve ou en réhabilitation de bâtiment. Ce mode de distribution présente des avantages: Canalisation dissimulées. Pas de raccords intermédiaires. En cas dincidents on peut remplacer les tubes encastrés (pas de garantie décennale). Les temps de mise en œuvre sont inférieurs au temps de mise en œuvre des autres matériaux (cuivre, acier). La mise en œuvre est facilité grâce à un outillage approprié.

4 Diapo 4 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Le tube Le polyéthylène réticulé est de type alimentaire. La réticulation permet par rapport au polyéthylène classique de renforcer les liaisons entre molécules,ce qui lui permet de mieux tenir à la chaleur. Ils sont fabriqués suivant la norme NF T Trois classe suivant les utilisations et la pression de service: La classe 0 est utilisée pour le chauffage traditionnel (90°C à 4 bars). La classe 1 est utilisée pour le chauffage par le sol (50°C à 6 bars).

5 Diapo 5 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Le tube Pour une durée de vie de 50 ans, une notion de facteur dapplication permet de déterminer la pression maximum dutilisation pour le tube ECFS en fonction de la température dutilisation. Deux cas de figure avec ce tube. Eau froide jusquà 20°C, la pression maximale dutilisation est de 10 bars. Eau chaude jusquà 60 °C, la pression maximale dutilisation est de 6 bars. La classe ECFS est utilisée pour la distribution deau froide et deau chaude ( 60°C à 6 bars).

6 Diapo 6 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Marquage du tube : La norme prévoit les indications de marquage devant figurer sur les tubes. Le nom du fabricant et la marque commerciale ACOME ECOTUBE - 16 x 1,5 -CL2 50°C / 6 BarA.T.E.C n° / = Diamètre extérieur et épaisseur Classe, température maximale, pression maximale admissible. Numéro de lA.T.E.C Année et semaine de fabrication

7 Diapo 7 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Carractéristique du tube : Il présente une surface lisse, le tarte produit dans les distributions deau chaude sanitaire saccroche difficilement au parois et la dilatation importante ne permet pas lassemblage des particules entre elles. Il nest pas conducteur délectricité. En distribution sanitaire on peut repérer les réseaux deau froide et deau chaude à partir de la couleur du tube ou du fourreau. Le coefficient de dilatation est de 0.14 mm/m/°C. Ce fort coefficient de dilatation influencera le mode de pose. Il doit être stocké à labris des UV.

8 Diapo 8 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Différentes possibilités de commercialisation : IL est livré sous différentes formes. Le tube nu Le tube pré-fourreautés. Bitubes pré-fourreautés.

9 Diapo 9 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Carractéristique du tube : Sa couleur peut varier en fonction du fabriquant. Les couleurs couramment utilisées sont: le rouge. Dans le cas de distribution apparente en chauffage on utilisera de préférence du tube revêtu dune couche organique barrière anti-oxygène ( BAO). le bleu. le gris.

10 Diapo 10 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Les diamètres des tubes PER nus : * * * * *2.3 EpaisseurDiamètre extérieurDésignation Tubes PER nus

11 Diapo 11 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Les diamètres des tubes PER pré-fourreauté : * * * *2.3 EpaisseurDiamètre extérieurDésignation Tubes PER pré-fourreautés

12 Diapo 12 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Les diamètres des bitubes PER pré-fourreautés : * *1.1 EpaisseurDiamètre extérieurDésignation Bitube PER pré-fourreautés

13 Diapo 13 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Les fourreaux Ils sont utilisés pour la distribution en enrobé. Les fourreaux sont noyés dans les éléments du gros œuvre sans tube PER. Le tube PER seront introduits dans les fourreaux ultérieurement. Ils sont de type cintrable et 3 types de fourreaux sont utilisés. ICD. ICT. TPC.

14 Diapo 14 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Collecteurs Les collecteurs permettent le raccordement des appareils sur le réseau de distribution. Ils sont en laiton, posés à lintérieur dun coffret ou directement fixés au mur. Ils sont composés de pièces détachés assemblés selon le besoin. Ils regroupent les fonctions habituelles. Leur diamètre et le nombre de départs est fonction de lutilisation. (vidange, purge dair, isolement, équilibrage, repérage …)

15 Diapo 15 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Les raccords Ils permettent de raccorder les tubes PER aux collecteurs/distributeurs et aux appareils Les raccords sont de deux types: Les raccords à compression sont posés directement sur le tube, le serrage est réalisé à laide de clés. Les raccords à sertir sont posés sur le tube avec un outil spécifique. Létanchéité entre le raccord et le collecteur est réalisée par joint plat ou torique.

16 Diapo 16 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Loutillage de préparation Le coupe-tube plastique. La pince à emboîture permet de réaliser des emboîtures sur les tubes PER équipés de raccords à sertir.

17 Diapo 17 ITS – notices techniques - V DS BTP de Toulouse La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Loutillage de sertissage Les appareil à sertir: Les pistolets électroportatif. Les pistolets ou les pinces manuelles.


Télécharger ppt "Diapo 1 ITS – notices techniques - V 0.0 - DS BTP de Toulouse - 2002 La distribution en hydrocâblé Le système et ses composants Présentation : Le principe."

Présentations similaires


Annonces Google