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CR Réunion Transition Villeurbanne 01/04/2011 et 06/04/2011 Présents: Guillaume; Mariette; Gilles; Nicolas F; Isabelle; Emmanuelle; Jérôme; Paulina + Grégoire;

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1 CR Réunion Transition Villeurbanne 01/04/2011 et 06/04/2011 Présents: Guillaume; Mariette; Gilles; Nicolas F; Isabelle; Emmanuelle; Jérôme; Paulina + Grégoire; Camille; Nicolas M; Hélène; Audrey; Ludo (nous ont rejoints le 06/04). Thèmes abordés : - Outils informatiques. - Organisation des groupes au sein de Villeurbanne en transition ; - Liens avec lextérieur (Lyon, France, Monde); - Organisation du 16 avril (Changeons de vi(ll)e. - Retours sur la réunion de lintergroupe (voir CR en dernière page). Prochaine réunion (Groupe de pilotage / réflexion) : Le 12 mai de 19h30 à 22h. Repas à 19h30, début réunion 20h. En 2 mots : On est prêts et on a envie dagir maintenant !!!

2 Outils informatiques Nos besoins: - Liste de diffusion (échange dinfos) ; - Moyen darchivage, de capitalisation des informations (endroit où lon puisse mettre des fichiers et les enrichir) ; - Un outil simple. - Un outil utilisable par tous les groupes de Lyon si possible (pour faciliter les échanges). Ethique: - Pas de pub – hébergeur éthique – solution alternative ; - Si possible gratuit. Une solution : Un google group, + un site à héberger par une boite américaine, ou par « poivron » (pote de Ludo). Des listes de diffusion sont créées : (les 14 personnes présentes) (tous les gens) Une adresse mail est créée (pour échanges intergroupes, accueil nouvelles personnes) : Mot de passe : resilience

3 Organisation des groupes Rappel : lors de la réunion précédente, nous avions discuté sur une structure avec des groupes: « Tête »(pilotage/réflexion; animation; accueil); « mains » (quartiers; thématiques; mains). Nous avons reclarifié les rôles et les liens au sein de ces groupes (schéma) pour bien sentendre sur le fonctionnement de « Villeurbanne en transition ». Le 01/04, nous avons chacun exprimé (post-it) les actions auxquelles nous souhaitions contribuer dans ces groupes (voir diapo suivante). Nous avons pris en compte nos disponibilités pour le faire. Le 06/04, les personnes qui nous ont rejoints ont ajouté leurs envies et disponibilités (voir diapo suivante). Souhait de tous : faire fonctionner ce schéma dans les actions, le plus rapidement possible. Besoin de concret. Tout cela se fluidifiera au cours du temps. Voir dernières diapos : un tableau récapitulatif des rôles, avec idées dactions concrètes correspondantes (A COMPLETER AVEC VOS IDEES)

4 Rôles souhaités au sein des groupes de « tête » (suite à la réunion – bien sûr tout est provisoire et évolutif) Groupe Pilotage / réflexion (12 personnes): Partie pilotage (10 personnes): Tout : Ludo; Audrey Gestion des savoirs : Jérôme, Paulina, Mariette Communication ext : Nicolas F (Grand Lyon); Paulina; Camille et Hélène (graphisme) Communication interne : Paulina; Camille et Hélène (graphisme) Coordination actions sur le terrain : Mariette Gestion informatique/ docs : Gilles (tant que lon a besoin); Hélène; Grégoire. Partie réflexion (10 personnes): Tout : Ludo; Grégoire. Veille (livres, études,…): Gilles, Paulina, Hélène. Transition en Fr et dans le Monde : Emmanuelle (tps limité), Jérôme. Thématiques : Isabelle (2 ou 3 articles / an), Jérôme. Priorisation : Mariette, Gilles Proposition dactions : Audrey Groupe accueil (9 personnes) Réflexions sur laccueil : Nicolas F, Hélène, Grégoire. Permanences : Jérôme, Nicolas F, Isabelle (2 ou 3 / an), Mariette (1x/mois), Guillaume (1x/mois), Paulina, Gilles ( de tps en tps); Nicolas M. Formations : Jérôme, Isabelle (2/ an), Paulina Documents : Isabelle (relecture),Paulina. Groupe animation (3 personnes) Outils danimation, création et formations : Nicolas F, Guillaume, Nicolas M Médiation, accompagnement : Guillaume

5 Journée du 16 avril 2011 Besoins: - Présentation des groupes de transition lors de la conférence de Pierre Rabhi (10h) Envoyer un mail à Sylvain : - Animation Totem; permanence (14h -> 19h) : (but : toujours quelquun qui est là pour animer). Plusieurs volontaires se sont prononcés. Envoyer un mail à Sven pour définir les tranches horaires : - Projection du film doublé en français (14h -> 16h). Guillaume et Isabelle sont motivés. Envoyer un mail à Sylvain : - Atelier (16h -> 18h) Envoyer un mail à Sylvain :

6 Lieu : ToïToï, à Villeurbanne Présents : Sylvain K et Yann de Croix Rousse, Colin du 7eme et Nicolas F de Villeurbanne Informatique : D'accords pour l'importance des listes de diffusion et d'un site pour stocker et archiver. Trouver un équivalent GoogleDoc Débat autour de l'importance géographique du site web. Lyon, Rhone? Au final, pas pertinent de trop y réfléchir maintenant. Faire des lettres d'infos (peut-être de niveaux différent informations/implication) Faire un Agenda commun consultable. Organisation de l'intergroupe : des personnes de chaque arrondissement qui se réunissent pour faire circuler l'info. Qui motivent et encadrent leur arrondissement sur des initiatives des autres arrondissements. Exemple d'organisation des réunions : Première quinzaine du mois, réunion des différents groupes de pilotage (de chaque arrondissement) de leur coté Deuxième quinzaine du mois, réunion de l'intergroupe Il serait intéressant qu'un autre intergroupe se réunisse pour discuter de la question du financement et de la structure légale. - une asso et un compte pour tout lyon - chaque arrondissement à son asso et son compte - les deux - une asso pour tout lyon mais avec plusieurs comptes Pour le 16 avril, le Flyer va être mis en GoogleDoc et ceux qui veulent peuvent y jeter un coup d'oeil et proposer des modifs avant Dimanche. Toujours pour le 16, Nicolas transmet les 3 animations (Totem, projection et atelier) au groupe de Villeurbanne. Pour la vente du Guide de la Transition, 2 possibilités : - on fait juste un dépôt/vente pour S!lence - On achète des bouquins en gros à S!lence et on les revends pour mettre quelques sous dans un pot commun. CR réunion intergroupes du 06/04/2011

7 Ce qui s'est dit à croix rousse : - Le Crieur public se propose de faire une annonce de la Transition => on peut peut-être le solliciter pour des trucs à Villeurbanne - Le festival Vogue la Galère (14-18 septembre à la croix rousse) se fera autour du thème de la transition - Le 26 Avril, une Réunion pour les nouveaux (à la maison de l'écologie je crois) - Présence de la Transition au festival Bellevue (fin juin, début juillet et début septembre) - Ils vont rencontrer un élu du 1er - Réflexion sur le financement et la structure légale -Émission de radio : Réunions groupe pilotage / réflexion : - Tous les 2èmes jeudis du mois. - Présence de ceux qui le souhaitent, et aussi des autres groupes (mains, animation, …) en fonciton de lordre du jour. - On commence à 19h30 pour ceux qui peuvent, avec un repas partagé. A 20h, réunion commence. - On traite les sujets les plus importants en premier, on libère les gens qui le souhaitent. - à 22h, ceux qui peuvent rester restent, mais on ne traite plus de sujets où tout le monde est concerné. - On favorise dans la mesure du possible une animation de réunion type « transition » (avec des jeux, des aspects « cœur »). Diverses informations

8 Proposition dactions en lien avec notre organisation ( 1/2 - A COMPLETER) GroupeRôleActionQuiDate PilotageGestion des savoirs Ecrire une charte (simple) de fonctionnement du groupe, avec un cadre (taille limite des groupes, inclusion des nouveaux, mode de prise de décision, …). Permettra de discuter dessus à la prochaine réunion. Jérôme, Paulina, Mariette Pilotage Mettre en place le serveur / site (pour y déposer les documents). Gilles PilotageComm interne Faire un schéma des flux dinformations (qui dit quoi à qui). Paulina, Camille PilotageComm externe Achat de livres (par groupe de 20), et détermination dun point dentreposage. PilotageComm externe Organiser une (des) criées avec le crieur public RéflexionTransition monde Faire une synthèse documentaire des infos sur la transition dans le monde Transition France Faire un document synthétique des infos sur Transition en France AccueilPermanences Déterminer un mode de fonctionnement de permanences. Le tester. AccueilRéflexions Lister les moyens dont on a besoin pour réaliser un accueil. En lien avec comm externe. Animation Création dun « module » de formation aux techniques danimations, à lcoute active, à la communication non violente. + le tester Guillaume, Nico M et Nico F Fin avril Animation Organiser un pic nic au parc de la tête dor Guillaume, Nico M et Nico F Fin avril

9 Proposition dactions en lien avec notre organisation (2/2 - A COMPLETER) GroupeRôleActionQuiDate Quartier Se renseigner sur les conseils de quartiers, faire passer linfo. Quartier Se rendre aux conseils de quartiers, rencontrer des gens, faire un retour. Quartier Se renseigner auprès des invits (18 au 20 juin) pour y intégrer la transition Villeurbanne. Mains Achat de livres (par groupe de 20), et détermination dun point dentreposage. Quartier Organiser une (des) criées avec le crieur public


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