La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Nicole Charest © Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ?

3 Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous disent tout, nous confient leurs joies, leurs doutes, leurs peines, leurs aspirations, leurs secrets, bref, chaque parcelle de leur vie.

4 Du coup, lorsque nous apprenons qu'ils ne nous ont pas parlé d'une chose ou une autre, nous sommes prompts à nous mettre au centre de l'affaire et à douter de la confiance qu'ils ont en nous comme de celle que nous pouvons avoir en eux.

5 Les questions déboulent : « Qu'est-ce que j'ai fait ? » « Pourquoi ne m'en a-t-il pas parlé ? », suivies de près par les conclusions hâtives : manque d'amour, ingratitude etc., alors que, la plupart du temps, ça n'a rien à voir avec nous.

6 Le droit au jardin secret Qu'il soit ceint de hauts murs, entouré de haies fleuries ou isolé dans un coin de montagne, cet espace personnel est indispensable, et les enfants le développent très tôt.

7 Certaines parcelles sont visitables par tout un chacun, d'autres sont ouvertes à un public limité, pas toujours le même d'ailleurs, choisi en fonction de critères très personnels. D'autres enfin, sont du domaine complètement privé. Personne n'y a accès.

8 C'est dans cet espace protégé que nous pouvons penser, espérer, réfléchir, ressentir, nous souvenir en toute liberté, sans que personne ne vienne y trouver à redire.

9 C'est là que nous sommes autonomes, que nous nous racontons des histoires, que nous pouvons être qui nous voulons, faire ce que nous voulons, que nous remisons les épisodes de nos vies que nous n'avons pas envie de partager, quelle qu'en soit la raison. C'est là que nous nous retrouvons avec nous-mêmes.

10 Tout l'art du jardin secret réside dans le fait de choisir avec soin ce qui s'y trouve et qui a accès à quoi. Par exemple, y mettre des non-dits parce que vous n'osez pas exprimer un reproche ou faire une demande, c'est y répandre des mauvaises herbes.

11 Partager un secret peut avoir des conséquences pénibles, autant qu'il peut vous décharger d'un fardeau. À vous donc de décider, sans vous justifier, de ce qui est du domaine public, du public restreint et du privé.

12 Quelle valeur accordez- vous à votre jardin secret ? Qu'y a-t-il dans votre jardin secret ? Quels sont les silences qui l'alourdissent ? Quels sont les silences qui l'embellissent ? Qu'y a-t-il dans les placards que vous préférez laisser fermés ?

13 Accepter le jardin secret des autres Nous avons tous un jardin secret, et proclamer ne rien cacher à un conjoint est certainement un tout petit peu éloigné de la vérité. Ceci dit, certains ont tendance à attendre de l'autre une transparence qui dépasse ce que ce dernier veut donner.

14 Si vous en faites partie, vous pouvez exiger tout ce que vous voulez : les conséquences pour votre relation risquent d'être un brin désagréables. Profitez-en plutôt pour en apprendre davantage sur vous-même et sur vos craintes, et voir ce que vous pouvez faire pour vivre plus en harmonie avec vous-même et les autres.

15 Dans quelle mesure avez- vous du mal à accepter le jardin secret de l'autre ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? Que craignez-vous ? Qu'est-ce que ça vous dit sur vous-même ? De quoi avez-vous besoin ?

16 Nous avons donc tous autant droit à un jardin secret que nous en avons besoin. Il est à cultiver avec soin, car il est à la fois refuge, source de protection, d'énergie et de plaisir, placard à squelettes et cabinet de nos curiosités.

17 Pensées « Mon âme a son secret. Ma vie a son mystère. » Alexis-Félix Arvers « Il faut se taire ou dire des choses qui valent mieux que le silence. » Précepte grec « La franchise peut être violence ; la discrétion, une forme damour et de respect. » Pascale Senk

18 Petites douceurs pour le cœur présente des textes courts, significatifs et diversifiés. Ils parlent, entre autres, de bonheur, de courage, damour, de gratitude et despoir. La fraîcheur et la profondeur des réflexions choisies éveilleront le meilleur en vous et insuffleront à votre quotidien un vent de tendresse, doptimisme et de renouveau. Tome 2 Disponible sur mon site, ou en librairie (Québec).mon site Europe : mars 2012 Tome 1 Disponible sur mon site, en librairie (Québec) ou Fnac, Amazon (Europe)mon site FnacAmazon

19 Conception : Nicole Charest © Tous droits réservés Texte : Sylvaine Pascual Ithaque, coaching et développement Ithaque, coaching et développement Musique : Vénus Ernesto Cortazar Retrouvez dautres textes, diaporamas sur mon site :

20 Merci de partager !


Télécharger ppt "Nicole Charest © www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ?"

Présentations similaires


Annonces Google