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COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ASSEMBLEE GENERALE 16 février 2014.

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1 COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ASSEMBLEE GENERALE 16 février 2014

2 EXERCICE 213 RAPPORT MORAL ET RAPPORT DACTIVITE ANNEXE 2

3 BILAN GENERAL

4 LICENCIES National Auvergne

5 licenciés F.F.A. en 2013 / licenciés F.F.A. en 2012 = % 696 licenciés Auvergne en 2013 / 711 licenciés Auvergne en 2012 = % Donc pour la F.F.A. la stabilisation 2012 après hausse de 2011 semble se poursuivre en 2013 alors que la baisse saffirme en Auvergne Licences saisies sur SMILE

6 FFA : TRANCHES DAGE 2012 / à 19 ans 8,68 % 9,00% ans 13,29 % 13,19% ans 13,94% 13,38% ans 19,72% 19,72% ans 20,75 % 20,51% ans 18,08 % 18,27% ans 4,67 % 5,08% ,87 % 0,87%

7 LICENCIES PAR AEROCLUBS 2012/2013 LES AILES MONTLUCONNAISES LEON BIANCOTTO 2728 LAPALISSE 2215 MOULINS 4242 VICHY 8482 LURCY-LEVIS 54 CANTAL BRIOUDE 1419 LE PUY 3937 AUVERGNE ISSOIRE 33 AMBERT 4629 AIA 6168 CLERMONT LIMAGNE 8572 VAL DALLIER (39) 20 TOTAL

8 OUVERTURE LICENCES FEDERALES EVOLUTION STATUTS APPROUVEE AG PARIS 2013 MAIS LENTEURS ADMINISTRATIVES…POUR VALIDATION LEGALE Elargir les conditions de rattachement à la FFA Sortir de lidentité licencié FFA = PILOTE Elargir la base des licences Licencié pas nécessairement pilote pratiquant Licencié pas nécessairement membre dun club mais rattaché à un club

9 PRISE DASSURANCES Adhésion Auvergne sans assurance de base ,18% 1,03% 2,25% 1,97%3.02% Adhésion F.F.A. sans assurance de base 8,57%2,43%3,08%2,28%1,27% Taux de pénétration assurances Auvergne Option A 3,80 % en 2012 et 4,02 % en 2013 Option B 2,39 % en 2012 et 1,86 % en 2013 Taux de pénétration assurances F.F.A. Option A 3,73 % en 2012 et 3,66 % en 2013 Option B 2,60 % en 2012 et 2,59 % en 2013

10 ASSURANCE INSTRUCTEUR Complément à la RC aéronef RC individuel Etendue si FI vole sur un avion de particulier Accessible à tous les FI licenciés FFA

11 BILAN AUVERGNE

12 REPARTITION DEPARTEMENTALE 15 AEROCLUBSADHERENTS 2013 ADHERENTS 2012 HEURES DE VOL 2013 HEURES DE VOL aéroclubs Allier aéroclubs Puy-de-Dôme aéroclub Cantal aéroclubs Haute-Loire TOTAUX

13 ACTIVITES GENERALES ANS ANS ANS Total pilotes Dont – 21ans Femmes Hommes Elèves Brevetés Non pilotes826449

14 Heures de vol Total heures de vol Dont instruction hors instruction

15 BREVETS TYPES ans ans ans BB PPL TOTAL

16 MOYENS MATERIELS Nombre avions dans les aéroclubs Cap 10 mis à disposition par CRAA

17 MOYENS HUMAINS Bénévoles Salariés Dont plein temps temps partiel Instructeurs Dont bénévoles Mécaniciens32

18 MOYENNE HEURES DE VOL PAR PILOTE 10,81 Heures de vol en ,08 Heures de vol en ,36 Heures de vol en ,7 Heures de vol en ,4 Heures de vol en ,5 Heures de vol en 2008

19 ACTIVITE U.L.M clubs clubs clubs Nombre appareils1099 Nombre pilotes Nombre heures de vol total Vol en instruction Vol hors instruction Nombre de brevets Nombre dheures moyen / pilote 11,1111,1612,552

20 ANIMATIONS DANS LES CLUBS Championnat de France de voltige à Moulins Entrainement équipe Suisse à Ambert Stage parachutisme Ambert Activité hydravion à Aurillac Actions en faveur de personnes en situation de handicap ou malades Et de multiples autres activités que la discrétion de leurs organisateurs bénévoles ne permettent pas de citer !

21 ACTIVITES CRA 2013 REUNIONS ADMINISTRATIVES AG FFA à Paris les 23 et 24 mars Réunions Bureau et Comité Directeur les 03 avril, 29 juin, 07 septembre (participation de Jérôme Houdier, FFA, sur thème ETR) 2 Réunions présidents CRA à PARIS le 22 juin et les 06 et 07décembre

22 ACTIVITES CRA 2013 REUNIONS TECHNIQUES 1 réunion de la Commission Aéroclubs et Développement à Paris, le 13 mai 2 Réunions information pour 2 FICBT référents 25/08 à Saint Yan et 08/12 à Paris 2 Réunions FI par FICBT référents à ACL le 28/09 et à Moulins le 05 octobre 1 réunion sur le thème de lATO à Aulnat le 19 octobre, animée par Daniel Bolot, en présence du comité directeur, des présidents et instructeurs des clubs 1 Réunion correspondants prévention-sécurité Toulouse 29 et 30 novembre 2 stages RSFI à Aulnat les 05 et 06 avril et les 22 et 23 novembre

23 PRESENCE CRAA dans aéroclubs 06 avril 2013 : AG Livradois-Forez 13 avril 2013 : AG Cantal 15 juin 2013 : visite Brioude « Tout ce qui Vole » 19 juin 2013 : visite Ailes Montluçonnaise et Biancotto 27 et 29 juin 2013 : visites Moulins dont championnat de France Voltige

24 SUITE… 03 juillet 2014 : visite AIA 11 juillet 2013 : visite Livradois Forez (entrainement voltigeurs suisses) 23 juillet 2013 : visites à Moulins et Vichy 05 août : visite Val dAllier 13 août 2013 : visite Lurcy Levis

25 RELATIONS PARTENAIRES 25 juillet 2013 : RDV DRJSCS et vol de découverte pour directeur et adjointe le 02 août Nombreux contacts avec le CROS dont invitation à la remise de la bourse meilleur jeune dirigeant à Baptiste Ortigues dAurillac

26 LA COMMUNICATION

27 TAUX DE PENETRATION FFA 55,80 55,66 54,82 53,2450,81% CRA 49,86 49,19 49,44 47,4046,26%

28 MOYEN DE COMMUNICATION FFA VERS ADHERENTS FFA VERS LES ELUS MOYEN PEDAGOGIQUE INFORMATIONS : REGLEMENTATION ANGLAIS TECHNIQUE SECURITE DES VOLS

29 CAMPAGNE COMMUNICATION FFA Le petit Futé Stands FFA manifestations F-AERO sur IPAD Journées découverte du pilotage du 07 au 13 avril à 200 spots télévisés à compter du 31 mars affiches portes ouvertes préconisées 12 et 13 avril 2014 (trouver idées pour faire venir public vers les clubs : bulletins à déposer dans urne pour gagner une leçon, incitation femmes à découvrir les airs…)

30 LA POLITIQUE JEUNES

31 PROGRAMME OBJECTIF BIA POURQUOI ? ENGAGER LE JEUNE DANS UNE LOGIQUE INCITATIVE AFIN DOBTENIR LE BIA ET DENCHAINER EN CAS DE SUCCES SUR UNE FORMATION AU BREVET DE PILOTE OBJECTIF: 10 à15% soit 250 à 350 JEUNES ADHERENTS AU PROGRAMME AU BOUT DE 2 ANS

32 PROGRAMME OBJECTIF BIA POUR QUI? Pas encore pilote mais intéressé par le pilotage Pas membre du club mais adhérent à un programme fédéral par lintermédiaire dun aéroclub 3200 à 3500 diplômés par an

33 BOURSES BIA ATTRIBUEES PAR LA REGION année scolaire AC VICHY AC MOULINS AC Ailes MONTLUCON AC CANTAL AC PUY AC AIA AC AUVERGNE AC CLERMONT LIMAGNE AC ISSOIRE TOTAL

34 EXAMEN 22 établissement scolaires publics et privés, centres de formation 310 candidats dont 296 présents pour 2015 admis soit 72,64 % : 17 mentions TB, 41 mentions B, 58 mentions AB Épreuves facultatives proposées : 49 élèves ont choisi anglais et 100 aéromodélisme Remise diplômes le 02 octobre 2013

35 FORMATEURS BIA CAEA Pas de formation et car faible nombre de candidats 5 inscrits à lexamen 2013, 5 présents, 3 admis soit 60 %, 1 mention TB, 1 mention B, 1 mention AB

36 OUVERTURE ACTIVITES Stage parachutisme pour 21 élèves préparant BIA dans lacadémie a dû être annulé cause météo, reconduction proposée printemps 2014 Déplacement salon du Bourget Visites bases aériennes : Orange, A.I.A., Avord, tour de contrôle Aulnat

37 CADET DE LAIR Afin de découvrir le milieu aéronautique militaire larmée de lair, en liaison avec les fédérations, met à disposition un parcours en son sein en parallèle du parcours aéronautique au sein dun club + de 16 ans et – de 30 ans à la date du dépôt du dossier

38 MONTANT BOURSES OBJECTIF PILOTE OBJECTIFMONTANT Lâcher335 BB335 BB+BIA500 PPL670 Qualif montagne335 Qualif voltige335

39 PRIMES OBJECTIF PILOTE BB 2012 BB 2013 BIA 2012 BIA 2013 PPL 2012 PPL 2013 AC Cantal1312 AC Ambert1 AC Vichy541 AC Puy11 AC Biancotto1 AC Brioude1 AC Auvergne2 AIA1 ACL211 Ailes Montluçonnaises TOTAL938Non connu 54

40 TAJP 2014 = 60 ans ! Projet 57 ème édition Tour Aérien des Jeunes Pilotes 19 juillet au 03 août 2014 Sélection nationale 7, 8, 9 juin 2014 à Paris 70 à 75 jeunes pour 45 places Projet ditinéraire : Toulouse – Mont de Marsan – Niort, Angoulême ou Poitiers – Landivisiau – Granville – Dieppe – Epernay Question du meeting à létude

41 LES INSTRUCTEURS

42 F USION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 Intervenants : ENAC DGAC FFA Changement de principe pour le financement Stages facturés au tarif réel Euros Payable davance Euros remboursés par la FFA Subvention annuelle DGAC à la FFA Convention quadriennale Ajustement chaque année Objectif 75 stages 1 JANVIER AU 31 DECEMBRE LISTE 1

43 LISTE 1 BILAN stagiaires formés pour 75 places disponibles Sécurité voltige 0 pour 20 places Montagne 4 pour 6 places Perfectionnement FI 8 pour 16 places Budget = stagiaire Auvergne en 2013 pour 2 places et possibilité den inscrire 1 autre début 2014 hors quota

44 EXAMINATEURS Modifications profondes du statut Les FE ne sont plus désignés par lAutorité mais habilités par elle Une demande de FE ne peut plus être refusée par lAutorité Les FE nagissent plus au nom de lEtat Le régime juridique disparaît, donc lÉtat nassure plus leur couverture assurances (IA+RC) La DGAC ne veut plus faire la formation/standardisation Formation/standardisation dans des ATO spécialisées : Conséquences probables graves => disparition à terme des FE dans les clubs Construction dATO spécialisé dans notre propre système fédéral

45 FORMATION CONTINUE INSTRUCTEURS CLEF USB LETTRE DE LINSTRUCTEUR SEMINAIRE STAGE DE RECYCLAGE

46 ACTIVITE INSTRUCTEURS Instructeurs bénévoles + de 80% 2138 sur 2369 Instructeurs 40% des heures de vol sont faites en instruction 70% des heures instruction faites par instructeurs Bénévoles

47 CRA AUVERGNE FI DGAC 58 FI bénévoles en clubs 4 FI salariés en clubs

48 SEMINAIRE DE RECYCLAGE FI Le maintien de compétence des FI est un enjeu majeur pour la FFA. Les séminaires RSFI participent à cet enjeu et nous nous devons dêtre très présents sur ce créneau. Rappel : linstruction en vol (DC + solos supervisés) représentent prés de 50% des heures de vol réalisées en aéro-club. Un séminaire RSFI réunit entre 6 et 12 stagiaires.

49 CRA AUVERGNE en stages programmés 2 stages réalisés faute de candidats 2 jours Subvention Conseil Régional Stage gratuit

50 A.T.O ORGANISME DE FORMATION APPROUVE

51 MANUEL DORGANISATION MANUEL DEXPLOITATION MANUEL DE GESTION DE LA SECURITE MANUELS DE FORMATION AUDIT TOUS LES 4 ANS

52 DIRIGEANT RESPONSABLE (obligatoirement président) RESPONSABLE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE PREVENTION/SECURITE RESPONSABLE CONTRÔLE DE COFORMITE SALLE DE COURS, DE REPOS MONITEUR, DE REPOS ELEVES

53 SUR LE SITE FFA ESPACE DIRIGEANTS RUBRIQUES PROPOSEES : Documents à présenter à la DSAC Modes demploi FFA – DSAC Boîte à outils avec : - ATO et SGS - et formation PPL et LAPL DOCUMENTATION ATO/AIRCREW

54 COMMISSION SGS DANS LES CLUBS Rôle de la commission : Le rôle de la commission est dêtre le garant de la pratique du pilotage au sein de lATO en respect des pratiques sécuritaires. Missions de la Commission : Pratiquer une évaluation du niveau de prévention au minimum annuellement, en utilisant Aérodiagnostic Recueillir et analyser les rapports de dysfonctionnements survenus Proposer au Conseil dAdministration des mesures à prendre afin déviter le retour de ces dysfonctionnements Donner un avis sur les avenants et mises à jour du Manuel dOpérations dès lors quils ont une incidence sur la sécurité Transmettre ces avenants pour validation à et par lautorité Transmettre à la FFA, sous la forme REX, les dysfonctionnements analysés au sein de lATO

55 LE CORRESPONDANT PREVENTION-SECURITE La fonction de correspondant sécurité-prévention dans le cadre du Système de Gestion de la Sécurité fait partie intégrante de la structure A T O. Le rôle du correspondant est spécifiquement un rôle danimateur. Il doit donc contribuer de façon continue à faciliter lamélioration du niveau de prévention des accidents et incidents au sein de lATO, et plus globalement au niveau de laéro-club. Le correspondant est linterlocuteur privilégié du correspondant sécurité du Comité Régional Aéronautique, avec qui il est en lien direct.

56 REX SITE FFA : Rubrique REX Montée en puissance suite remplacement BEA 223 témoignages sur le site FFA Source pédagogique pour les pilotes et FI Jeunes pilotes et élèves pilotes Commission prévention sécurité des clubs

57 LES PILOTES

58 BREVET DE BASE PLUS DE DELIVRANCE à compter du 08/04/2015 PLUS RECONNU à compter du 08/04/2015 Les pilotes titulaires du BB avant le 8 avril 2015 verront leur brevet automatiquement converti après cette date en LAPL à privilèges restreints (ils conserveront aussi leurs autorisations additionnelles) Au-delà du 8 avril 2015, la France demande à conserver la possibilité de former et délivrer léquivalent du BB pour les nouveaux pilotes - soit dans le cadre dun LAPL restreint - soit en conservant notre BB national dans le cadre de la subsidiarité Pour le passage du LAPL restreint au LAPL le pilote devra justifier du théorique LAPL/PPL et dun complément de formation pratique.

59 RAPPEL VALIDATION BREVETS Les qualifications nationales ne seront plus valides à compter du 08/04/2014 TT –PP qui ne seront pas convertis ne seront plus valides

60 VISITES MEDICALES PPL - 40 ans tous les 5 ans - 40 à 50 ans tous les 2 ans ans tous les ans LAPL - 40 ans tous les 5 ans + 40 ans tous les 2 ans

61 SPORTS AERIENS

62 INTERETS DUNE FEDERATION SPORTIVE Valoriser une belle vitrine Générer des subventions au niveau local Générer de lanimation dans les clubs Conserver la reconnaissance de haut niveau

63 BELLES PERFORMANCES FRANCAISES EN 2013 Champions du monde au 27 ème championnat de voltige Unlimited : individuel masculin et féminin, par équipes en masculin et féminin La politique sportive de la FFA après constat de régression a porté ses fruits dans les 3 domaines du sport aérien : voltige, rallye et pilotage de précision

64 2011 démarrage du plan de relance euros sur 3 ans Création dETR au niveau des CRA pour générer des actions sportives-Aides FFA 50% de laction Création de bourses aux sports : bourses dinitiation (100 de 150 euros) et de perfectionnement (75 de 1000 euros ) avec relèvement de la limite dâge Développement du volet communication (création de films, 7mn chacun, sur chacun des sports aériens

65 - Elaboration dun règlement des compétitions régionales dans les 3 sports - La FFA prend en charge la couverture en assurance RC organisateur, linscription au calendrier fédéral, lannonce dans Info Pilote - Projets financés : stages de détection, journées portes ouvertes, stages de perfectionnement, compétitions régionales de voltige et de rallye de précision

66 La clef de voute du plan de relance est la mise en place des ETR et de projets daction régionalisés - 3 CRA avaient commencé à mettre en place des actions éligibles dès 2011, la montée en puissance sest confirmée - 4 CRA nont pas encore créé dETR - celui dAuvergne est en cours de création

67 COMPOSITION ETR - un instructeur investi dans une des disciplines sportives (voltige aérienne, pilotage de précision ou rallye aérien) - un spécialiste du rallye aérien et du pilotage de précision (compétiteur, routeur ou entraineur) - un spécialiste de la voltige aérienne (juge, compétiteur, ou entraineur) - un élu du CRA - Nombre de personnes conseillées dans lETR : 4 à 12 - Un des membres sera obligatoirement désigné coordonateur, il sera le correspondant privilégié du CRA et de la DTN

68 ET POUR LE CRA AUVERGNE… AVEC LOBJECTIF AMELIORATION DE LA SECURITE DES VOLS Achat du CAP 10 Constitution de léquipe ETR pour participer au plan de relance des sports aériens proposé par la FFA Désignation du coordonnateur ETR Elaboration dun plan de développement tri annuel sur la base dun projet en cours de réflexion

69 Réalisation dun état des lieux pour estimer les ressources et les besoins des pilotes et des clubs Propositions dactions avec plan de financement Réflexion sur action en cours : mises en garde sur CAP 10 : - 20 minutes offertes par le CRA - 10 minutes par le CDA Puy-de-Dôme TRES PEU DE VOL …TRES PEU DE DEMANDE POURQUOI?

70 INFORMATIONS DIVERSES

71 SUBVENTIONS C.N.D.S. Subventions « fonctionnement »CNDS 2013 : - Comité régional : néant - Comité départemental 63 := Aéro Club Gilbert Sardier = 800(0) - Aéro Club Clermont Limagne = Aéro Club du Cantal = Comité Départemental 03 = Aéro Club Moulins = 12 00(0) - Aéro Club de Vichy = La subvention déquipement pour lachat du CAP 10 a été mise en paiement par lagent comptable du CNDS le 31 janvier 2014 (6 988,80)

72 PRETS AVIONS FFA AUVERGNE OCCASION : un prêt initial à lAC du Cantal réalisé en 2006 réaménagé en 2011 en fin de remboursement NEUF : pas de prêt en cours ATTENTE DE DECISION : Pas de dossier

73 BAPTEMES DE LAIR PILOTE Le pilote est membre du club Majeur Pilote Professionnel avion Si PPL : 200 heures de vol 30 heures dans les 12 derniers mois Certificat médical de moins d1 an

74 BAPTEMES DE LAIR VOL LOCAL MOINS DE 30 MINUTES ENTRE LE DECOLLAGE ET LATTERRISSAGE 40 KILOMETRES MAXIMUM DE SON POINT DE DEPART PAS DE TRANSPORT ENTRE 2 AERODROMES Activité ne devant pas dépasser 8% de lactivité globale de laéroclub

75 BAPTEMES DE LAIR et EASA LEASA sacharne à vouloir les limiter Début 2013, la commission européenne a confirmé sa volonté de ne pas perturber les activités qui fonctionnent bien et qui ne posent pas de problèmes de sécurité : les baptêmes de lair en aéroclubs entrent exactement dans ce schéma

76 CALIPSO 28 juin 2013 (mis à jour 5 juillet 2013) application par arrêté 01/07/2013 Calipso sappuie sur indice de performance(IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal dune conversation (68 décibels) : IP va de 0 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation, à IP 60 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui de la conversation. Selon leur indice de performance sonore les avions légers sont classés sous 4 classes acoustiques de A (plus performant) à D APM 20 et tout avion équipé Rotax = classe A

77 RADIO : 8.33 Le 2 janvier, un AIC a été publié précisant les mesures dérogatoires relatives à lobligation demport déquipement radio compatible 8.33 kHz au-dessous du FL 195.

78 SITUATION DES CAP 10 Réhabilitation des machines (130 en France) Mise en place bulletin de service Aile à refaire (coût estimé au moins )

79 REPRESENTANTS CRAA Pierre CHALARDCommission de discipline Marie-Jo GAZEL Correspondant CROS et DRJSCS Jean-Pierre MARTINCorrespondant Prévention Sécurité FFA Jean-François SAY Correspondant BIA Thierry TUDURI CRAGALS

80 CALENDRIER 2014 AG FFA à Montpellier les 05 et 06 avril Réunion coordonnateurs ETR à Paris le 21 mars Stages RSFI 21 et 22 février 24 et 25 octobre Réunions Présidents CRA PARIS les 21 juin et 06 décembre

81 AGENDA MANIFESTATIONS NATIONALES sam 14 juin 2014 au dim 22 juin 2014 : 30ème édition du Jour Le Plus Long en 2014 ! 4 dates au choix : et juin ven 13 sept 2013 au dim 22 sept nuits au coeur de la nuit : - du vendredi 13 au samedi 14 septembre - du samedi 14 au dimanche 15 septembre - du vendredi 20 au samedi 21 septembre - ou du samedi 21au dimanche 22 septembre

82 SITE DU COMITE REGIONAL


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