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Commission sur lintégration des professions médicales et pharmaceutiques au cursus LMD Principales conclusions et projets LMD santé (LMDS) Président de.

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1 Commission sur lintégration des professions médicales et pharmaceutiques au cursus LMD Principales conclusions et projets LMD santé (LMDS) Président de la commission: Christian Thuillez

2 La Commission - Commission composée de représentants :. Conférences des Doyens (Médecine, Odontologie et Pharmacie),. Ecoles de Sages Femmes. Commissions Pédagogiques Nationales,. Syndicats étudiants.. Académie Nationale de Médecine,. Direction Centrale du Service de Santé des Armées,. Ministères de lEnseignement Supérieur et de la Recherche et de la Santé -Ont été consultés : Présidents des Conseils de lOrdre Syndicats des Internes, Chefs de Clinique Assistants, Syndicats Professionnels, Y. Berland

3 Principes et atouts du LMDs Licence: 6 semestres (180 ECTS) Master: 4 semestres (120 ECTS) Mutualisation dUE entre les différentes professions concernées, en L1 et dans la suite du cursus Décloisonnement des formations en facilitant les réorientations Adaptation à lévolution des métiers Obtention de Diplômes de licence ou de master

4 Intérêt dun cursus LMD LMD « tronqué » (Concours actuel de PCEM1, ECN) mais : Réorientations détudiants non classés en rang utile Formations moins cloisonnées Meilleure adaptation - à lévolution des métiers - au lien entre les métiers de Santé - à lémergence de nouveaux métiers - à lévolution de la démographie médicale Evaluation des contenus pédagogiques (formation théorique et pratique)

5 Les principes Identification dUnités dEnseignement Mutualisation dEnseignements (en L1 mais aussi dans la suite du cursus) Réorientation détudiants non reçus au Concours Facilitation de laccès aux études de Santé en dehors du concours Réorganisation de lEnseignement et de son Evaluation Evaluation de la Formation Obtention possible de diplômes (Licence et Master).

6 Licence L1 Large mutualisation des Enseignements entre les quatre filières concernées (environ 80 %) Mise en place dUE mutualisées + UE spécialisées + UE optionnelles Un concours par filière Semestrialisation de lEnseignement Evaluation en fin de S1 avec possibilité de réorientation dès le S2.

7 TC = 360 hM P O SF 50 h UEM UES + (UE1, UE2, UE3, etc…) S1: UEM + journée dinformation + classement S2: UEM + UES + classement

8 UEM UE1: SHS (90 h) UE2: Anatomie, Physiologie générale, génétique, biologie de la reproduction (90 h) UE 3: biologie moléculaire, biologie cellulaire, histologie (60 h) UE 4: biochimie, chimie, biophysique (120 h)

9 UES Odontologie (50 h): propositions … Anatomie cranio-faciale (25 h) Embryogénèse du massif cranio-cervico-facial (25 h) « Le biofilm oral »: 25 h « Le milieu buccal » (50 h): aspects biochimiques, histologiques, microbiologiques (ouverture sur la cariologie) et immunologiques

10 L1 (Suite) Validation possible des Unités dEnseignements, indépendamment du Concours Nécessité didentifier les reconnaissances dUE entre Composantes de lUniversité Possibilité pour létudiant de présenter plusieurs concours Nécessité de sensibiliser les étudiants à la Recherche et de présenter les différents Métiers de Santé dès le L1

11 L1 (Suite) Respect des deux chances à lissue du L1 :. refus des étudiants de la deuxième chance en Septembre de la première année,. mais proposition de limiter le redoublement limité aux étudiants ayant obtenu une note supérieure à 6 au Concours En fin de L1, accès possible. à dautres formations universitaires après validation dUE. à des formations courtes de métiers dans le domaine paramédical (Préparateurs en Pharmacie, Techniciens de Laboratoires…)

12 UFRO Nice: résultats NS U.E « optionnelle »: test daptitude aux études dentaires

13 Licence L2 Admission : - Soit après Concours à lissue du L1 - Soit accès direct sur dossier et après entretien. Formations « non Santé » de niveau Master (10 % du Numerus Clausus) (SHS, Droit, Scientifique …). Etudiants ayant échoué L1 mais nayant pas redoublé et ayant validé un Master dune autre Spécialité Mutualisation dEnseignements (Microbiologie, Hématologie, Biochimie, Pharmacologie, matières dédiées à la Recherche).

14 Licence L3 Admission : - Soit après validation de L2 dans la filière considérée - Soit accès direct (environ 5% du numerus clausus). pour les autres Professions de Santé : niveau Master validé et après validation dexercice professionnel. pour les Docteurs ès-Sciences, Stages dExternes en Médecine avancés mi-L3, (6ème sem.) Diplôme en fin de L3 accès à des Professions de Santé ou proches des métiers de la Santé : Préparateurs en Pharmacie, Paramédicaux, Biotechnologie, Bioengénérie, Recherche (Université ou Industries), Journalisme, Assistants dentaires, Prothésistes, Visite Médicale…

15 Master Sciences, Technologies, Santé Mentions distinctes Médecine – Pharmacie – Odontologie - Maïeutique Inscriptions en M1 ouvertes. aux étudiants titulaires de la Licence correspondante. aux étudiants étrangers ayant réussi le Concours de première année en rang utile Enseignement : formation théorique et pratique répartie en UE et en Modules

16 Master (Suite) Organisation de lEnseignement respectant lautonomie des Facultés Mutualisation dEnseignements dédiés à la Pathologie. (« tête et cou » et « pathologies maxillo-faciales », « embryologie », « thérapeutique »…). En fin de Master, obtention dun niveau Master pour les sages femmes et dun diplôme de Master pour les Pharmaciens, Médecins, Odontologistes. Le Diplôme de Master : Pharmaciens et Odontologistes après 5 années détudes, à distinguer de leur diplôme dexercice obtenu après 6 ans.

17 Master (Suite 2) Diplôme de Master (Suite) Médecins : Passage de 6 à 5 ans difficile si lECN est maintenu Par contre, LEnseignement en début de cursus doit être harmonisé (en évitant les redondances), Une partie de lEnseignement Fondamental spécialisé peut être reportée au cours des DES, LEnseignement transversal aboutissant au CSCT peut être délivré en tout début de 6ème année, Permettraient dorganiser lECN en Février et le début des stages de DES le 1er Mai. Ce diplôme de Master permettrait davoir accès à des métiers non prescripteurs (Recherche, Santé Publique, Economie de la Santé, nouveaux métiers dans le domaine de la Santé.

18 Parcours Court Recherche En dehors du parcours long actuel, possibilité dun parcours court avec : - Sensibilisation précoce à la Recherche dès le L1 - Stage de 8 semaines dinitiation à la Recherche dès le L2 et capitalisation dUE Recherche en L2-L3 M1 Recherche en fin de L3 - Entre L3 et M1 : année consacrée à la Recherche, puis reprise de la filière classique M2 Recherche - Dans ce cadre, nécessité de. sensibilisation à la Recherche. information des étudiants

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20 Autres points abordés Nature de lEnseignement théorique et volumes horaires : similaires à ceux élaborés par la Commission Debouzie pour ce qui concerne le L1 + - Identification des Enseignements mutualisés - Définition des Unités dEnseignement spécialisées et optionnelles Mode dEnseignement durant le Master - Valorisation. de lApprentissage Par Petits groupes,. de lApprentissage au Raisonnement Clinique,. des Stages Lévaluation : - Evaluation des Enseignements délivrés à partir des référentiels métiers - Evaluation des connaissances théoriques mais aussi pratiques après définition dobjectifs de stages précis et évaluables - Evaluation globale par le CQE

21 Autres points abordés (2) Le passage en 3ème cycle (Médecine) : - Soit suppression de lExamen Classant National et inter- classement inter-régional par percentiles ou écarts à la moyenne, et choix inter-régional par rang de classement. Intérêts évidents : Valorisation de lenseignement Optimisation de la 6ème année Démographie médicale - Soit maintien de lExamen Classant National, mais avancé dans le temps et Evaluations par Test de Concordance de Scripts - Accord des étudiants pour la diffusion des résultats de la validation du 2ème cycle avant ceux de lECN

22 Autres points abordés (3) - Les effectifs détudiants Absence de solution applicable à lensemble des Facultés, mais. Mesures destinées à diminuer les effectifs en L1. Prise en compte nécessaire de cet afflux détudiants. Enseignement sur plusieurs sites, nouvelles technologies denseignement, - Les Enseignants Prise en charge de certains Enseignements et de certaines évaluations par les Enseignants des différentes filières concernées par le LMD

23 A relier avec les travaux des différentes CPNE en…. Référentiel métier Référentiel compétences Référentiel formation Création dUE et identification dUE mutualisables …

24 Quid pour les biomatériaux ? Travaux de la CPNEO pas assez avancés Référentiel non diffusable Propositions à envisager …


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