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LA ROUTE EN BÉTON. 1- Fonctionnement mécanique Sous laction dune charge, une couche de béton induit les phénomènes suivants : Répartition uniforme de.

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1 LA ROUTE EN BÉTON

2 1- Fonctionnement mécanique Sous laction dune charge, une couche de béton induit les phénomènes suivants : Répartition uniforme de la charge sur le sol support. Donc, contraintes de compression sur le sol relativement faibles Apparition de deux types de contraintes au sein de la couche béton : Une contrainte de compression Une contrainte de traction LE BETON DANS LES STRUCTURES DE CHAUSSEES

3 SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DES CHAUSSEES BETON

4 2. Principe de dimensionnement Le dimensionnement du béton consiste à déterminer lépaisseur nécessaire lui permettant de subir le passage répété des charges sans se fissurer. Il convient donc : De déterminer la contrainte à la traction du béton et sassurer quelle est inférieure à la contrainte admissible du matériau Dapprécier le comportement à la fatigue du béton LE BETON DANS LES STRUCTURES DE CHAUSSEES

5 1. Les structures types en béton LES TECHNIQUES BETON Les chaussées à dalles courtes non armées et non goujonnées « BC » Les chaussées à dalles courtes non armées et goujonnées « BCg » Les chaussées en béton armé continu « BAC »

6 CHAUSSEES A DALLES COURTES NON ARMEES ET NON GOUJONNEES « BC5/GC ou GL »

7 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/GC3 BC5 24 cm GC3 20 cm BC5 20 cm GC3 18 cm BC5 22 cm GC3 20 cm BC5 18 cm GC3 18 cm BC5 20 cm GC3 15 cm PF 2PF 3PF 4 50 MPa120 MPa200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL BC5 18 cm GC3 15 cm Nouveau catalogue SETRA-LCPC 1998

8 CHAUSSEES A DALLES COURTES NON ARMEES ET NON GOUJONNEES « BC5/BC2 » Béton maigre : 15 cm

9 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/BC2 BC5 23 cm BC2 18 cm BC5 22 cm BC2 15 cm BC5 20 cm BC2 18 cm BC5 20 cm BC2 15 cm BC5 21 cm BC2 12 cm BC5 20 cm BC2 12 cm PF 2PF 3PF 4 50 MPa120 MPa200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL Nouveau catalogue SETRA-LCPC 1998

10 CHAUSSEES A DALLES COURTES EPAISSES SUR COUCHE DRAINANTE BC5/CD

11 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/CD BC5 37 cm CD 10 cm BC5 35 cm CD 10 cm BC5 35 cm CD 10 cm BC5 33 cm CD 10 cm BC5 33 cm CD 10 cm BC5 31 cm CD 10 cm PF 2PF 3PF 4 50 MPa120 MPa200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL Nouveau catalogue SETRA-LCPC 1998

12 CHAUSSEES A DALLES COURTES NON ARMEES ET GOUJONNES BC5g/BC2

13 Nouveau catalogue SETRA-LCPC MPa Voies du réseau structurant (VRS) BC5g/BC2 BC5g 19 cm BC2 18 cm BC5g 22 cm BC2 18 cm BC5g 23 cm BC2 15 cm BC5g 21 cm BC2 15 cm BC5g 19 cm BC2 15 cm PF 2PF 3PF MPa 200 MPa TC millions PL TC millions PL TC millions PL TC millions PL

14 Béton maigre : 15 cm CHAUSSEES EN BETON ARME CONTINU SUR BETON MAIGRE BAC/BC2

15 Voies du réseau structurant (VRS) BAC/BC2 BAC 17 cm BC2 18 cm BAC 20 cm BC2 18 cm BAC 19 cm BC2 18 cm BAC 19 cm BC2 15 cm BAC 17 cm BC2 15 cm PF 2PF 3PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC millions PL TC millions PL TC millions PL TC millions PL Nouveau catalogue SETRA-LCPC 1998

16 CHAUSSEES EN BETON ARME CONTINU SUR BETON BITUMINEUX SEMI-GRENU BAC/BBSG

17 Voies du réseau structurant (VRS) BAC/BBSG 30 BAC 25 cm BBSG 5 cm BAC 24 cm BBSG 5 cm BAC 22 cm BBSG 5 cm BAC 20 cm BBSG 5 cm BAC 23 cm BBSG 5 cm BAC 22 cm BBSG 5 cm BAC 20 cm BBSG 5 cm BAC 18 cm BBSG 5 cm PF 2PF 3PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC8 94 millions PL TC millions PL TC millions PL TC millions PL Nouveau catalogue SETRA-LCPC 1998

18 Bibliographie Catalogue des structures des chaussées neuves, SETRA LCPC, 1998


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