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1 Logo Professeur Margaret Barry en Centre collaborateur de lOrganisation Mondiale de la Santé pour la recherche en promotion de la santé Université nationale.

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1 1 Logo Professeur Margaret Barry en Centre collaborateur de lOrganisation Mondiale de la Santé pour la recherche en promotion de la santé Université nationale dIrlande, Galway Ollscoil na hÉireann, Gaillimh Promouvoir lamélioration de la qualité dans le domaine de la promotion de la santé via le développement de compétences et de normes professionnelles pour le renforcement des capacités en Europe : le projet CompHP

2 Pourquoi mettre laccent sur les compétences ? Il est impératif de sappuyer sur des intervenants compétents pour améliorer la qualité de la promotion de la santé –Connaissances, compétences et capacités sont nécessaires pour convertir les politiques, les études théoriques et les travaux de recherche en actions efficaces Les défis actuels et futurs en matière de santé exigent des compétences nouvelles et en constante évolution pour le développement des meilleures pratiques –formation à la promotion de la santé, enseignement universitaire et formation professionnelle continue Un élément vital pour le développement et la durabilité de la promotion de la santé au niveau mondial –Application des accords internationaux tels que lAppel à laction de lOMS à Nairobi, la Charte de Bangkok, les objectifs du millénaire pour le développement, les recommandations de la commission de lOMS sur les déterminants sociaux de la santé, les actions prioritaires de lUIPES, ainsi que les stratégies de santé nationales et européennes M. Barry, Paris, 2010

3 Publications internationales traitant du développement des compétences, des normes et de laccréditation dans le domaine de la PS – Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande et certains pays européens Des compétences - ensemble de capacités, connaissances, attitudes et habiletés spécifiques à la promotion de la santé Accréditation- une forme de qualification ou de reconnaissance individuelle accordée par un corps professionnel ou de régulation qui confirme quun individu est apte à la pratique –Au niveau individuel (critères et standards) ou institutionnel (qualification accordée par une institution académique Développements internationaux M. Barry, Paris, 2010

4 Diversité des professionnels en promotion de la santé Niveaux de formation initiale et continue variables dans et entre les pays Besoin dune approche cohérente pour garantir les normes de qualité Conseils et avertissements en matière de santé : un domaine sensible! Développements internationaux M. Barry, Paris, 2010

5 Conférence organisée à luniversité de Galway en Juin 2008 par lUnion internationale de promotion de la santé (UIPES) et la Société pour léducation pour la santé publique (SOPHE) Encourager le dialogue entre les principales parties prenantes Établir progressivement un consensus mondial sur les domaines de compétences clés reposant sur les principes et valeurs fondamentaux de la PS Élaborer un plan complet pour la communication des résultats de la Déclaration consensuelle de Galway aux différents publics visés Mettre en place un processus de consultation mondial Déclaration de consensus de Galway M. Barry, Paris, 2010

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8 Domaines de compétences clés Impulsion du changement Leadership Analyse de situation Planification Mise en œuvre Évaluation Plaidoyer/advocacy Partenariats Pour plus de détails, consultez les publications Global Health Promotion (Vol. 16, N°2, Juin 2009) sur le site et Health Education & Behavior (Vol. 36, N°3, juin 2009) sur le site M. Barry, Paris, 2010

9 Identifier les compétences clés propres à la promotion de la santé et reflétant les principes éthiques, théoriques et de recherche qui soutiennent la pratique Protéger le public en élaborant et en garantissant une norme acceptable minimale en termes de qualité et de performances Améliorer ou renforcer les institutions et les programmes de formation professionnelle par le biais de systèmes de révision externe par des pairs Promouvoir la formation professionnelle continue des intervenants Objectifs communs de ces initiatives M. Barry, Paris, 2010

10 Liberté des politiques demploi dans lUE Déclaration de Bologne et assurance qualité dans lenseignement supérieur en Europe -EAQAHE Initiatives soutenues par lUE - Masters européens en promotion de la santé (EUMAHP) –Socle commune de curriculum pour la formation en promotion de la santé Normes et critères qualité pour la santé publique en Europe- ASPHER et PHETICE Sous-comité du comité régional européen de lUIPES –Étude de portée (Santa-Maria Morales & Barry, 2007) –Étude de faisabilité relative au développement dun réseau pan-européen (Battel-Kirk & Barry, 2009) Ces deux rapports sont disponibles sur le site Développements européens M. Barry, Paris, 2010

11 Développer une vision commune visant à renforcer les capacités des divers acteurs de la promotion de la santé en Europe via létablissement de compétences clés, des cadres de références professionnelles et de mécanismes daccréditation garants de la qualité de la formation initiale et continue et des pratique des spécialistes en promotion de la santé Financé par lAgence exécutive européenne pour la santé et les consommateurs (Numéro de projet EAHC ) pour la période Le projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

12 Organigramme du projet M. Barry, Paris, 2010

13 Partenaires du projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

14 Partenaires collaborateurs Département de promotion de la santé et de prévention des maladies, Malte Association pour la promotion de la santé (AHPI), Irlande Faculté déducation à la santé, Université dAnkara, Turquie NHS, Santé Écosse Association déducation à la santé et de promotion de la santé, Israël Institut national de la santé publique, Croatie Association néerlandaise de promotion de la santé (NVPG), Pays-Bas Département de la santé, Université de Girone, Espagne Réseau ETC-PHHP de lUniversité de Cagliari, Italie École dinfirmières et de sages-femmes de lUniversité de Brighton, Royaume-Uni Département de la santé internationale, faculté de santé, de médecine et de sciences de la vie de lUniversité de Maastricht, Pays-Bas Centre de recherche sur les services de santé du Département dhygiène, dépidémiologie et de statistiques médicales, Université dAthènes, Grèce M. Barry, Paris, 2010

15 Un référentiel provisoire de compétences clés pour la promotion de la santé a été développé –Basé sur une revue de littérature exhaustive concernant les développements internationaux sur les compétences en promotion de la santé et les domaines connexes Étude Delphi réalisée auprès de plus de 200 experts de la promotion de la santé en Europe –Pratique, politiques et universitaires dans le domaine de la promotion de la santé à partir davril 2010 Ensemble de méthodes de consultation comprenant des focus groupes, des ateliers nationaux et régionaux et une consultation en ligne Les compétences validées serviront de base au développement de références professionnelles et dun cadre daccréditation Pilotage de lintégration dans les cursus universitaires et dans la pratique Travaux en cours M. Barry, Paris, 2010

16 Compréhension commune des compétences clés requises en matière de pratique et de formation en promotion de la santé en Europe afin de parvenir à un consensus à ce sujet Élaboration dun référentiel de compétence clés afin de renforcer les capacités des professionnels de la promotion de la santé en Europe Mise en place dun système daccréditation central permettant aux organismes régionaux/nationaux daccréditer les individus, les organismes denseignement et les formateurs sur la base de critères validés Renforcement des programmes de formation à la promotion de la santé en Europe axés sur une compréhension commune des compétences clés et des normes devant être intégrées dans les principaux cursus universitaires Résultats attendus du projet CompHP M. Barry, Paris, 2010

17 Encourager la formation des intervenants et ladoption des bonnes pratiques en matière de promotion de la santé via la participation des praticiens et des organismes professionnels à lélaboration des normes qualité et des systèmes daccréditation Renforcer la coopération et de la coordination dans le domaine de la pratique, de la formation en promotion de la santé à léchelle européenne par le biais dun processus actif de consultation et de diffusion des informations relatives au projet Améliorer la qualité de la pratique grâce à des compétences et des recommandations professionnelles validéesCompHP M. Barry, Paris, 2010

18 Veuillez visiter le site web du projet CompHP et nous donner votre avis à son sujet M. Barry, Paris, 2010


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