La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mots croisés Mettre le son et avancer à votre rythme Les mots croisés ont 100 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mots croisés Mettre le son et avancer à votre rythme Les mots croisés ont 100 ans."— Transcription de la présentation:

1

2 Les mots croisés Mettre le son et avancer à votre rythme Les mots croisés ont 100 ans

3 POMPEI PREMIERE GRILLE Les premiers mots croisés figurent sur un mur de Pompéi. Il s'agit d'un carré magique, dont tous les mots se lisent dans tous les sens : de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut. Il signifie: «Le laboureur Arepo utilise les roues comme forme de travail.» D'autres traductions, plus ésotériques, sont possibles. Son sens ne change pas, puisque la place des mots importe peu en latin.

4 2 Une invention centenaire d'Arthur Wynne Né le 22 juin 1871 à Liverpool Décès le 14 janvier 1945 à Clearwater (Floride)

5 2 Le 21 décembre 1913 était publiée la première grille de mots croisés, inventée par le violoniste Arthur Wynne ( ), dans un journal américain New York World qui a existé de 1860 à Les jeux avec des lettres sont connus depuis fort longtemps, comme les anagrammes ou les palindromes. Il existe des mots croisés avec lipogramme qui sont des grilles qui imposent une contrainte (ne pas utiliser une ou plusieurs voyelles par exemple). La pratique des mots croisés activerait la mémoire sémantique du cerveau où nous stockons entre et mots pour un adulte cultivé. Ce qui est important c'est de proposer au cerveau des activités variées et de difficulté progressive, sans se priver de rêvasser et de méditer.

6 2 Voici la première vraie grille de mots croisés en forme de diamant pour lédition du dimanche 21 décembre 1913 du New York World

7 2 En 1989, le Nouvel Observateur publia, proposée par un lecteur, une grille de 7x7 sans aucune case noire. Claude Contanceau, en 2010, fit mieux avec une grille de 9x9 sans noirs et sans mots répétés.

8 2 Au livre Guiness des records de 1997, figure une grille de cases comportant mots.

9 2 Certains puristes vont même jusquà proposer des définitions pour des mots dune lettre X pour polytechnique, Y pour patte-doie.

10 2 Cruciverbiste : Michel Laclos

11 2 Lauteur de grilles de mots croisés, Michel Laclos est décédé à lâge de 86 ans à lhôpital de Coulommiers (Seine et Marne). Pendant plus de 30 ans, les lecteurs de Figaro Magazine se sont creusé les méninges sur ses définitions. Selon ce même Michel Laclos, la définition dun mot doit dérouter à la première lecture et apparaître limpide lorsque la réponse est découverte.

12 2 Cent ans plus tard, les mots croisés demeurent un des jeux les plus populaires dans le monde entier, une passion qui se transmet de génération en génération. Au cours des années 20, la majorité des journaux américains adoptent le nouveau jeu qui évolue vers la forme actuelle en intégrant les règles de compte de mots. Les ancêtres des mots croisés sont les « mots carrés » : constitués de grilles comportant autant de lignes que de colonnes et dépourvues de cases noires, ils ne donnaient lieu qu'à une seule liste de définitions, car les mots placés dans l'ordre des lignes successives se retrouvaient aussi dans l'ordre des colonnes successives.

13 2 En 1924, deux jeunes éditeurs publient le premier livre de mots croisés qui donne naissance au géant de lédition Simon & Shuster

14 2 En France, la première grille a été publiée le 9 novembre 1924 par l'hebdomadaire Dimanche-Illustré sous le nom de "Mosaïque mystérieuse. Dès 1925, le Gaulois puis l'Excelsior publièrent de nouvelles grilles.

15 2 Notons pour l'anecdote le rôle toujours sujet à débat joué par les mots croisés lors… du débarquement. Pendant la guerre, à Londres, un membre des forces armées habilité à connaître les secrets du Jour J a constaté avec effroi que certains noms de codes improbables, par exemple Utah, Omaha, Neptune, Mulberry et Overlord, étaient apparus à plusieurs reprises et à peu de jours d'intervalle, peu avant le 6 juin 1944, dans les solutions des mots croisés du Daily Telegraph qu'il avait l'habitude de résoudre chaque matin en allant travailler. L'auteur des mots croisés du DT (de 1925 à 1962), Leonard Dawes, un a priori paisible professeur, fut promptement arrêté et longuement interrogé, mais rien de probant ne put être établi contre lui et l'on conclut officiellement à une extraordinaire coincidence. Néanmoins, les dernières recherches historiques tendraient à revenir sur ces conclusions.

16 2 Grilles de Georges Perrec

17 2 Grilles de Robert Scipion Si l'école anglo-saxonne dispose ses très nombreuses cases noires en figures symétriques, la française les place où le besoin s'en fait sentir, en tentant de les économiser. Plus les grilles sont difficiles, moins il faut de noirs, pour permettre plus de croisements ; donc placer peu de noirs n'est pas qu'un signe de vanité... Dans les quotidiens, où les grilles doivent être résolues en un tournemain, la question ne se pose pas. Robert Scipion a lancé une nouvelle manière de faire: il s'astreignait à laisser vierge le pourtour entier de la grille. Règle reprise par Perec, et toujours respectée dans «l'Observateur». Le jour qu'il réussit une 12x10 avec 10 noirs seulement, Scipion signala son exploit aux lecteurs.

18 2

19

20 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 23 avril 2014


Télécharger ppt "Les mots croisés Mettre le son et avancer à votre rythme Les mots croisés ont 100 ans."

Présentations similaires


Annonces Google