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I DÉFINITION Ensemble structuré dinformations Exemple : bases de données clients, fichiers des contribuables … II LES SYSTÈMES DE GESTION DE BASES DE DONNÉES.

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1 I DÉFINITION Ensemble structuré dinformations Exemple : bases de données clients, fichiers des contribuables … II LES SYSTÈMES DE GESTION DE BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES Logiciel permettant de créer, dadministrer et dinterroger une base de données Exemple : access (microsoft) avantagesinconvénients -Gain de temps -Gain de place -Mise à jour -Interrogation -Piratage -virus La CNIL garantit les droits des personnes enregistrées dans les bases de données. Elle accorde les autorisations.

2 III LARCHITECTURE DUNE BASE DE DONNÉES N° : 25 Nom : Dupond Prénom : Jacques Rue : 25 allée des cygnes Boîte à fiches CLIENTS TABLE CLIENTS VALEUR du champ rue CHAMP prénom CLEF PRIMAIRE ENREGISTREMENT La clef primaire est le champ qui permet didentifier chaque enregistrement car ses valeurs sont uniques Exercice Créer la base de données LYCEE Créer une table ELEVES comprenant les champs suivants : Num_el, nom_el, prénom_el, rue_el, ville_el, codepostal_el, mail_el, tel_el, datenaiss_el)

3 IV LA REPRÉSENTATION DES BASES DE DONNÉES A Le modèle relationnel ELEVES (num_el, nom_el, prénom_el, rue_el, ville_el, codepostal_el, mail_el, tel_el, datenaiss_el) Nom de la table Clef primaire soulignée B Le modèle physique Nb : dans le modèle relationnel, un champ est un attribut et une table une relation, la clef primaire est lidentifiant. ELEVES num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el Nom de la table Clef primaire soulignée

4 V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES A la relation un à plusieurs Exercice Compléter la base de données LYCEE en créant la table CLASSE CLASSES (nom_cl, effectif_cl, profprinc_cl) Justifier le choix de nom_cl comme clef primaire ELEVES num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el CLASSES Nom_cl effectif_cl Profprinc_cl Il y a une relation de un à plusieurs entre ces deux tables car : 1 classe regroupe plusieurs élèves 1 n

5 V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES A la relation un à plusieurs ELEVES num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el CLASSES nom_cl effectif_cl profprinc_cl Pour établir une relation entre les 2 tables, il faut un champ en commun. La clef primaire qui est côté 1 doit se retrouver (migrer) côté n. Dans la table ELEVES, elle devient clef étrangère 1 n nom_cl Clef étrangère Exercice Créer la relation entre les tables ELEVES et CLASSES

6 Exercice Créer une base de données appelée FACTURATION CLIENTS (numcli, nomcli, adressecli, codepostalcli, villecli, telcli, mailcli) FACTURES (numfac, ttcfac, datefac ) Établir une relation entre les 2 tables Faire une impression écran de la fenêtre des relations et coller (et rogner) dans word. En pied de page, mettez votre nom et prénom. La contrainte dintégrité référentielle cest une contrainte de contrôle que lon ajoute à la relation entre les tables. - On ne peut pas ajouter un élève dune classe qui na pas été créée dans la table CLASSE - On ne peut pas supprimer une classe qui existe dans la table ELEVES

7 V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES B la relation plusieurs à plusieurs ADHERENTS num_ad nom_ad prénom_ad rue_ad ville_ad codepostal_ad mail_ad tel_ad datenaiss_ad STAGES nom_st prix_st animateur_st Situation : Une association possède plusieurs adhérents et leur propose de sinscrire à des stages. Il y a une relation plusieurs à plusieurs car 1 adhérent peut sinscrire à n stages et 1 stage regroupe n adhérents n n Pour établir une relation plusieurs à plusieurs entre les 2 tables, il faut créer une table intermédiaire dont la clef primaire sera la concaténation (association) des clefs primaires des deux tables

8 ADHERENTS num_ad nom_ad prénom_ad rue_ad ville_ad codepostal_ad mail_ad tel_ad datenaiss_ad STAGES nom_st prix_st animateur_st INSCRIPTION num_ad;nom_st date_st nn La table intermédiaire peut comporter des champs. Ici, elle possède un champ date_st V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES B la relation plusieurs à plusieurs Concaténation des deux clefs primaires

9 VI LINTERROGATION DE LA BASE DE DONNÉES A Les requêtes Une requête est une question que lon pose à la base de de données. Elle peut être effectuée de 2 façons différentes : - En SQL : Structured Query Language - En QBE : Query By Example Le SQL est un langage universel commun à toutes les bases de données.


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