La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit « Unité et droit et liberté » Forme de lEtat: République Fédérale Président Fédérale:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit « Unité et droit et liberté » Forme de lEtat: République Fédérale Président Fédérale:"— Transcription de la présentation:

1 LALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit « Unité et droit et liberté » Forme de lEtat: République Fédérale Président Fédérale: Joachim Gauck Chancelière Fédérale: Angela Merkel Langue officielle: Allemand Capitale: Berlin Les plus grandes villes: Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Essen, Dresde, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Leipzig Fête nationale: 3 octobre Superficie totale: km² Population totale: hab. Monnaie: Euro

2 Histoire Au travers des différentes guerres, la taille de lAllemagne a beaucoup changé. Après la guerre franco-prussienne de 1870, la France perd la Moselle et lAlsace sauf Belfort qui reste rattaché à la France. Belfort faisait partie de lAlsace. A la fin de la 1 ère guerre mondiale, lAlsace et la Moselle redeviennent françaises. Pendant la 2 ème guerre mondiale, les allemands envahissent la Pologne, et lAutriche Hongrie. Ces pays seront libérés à la fin de la guerre. Depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale, lAllemagne est un Etat fédéral, composé de régions appelées Länder qui peuvent avoir des règles à elles. En même temps, le pays a été coupé en 2. Il y avait lAllemagne de lOuest (République Fédérale dAllemagne ou RFA) et lAllemagne de lOuest (République Démocratique dAllemagne ou RDA) Depuis 1990, les deux pays sont réunifiés après la chute du Mur de Berlin qui coupait la ville en deux. En 1957, lAllemagne signe le traité de Rome qui créé la Communauté Economique Européenne, ancêtre de lUnion Européenne.

3 Géographie LAllemagne est plus petite que la France mais il y a 20 millions dhabitants de plus en Allemagne. LAllemagne est une République Fédérale. Elle est composée de petits Etats appelés Länder. Il y a un Président comme en France mais il na pas autant de pouvoir que chez nous. En Allemagne, cest le Premier Ministre quon appelle Chancelier qui décide. Pour linstant cest Angela Merkel la chancelière. Il y a 16 Länder en Allemagne Bade-WurtembergBavièreBerlinBrandebourg BrêmeHambourgHessePomméranie Basse-SaxeRhénanie du Nord - Westphalie Rhénanie-PalatinatSarre SaxeSaxe-AnhaltSchleswig-HolsteinThuringe

4 Cartes

5 Gastronomie Les allemands mangent beaucoup de charcuterie et de pommes de terre, ils aiment aussi toutes les sortes de chou comme la choucroute, le chou rouge ou encore le chou-fleur. Ils mangent beaucoup de viande, surtout bœuf, du porc et du gibier. Ils aiment aussi beaucoup les pâtisseries sucrées, ils apprécient énormément les en-cas salés comme les bretzels accompagnés de bière. Les allemands sont les champions du monde de la consommation de bière. Avec une ouverture sur la mer, les allemands consomment beaucoup de poissons comme le hareng et languille. Côté fruits, les allemands préfèrent les fruits secs aux fruits frais. Au petit déjeuner, les allemands mangent de la charcuterie et du fromage en général avec du pain et du café. Ils mangent aussi des céréales. Le déjeuner est généralement léger, les écoliers allemands rentrent de lécole à 14h00. Les allemands mangent souvent des sandwiches à base de charcuterie ou des kebabs que les turcs on introduit dans le pays. Ils mangent aussi volontiers des soupes. Le dîner est souvent composé de charcuterie et de fromages ainsi que de salades diverses. Le repas du dimanche est très important et la table est très garnie à cette occasion.

6 Lécole en Allemagne En Allemagne, lécole est gratuite et obligatoire jusquà 18 ans. Chaque Länder est indépendant dans le choix des programmes et des vacances.

7 Kindergarten : cest lécole maternelle (de 3 à 6 ans) Grundschule : cest lécole primaire (de 6 à 10 ans) Après quatre années décole primaire, les enfants sont orientés vers la filière scolaire la plus appropriée pour eux : la Hauptschule, la Realschule, la Gesamtschule ou le Gymnasium. Hauptschule : elle a pour objectif de préparer les élève à lapprentissage. Realschule : cest le collège (de 11 à 16 ans) Berufsschule : cest lécole dapprentissage Gymnasium : Cest un collège lycée qui prépare les élèves au Bac appelé Abitur en Allemagne. Gesamtschule : Cest une école qui regroupe la Hauptschule, la Realschule et la Berufsschule Une journée à lécole primaire Laprès-midi, les jeunes allemands pratiquent des activités extra-scolaires (sport, musique, …)


Télécharger ppt "LALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit « Unité et droit et liberté » Forme de lEtat: République Fédérale Président Fédérale:"

Présentations similaires


Annonces Google