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Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,

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1 Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra, Ghana February 2005 Developed by the POLICY Project and M. Moustapha Ka

2 THE LEADERSHIP GAP Quels sont les engagements pris par les gouvernements? Qui sont les Leadership? Que peuvent-ils faire? Comment le font-ils?

3 Engagements des Gouvernements: 1994 Programme dAction du Caire (CIPD) 1997 Programme dAction de Ouagadougou 1997 Stratégie de Santé de la Reproduction pour la Région Afrique(WHO AFR/RC47/8) 2003 Stratégie de la santé de la Femme (WHO AFR/RC53/11) 2004 Cadre de référence du Repositionnement da la Planification Familiale (WHO AFR/RC54/11 Rev.1) Lois Nationales, politiques et stratégies

4 En dépit des engagements … Au cours des six années ( ) suivant la CIPD, dans cette Région dAfrique de lOuest on a enregistré: 12,000,000 de grossesses non désirées 650,000 décès de femmes et de filles dûs à des causes liées à la grossesse qui pouvaient être évitées 18,000,000 dinfections, de lésions et dincapacités et autres inconvénients nés de de la grossesse

5 Qui sont inclus dans le terme Leadership? Les leaders se trouvent : Aux niveaux national, régional, local et district : Ils font partie de ceux qui élaborent les politiques, contrôlent les ressources, influencent les pratiques socio-culturelles … Dans les parlements & les ministères (santé, plan, finances, léducation, condition féminine, etc.) l Dans la société civile y compris les ONG, les institutions religieuses, les affaires et autre ….

6 Que peuvent faire les leaders? l Assurer laccès à linformation, aux services et aux contraceptifs ; l Intégrer les besoins non satisfaits dans les stratégies nationales de développement ; l Renforcer le processus de planification et dallocation des ressources financières ; l Mettre en place des partenariats public –privé ; l Réduire la vulnérabilité des femmes et des filles.

7 Que peuvent faire les leaders? l Financement des budgets nationaux & décentralisés, mécanismes alternatifs, tous secteurs ; l Sécurité contraceptive ; l Standards de soins; l Prestataires bien équipés ; l Minimiser les restrictions & critères pour le choix des méthodes ; l Programmes qui garantissent consentement et choix éclairé ; l Ressources humaines bien formées, Equipement et matériels adéquats et suffisants. Assurer laccès au…

8 Que peuvent faire les leaders? l besoin non satisfait = problème national sérieux; l Accès à la PF =Droit humain fondamental ; l Mesurer limpact de la fécondité non désirée ; l Stratégie multisectorielle claire. l Besoins en PF intégrés dans tous les plans sectoriels des ministères; l Réduction de la fécondité non désirée en tant que stratégie clé pour atteindre les objectifs du millénaire de lutte contre le VIH/SIDA, lélimination de la pauvreté et autre problèmes nationaux. Intégrer le besoin non satisfait dans les stratégies de développement

9 Que peuvent faire les leaders? l Activités systématiques and transparentes ; l Refléter les lois & engagements internationaux l Participation de la société civile ; l Structure dirigée par autorité de haut niveau ; l Resources adaptées aux besoins & aux priorités ; l Utilisation de données actuelles et fiables ; l Traduction des lois en plans dopération et en actions concrètes. Renforcer le processus délaboration des politiques, de la planification, du budget…

10 Clarifier les rôles pour réduire les sources de rivalité du service public. Partenariat fonctionnel ex. Formation partagée ; Climat favorable à une saine régulation de loffre de service des secteurs commercial, privé et du volontariat. Mise en place de partenariats public-privé Que peuvent faire les leaders?

11 Lapproche genre dans les politiques programmes, budgets, léducation, lemploi etc. Réformes législatives, pour garantir leurs droits et les protéger contre les abus et autres formes de violence. Reduire la Vulnérabilité des Femmes et de Filles.

12 Dans quelle mesure le leadership remplit ces responsabilités l Nouvelles lois en SR dans 5 pays ; l Rôle du parlementaire renforcé dans beaucoup de pays ; l Institutions Religieuses qui adoptent des positions favorables ; l Présence significative de la societé civile dans la politique et le plaidoyer ; l Politiques Normes & protocoles fréquemment mis à jour. Progrès…

13 Dans quelle mesure le leadership remplit ces responsabilités Absence de cohésion dans la démarche pour cibler le besoin non satisfait en PF ; Manque dengagement multisectoriel, Exclusions du besoin non satisfait dans la vision nationale et les objectifs du développement ; Vide juridique et réglementaire dans plusieurs domaines…(Ex. Securité Contr.) Limites et faiblesses dans la mise en oeuvre et la mise en vigeur des engagements, de la législation et des politiques. Défis …

14 Sur le chemin du Leadership

15 Leçons apprises des autres régions …Contrer VIH/SIDA, Pauvreté, Malaria Mobilisation de tous les secteurs

16 Leçons apprises des autres régions l Reconnaître la fécondité non désirée (inattendue, non planifiée) comme un problème national grave ; l Démontrer son impact dans tous les secteurs ; l Mobiliser les énergies et les ressources multisectorielles pour y faire face.

17 Un fort leadership est la clé du repositionnement multisectoriel de la Planification Familiale et la réduction du besoin non satisfait

18 Remarques finales Du Repositionnement de la Planification Familiale au Repositionnement du Leadership


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