La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de sensibilisation à lapproche intergénérationnelle FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANA DA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de sensibilisation à lapproche intergénérationnelle FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANA DA."— Transcription de la présentation:

1 Atelier de sensibilisation à lapproche intergénérationnelle FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANA DA

2 Atelier de 3h00 avec 2 pauses de 10 min. Introduction Introduction Merci dêtre ici aujourdhui! Merci dêtre ici aujourdhui! Se présenter Se présenter Présenter logistique déroulement (durée de latelier, 2 pauses, etc.) Présenter logistique déroulement (durée de latelier, 2 pauses, etc.) Expliquer le projet datelier intergénérationnel Expliquer le projet datelier intergénérationnel Objectifs de latelier : Objectifs de latelier : Créer un rapprochement entre les générations Créer un rapprochement entre les générations Sensibiliser à la dimension et aux bénéfices de lintergénérationnel Sensibiliser à la dimension et aux bénéfices de lintergénérationnel Développer une idée dactivité intergénérationnelle où les jeunes pourront développer leurs capacités de leadership, organisationnelle et leur créativité. Développer une idée dactivité intergénérationnelle où les jeunes pourront développer leurs capacités de leadership, organisationnelle et leur créativité. 6 principes de travail en groupe 6 principes de travail en groupe 20 minutes Atelier pour les jeunes du secondaire et les aînés

3 Étape 1 : Activité Brise-glace Dites votre nom Dites votre nom Partagez-nous une de vos passions. Partagez-nous une de vos passions.OU Dites votre nom et nommez une de vos qualités Dites votre nom et nommez une de vos qualités Puis la personne suivant nomme votre nom et qualité puis se nomme et donne une de ses qualités, et ainsi de suite. Puis la personne suivant nomme votre nom et qualité puis se nomme et donne une de ses qualités, et ainsi de suite. 15 minutes (selon grosseur du groupe) Lactivité Brise-glace

4 Étape 2 : Perceptions Regrouper le jeunes ensembles et les aînés ensembles Regrouper le jeunes ensembles et les aînés ensembles Chaque groupe échange sur les perceptions quils ont de lautre groupe. Chaque groupe échange sur les perceptions quils ont de lautre groupe. Le but est de faire ressortir nos perceptions. Personne na tord ou raison. Ce sont les perceptions qui se rattachent aux expériences des individus présents à latelier. 10 minutes Perceptions

5 Étape 3 : Plénière Lanimateur demande aux participants de partager leurs perceptions. Lanimateur demande aux participants de partager leurs perceptions. Lanimateur présente la grille des générations. Lanimateur présente la grille des générations. Les participants font le petit jeu de la grille à compléter en grand groupe. Les participants font le petit jeu de la grille à compléter en grand groupe. Le but est de permettre à chaque groupe de sexprimer et dêtre entendu. Cest aussi le moment dêtre informé sur des différences qui caractérisent les générations et qui expliquent certaines différences de comportements, dattitudes et dattentes. Cet exercice permet de valider ou dinvalider des stéréotypes ou généralités. 20 minutes Partage

6 Pause possible 10 minutes PAUSE

7 Étape 4 : Les besoins ou les valeurs Si le groupe est plus petit et que vous avez du temps, choisissez lexercice sur les besoins qui se déroule comme suit : Lanimateur présente la pyramide de Maslow Lanimateur présente la pyramide de Maslow Des petits groupes de jeunes et daînés sont formés et tentent didentifier comment se manifeste le même besoin selon leur génération. (besoin/difficultés) Des petits groupes de jeunes et daînés sont formés et tentent didentifier comment se manifeste le même besoin selon leur génération. (besoin/difficultés) Partage en grand groupe des réponses. Partage en grand groupe des réponses. Le but est de faire prendre conscience que nous avons tous les mêmes besoins, mais quils se traduisent de façon différente. Lidée est que lorsque lon reconnait le besoin de lautre, la connexion est possible. 20 minutes Besoins

8 Étape 4 : Les besoins ou les valeurs (suite) Si le groupe est plus grand ou que vous manquez de temps, choisissez lexercice sur les valeurs qui se déroule comme suit : Lanimateur constitue des groupes mixtes (jeunes et aînés) Lanimateur constitue des groupes mixtes (jeunes et aînés) Chaque groupe identifie les valeurs (ce qui est important pour eux) de ces membres Chaque groupe identifie les valeurs (ce qui est important pour eux) de ces membres Puis partagez les réponses en grand groupe et voyez où les jeunes et les aînés se rencontrent dans leurs valeurs. Puis partagez les réponses en grand groupe et voyez où les jeunes et les aînés se rencontrent dans leurs valeurs. Le but est de faire prendre conscience aux participants de ce qui les rapprochent. 20 minutes Valeurs

9 Des idées dactivités Étape 5 : Des idées dactivités possibles Une activité intergénérationnelle peut être : Une simple occasion de rencontre conviviale, limitée dans le temps ; Une activité plus formelle limitée dans le temps (ex. événement annuel ou un cours.) Une action plus ambitieuse, à long terme, voire à une stratégie globale à léchelle dun territoire. Une approche à promouvoir. Présentation dexemples dactivités intergénérationnelles Et chez vous…? Vous en connaissez ? 10 minutes

10 Étape 6 : Pourquoi lIntergénérationnel ? Lanimateur présente le bien-fondé dune approche intergénérationnelle et de ses impacts sur les communautés et particulièrement sur les communautés minoritaires francophones. Lanimateur présente le bien-fondé dune approche intergénérationnelle et de ses impacts sur les communautés et particulièrement sur les communautés minoritaires francophones. 5 minutes Pourquoi lintergénérationnel ?

11 Étape 7 : Travail de réflexion Prendre un temps seul avec soi-même pour compléter la fiche personnelle. Le but est de prendre le temps de réfléchir à ce quon a à offrir, à notre disponibilité et à ce que lon souhaite offrir (talents, intérêts, disponibilité, etc.) 10 minutes Réflexion personnelle

12 Pause possible 10 minutes PAUSE

13 Étape 8 : Un projet…. Chaque participant, jeune ou aîné, qui a une idée dun projet intergénérationnel linscrit sur une feuille de flip chart et laffiche sur le mur. Celui qui a lidée restera auprès de sa feuille de flip chart et chaque participant fera le tour des projets afin de les enrichir de leurs idées. 15 minutes Un projet…

14 Étape 9 : Engagement Chaque idéateur présente son idée de projet, enrichit des commentaires des participants Lanimateur invite les jeunes à sengager envers des projets présentés. Nous retenons le ou les projets qui intéressent le plus grand nombre. Lanimateur présente les différents degrés dengagements. Nous identifions un chef de projet par projet avec des mentors aînés et professeur puis nous déterminons les prochaines étapes et échangeons nos coordonnées. 10 minutes Partage

15 Merci à vous! Vos impressions générales? 5 minutes Cest la fin…

16 MERCI ! FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANA DA

17 Évaluation de latelier : – –Lanimateur demande aux participants de compléter le questionnaire dévaluation. 10 minutes Évaluation


Télécharger ppt "Atelier de sensibilisation à lapproche intergénérationnelle FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANA DA."

Présentations similaires


Annonces Google