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Les jeunes aujourdhui, essai de présentation Introduction Les jeunes, qui sont-ils? (P Didier NOBLOT) 1.Une génération connectée 2.Une génération paradoxale.

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1 Les jeunes aujourdhui, essai de présentation Introduction Les jeunes, qui sont-ils? (P Didier NOBLOT) 1.Une génération connectée 2.Une génération paradoxale Les jeunes catho 2.0 (Sr Nathalie BECQUART) 1.Les jeunes et la religion 2.Le rapport à lengagement 3.Les jeunes cathos

2 introduction Les 15-30ans, une génération en marche

3 8 millions de ans Soit 12,5% de la population française Les projections 2050 envisagent une baisse de 3 points de cette proportion introduction Quelques données démographiques françaises

4 Les moins de 25 ans sont : 31% de la population française 23% des ans sont pauvres ( + 5 points / 2004) introduction Quelques données démographiques françaises

5 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée

6 Révolution numérique : quelques données 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée 1.Un nouveau mode de socialisation 2.Lespace dune nouvelle identité 3.Tout, tout de suite 4.Nouveau rapport à linformation

7 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée

8 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée

9 Ceci dit, des connectés il y a en a : à tout âge et dans tous les lieux…. 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée

10 Sociale isolée 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale

11 AbritéeAnxieuse 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale

12 Généreuserepliée sur soi 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale

13 Sens du Emotionnelle succès 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale

14 Ouverte identitaire 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale

15 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération paradoxale Les mobilités 1.Géographiques 2.Affectives et relationnelles 3.Professionnelles 4.Citoyens du monde

16 Repères 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée Une génération paradoxale Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel

17 Caractéristiques à prendre en compte 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée Une génération paradoxale Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique

18 Des pierres dattentes pour lévangélisation 1 les jeunes qui sont-ils? Une génération connectée Une génération paradoxale Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité

19 Les jeunes cathos 2.0 Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook ? Des jeunes bien de leur temps en grande soif spirituelle!

20 Quelques chiffres 1/2 Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et la religion Plus stable quon ne limagine selon enquête valeur ¼ des jeunes français disent que Dieu est important dans leur vie 33% des jeunes disent que religion est très ou assez importante dans leur vie, 25% que religion leur apporte réconfort et force Au total image globale des religions ne sest pas dégradée chez les jeunes, mais mitigée depuis longtemps Demande de célébration reste importante chez les jeunes Essentiel de la perte de religiosité sest opérée sur génération baby boom

21 Quelques chiffres 2/2 Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et la religion Pour 21% des jeunes français religion est un élément important de lidentité 15% des jeunes français prêts à consacrer du temps à la religion 1/3 des jeunes déclarent prendre des moments pour prier ou méditer 34% ont grande ou certaine confiance dans lEglise Attente surtout que lEglise réponde aux besoins spirituels des individus (60%)

22 Le rapport au spirituel Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et la religion Refus du vide, de lennui, de labsence de sens, de labsurde Bricolage et personnalisation Ressentir pour adhérer Vérifier par soi-même Une foi opératoire

23 Le rôle de lengagement Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Une clé dentrée dans la vie adulte Une clé dintégration dans la société Une expérience initiatique

24 Le bénévolat progresse chez les jeunes Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Chez ans +32% par rapport à 2010 selon Enquête Ifop France bénévolat 18 juin % des étudiants participent aux activités dune association Lengagement est valorisé par les jeunes français

25 Confiance dans les associations Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Enquête Fondation de France « les individualistes solidaires » % des ans font confiance dans les associations pour que la société évolue Les associations vues comme « concrétiseurs » de laction

26 Le rapport aux institutions Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Défiance envers les institutions Une jeunesse qui préfère la famille, les amis et lengagement associatif plus proche et plus concret Citoyen comme acteurs dengagements multiformes et coproducteurs dune société nouvelle

27 Les collectifs du temps présent Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Un autre rapport au temps et à lespace Des parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, opportunistes…

28 De nouvelles formes de mobilisation et dengagement Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Par internet (cf LMPT) Sur des évènements et projets concrets Avec des formes souples et horizontales

29 Les bonnes raisons de sengager Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement La dimension utilitariste La dimension relationnelle La dimension altruiste

30 Les freins à lengagement Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes et lengagement Le manque dinformations La disponibilité Les contraintes personnelles La peur de se tromper Pression des études et de la réussite

31 Les jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés Quelques caractéristiques…

32 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine Les jeunes cathos 2.0

33 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ (enquête de 2011)? (donner les 3 raisons principales)

34 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

35 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

36 génération jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos 2.0 Génération JMJ Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

37 Un terrain très favorable! Les jeunes cathos 2.0 Des jeunes cathos en grande soif Soif spirituelle et soif dexpérience Soif de formation et de repères Soif daventure et de propositions fortes Soif de rencontres et de relations vraies

38 ouvert, métissé, souple Les jeunes cathos 2.0 Recherche dun nouveau style de vie ecclésiale La pression de la réussite La question de la confiance La confrontation au réel Traverser les tempêtes et les crises Proposer et structurer la foi Unifier sa vie

39 Les jeunes cathos 2.0 En conclusion Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Les jeunes cathos de la société conversation et des savoirs partagés


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