La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la canne à sucre au sucre La classe a visionné l'émission 'C'est pas sorcier' consacré à la canne à sucre. Voici les résultats de leurs découvertes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la canne à sucre au sucre La classe a visionné l'émission 'C'est pas sorcier' consacré à la canne à sucre. Voici les résultats de leurs découvertes."— Transcription de la présentation:

1 De la canne à sucre au sucre La classe a visionné l'émission 'C'est pas sorcier' consacré à la canne à sucre. Voici les résultats de leurs découvertes

2 Où est cultivée la canne à sucre et pourquoi ? La canne à sucre est cultivée dans les pays chauds, car elle a besoin de beaucoup de soleil et d'eau.

3 Comment se récolte la canne à sucre ? Elle est récoltée à la main (c'est difficile) ou à la machine.

4 Pourquoi autrefois y avait-il des esclaves dans les plantations de canne à sucre ? Il y avait des esclaves pour cultiver et récolter la canne à sucre. Ils n'étaient pas payés.

5 De quoi a besoin la canne à sucre pour fabriquer du sucre ? Elle a besoin d'eau et de soleil. Puis le sucre est stocké dans la plante.

6 Pourquoi utilise-t-on encore des animaux pour récolter la canne à sucre ? Quand le terrain n'est pas plat, la machine ne peut pas passer ou quand le champ est trop petit.

7 A quoi servent ces tracteurs ? Ils servent à récolter la canne à sucre.

8 Où vont les cannes à sucre ? Elles vont à l'usine sucrière.

9 Que fait-on dans cette usine ? On produit du sucre à partir de la canne à sucre.

10 Comment appelle-t-on ce camion ? Que transporte- t-il ? Ce camion s'appelle un cachalot, il transporte des cannes à sucre, du champ à l'usine.

11 Pourquoi broie-t-on la canne à sucre ? On broie la canne à sucre pour obtenir son jus sucré.

12 Qu'est-ce que c'est ? C'est du jus de canne à sucre.

13 Comment fait-on disparaître les impuretés ? Un produit chimique (de la chaux) emprisonne les impuretés qui se déposent.

14 Qu'obtient- on à partir du clair jus ? On obtient du sucre.

15 Que fait-on des impuretés trouvées dans le jus ? Ces impuretés servent d'engrais dans les champs de canne à sucre.

16 Comment obtient-on un sirop épais ? Le sirop devient de plus en plus épais lorsque l'eau s'évapore. Il faut donc chauffer le sirop pour l'épaissir.

17 A quoi sert l'ensemence ment ? L'ensemencement sert à produire du sucre cristallisé.

18 Qu'est-ce que c'est ? C'est du sucre cristallisé.

19 Que fabrique-t-on à partir des résidus de la cristallisation ? On fabrique du rhum. Attention ! Ce n'est pas pour les enfants !

20 Comment obtient-on du rhum ? On obtient du rhum en chauffant les résidus de la cristallisation. C'est la distillation.

21 Que fabrique-t-on avec ce résidu du broyage de la canne à sucre ? On fabrique de l'électricité en brûlant ces déchets.

22 Qui utilise l'électricité ? L'usine sucrière a besoin d'énergie pour broyer la canne à sucre, chauffer le jus pour obtenir du sucre cristallisé. Elle utilise une bonne partie de l'électricité qu'elle produit.

23 Comment obtient-on un nouveau champ ? On coupe et replante des morceaux de la canne à sucre.


Télécharger ppt "De la canne à sucre au sucre La classe a visionné l'émission 'C'est pas sorcier' consacré à la canne à sucre. Voici les résultats de leurs découvertes."

Présentations similaires


Annonces Google