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19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR1 Les Sciences de lIngénieur (SI)

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1 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR1 Les Sciences de lIngénieur (SI)

2 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR2 Pourquoi notre société a besoin dingénieurs ? pour satisfaire nos besoins matériels ; pour innover ; pour que les objets techniques imaginés atteignent de meilleures performances à moindre coût tout en respectant nos ressources naturelles. pour être compétitif et ainsi garder nos emplois ;

3 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR3 Est-ce que le métier dingénieur est recherché par les entreprises ? Lassociation des ingénieurs et scientifiques de France (http://www.cnisf.org(http://www.cnisf.org) a réalisé une enquête auprès de ingénieurs de moins de 65 ans issus de 116 écoles dingénieur. Cette enquête a été rapportée par Olivier Rollot (ancien rédacteur en chef du journal « Le Monde de léducation ») dans son blog Article du 27 juin 2012Article du 27 juin 2012, par Olivier RollotOlivier Rollot Les ingénieurs français à lheure du quasi plein emploi.

4 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR4 Quel est le salaire des ingénieurs en fonction du secteur économique et de lâge ? Pour cette enquête, près de ingénieurs de moins de 65 ans, issus de 116 écoles, ont répondu au questionnaire mis à leur disposition sur Internet par le relais des associations danciens élèves des écoles dingénieurs.

5 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR5 Quels secteurs embauchent le plus dingénieurs ?

6 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR6 Pourquoi choisir loption Sciences de l'Ingénieur ? parce que le métier d'ingénieur est plébiscité à tous les niveaux de l'entreprise et que le BAC S Sciences de l'Ingénieur est le tremplin idéal pour accéder aux grandes écoles préparant à ce métier ; parce que vous êtes davantage intéressé par le fonctionnement des objets techniques créés par lhomme pour lhomme que par létude de lhomme et de son environnement proposée en sciences de la vie et de la terre (SVT) ; parce que vous êtes curieux et aimez comprendre le fonctionnement des objets que nous utilisons quotidiennement ; parce que vous possédez et voulez conserver un bon niveau en enseignement général ; parce que vous souhaitez développer une réelle culture scientifique et technique fondée à la fois sur des connaissances théoriques et sur des expérimentations ; parce que vous aimez utiliser loutil informatique et les nouvelles technologies.

7 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR7 Quelles compétences doit avoir un candidat au BAC S-SI ? Les systèmes complexes choisis peuvent relever des grands domaines suivants : énergie, information et communication, transport, production de biens et de services, bâtiments et travaux publics, santé, agroalimentaire, etc…

8 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR8 Quels sont les horaires en classe de 1 ère ? 7 h / semaine de SI : - 2 h de cours - 5 h de TP et TD en ½ classe dont 2h de TPE durant 16 semaines (la présentation du TPE comptant pour le BAC a lieu fin mars). + Accompagnement personnalisé

9 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR9 Quels sont les horaires en classe de Terminale ? 8 h / semaine de SI : - 2 h de cours - 6 h de TP et TD en ½ classe dont 3 h de projet durant 24 semaines (la présentation du projet comptant pour le BAC a lieu début juin). + Accompagnement personnalisé

10 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR10 Où travaille-t-on ? Les activités ont lieu dans un laboratoire constitué de deux salles : –La salle de travaux pratiques (232)

11 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR11 Et … –La salle de cours et dexercices (233)

12 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR12 Quapprenez-vous avec le professeur de génie électronique ? Lélectronique et linformatique industrielle –Chaînes d'acquisition de données (analogique, numérique) –Information logique –Conditionnement et transmission du signal –Étude des microprocesseurs, mémoires, bus, carte E/S, port parallèle, série, modem, centronics, USB –Réseaux ethernet, intranet, internet, Wifi et bluetooth

13 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR13 Et … Lélectrotechnique –Technologie des actionneurs (électrique, pneumatique, hydraulique...) –Sécurité électrique –Transformation énergétique –Automatisme –Technologie d'un système programmable –Automate programmable –Clavier, roue codeuse, voyants afficheurs... –Capteurs (détection, codeurs...) –Grafcet

14 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR14 Quapprenez-vous avec le professeur de génie mécanique ? La mécanique générale –Étude des efforts au sein d'un mécanisme à l'état d'équilibre (statique) ou en mouvement (dynamique) –Étude des mouvements, vitesses et accélérations des mécanismes (cinématique) –Dimensionnement de pièces à l'aide de la théorie de la résistance des matériaux (RdM) –L'approche de ces sujets d'étude se fait par : analyse fonctionnelle ; modélisation des problèmes ; calculs à l'aide de la théorie et de l'outil informatique ; validation des calculs par expérimentation ; mesure des écarts entre lattendu et le réel.

15 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR15 Et … La construction mécanique –Étude de mécanismes tels que le frein, l'embrayage, le limiteur de couple, la boîte de vitesses... –Solutions constructives de divers types de liaisons –Analyse fonctionnelle –Conception de mécanismes simples –Outils de représentation technique (schématisation et modélisation 3D à laide de SolidWorks)

16 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR16 Etude cinématique dun joint de Cardan

17 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR17 Etude cinématique dun système bielle-manivelle

18 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR18 Etude cinématique dun essuie- glace dautomobile

19 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR19 Etude cinématique dun réducteur à engrenages

20 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR20 Etude cinématique dun ouvre- portail

21 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR21 Etude des contraintes dans une éprouvette percée en traction

22 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR22 Le projet : un exercice de 70 h où les élèves devront utiliser leurs compétences. Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d'une démarche qui consiste à : analyser le problème à résoudre ; imaginer des solutions ; choisir une solution et justifier le choix d'un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; formaliser la solution ; réaliser tout ou partie de la solution ; évaluer les performances de la solution ; présenter la démarche suivie.

23 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR23 1 er exemple de projet

24 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR24 2 ème exemple de projet

25 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR25 3 ème exemple de projet

26 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR26 4 ème exemple de projet

27 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR27 5 ème exemple de projet

28 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR28 6 ème exemple de projet

29 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR29 Quels sont les débouchés de la filière SI ? Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : PTSI, PCSI, MPSI –Écoles d'Ingénieurs publiques (Arts & Métiers, ENI, INSA …), semi-publiques et privées –Polytechnique ou Centrale pour les meilleurs –Classement des écoles : Université : –Licence Sciences et Technologies Industrielles (STPI) –Pour continuer par un Master EEA (Électrique, électronique et automatique), en écoles dingénieurs par la voie des admissions parallèles, passer les concours des IUFM, le CAPLP (certificat daptitude au professorat de lycée professionnel) et le CAPET (certificat daptitude au professorat de lenseignement technologique).

30 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR30 Et … Poursuites détudes à BAC+2 : –Sections de Techniciens Supérieurs des domaines industriels Conception de produits industriels Mécanique et Automatismes Industriels Productique (domaine mécanique) Électrotechnique (domaine électrique) –IUT industriels : Mesure Physique Informatique Statistiques Génie Électrique et Informatique Industrielle Génie mécanique et productique

31 19/05/2014 SCIENCES DE L'INGENIEUR31 Quelles sont les qualités attendues pour suivre avec profit une 1 ère SI ? Avoir de bons résultats en seconde : –dans les matières scientifiques car nous les utilisons en SI ; –dans les matières littéraires car il faudra exposer le résultat de vos travaux en français ; –En langues car il faudra lire des notices explicatives souvent en anglais ; Travailler régulièrement ; Etre curieux et motivé. La différence entre SI et STI2D : en STI2D les élèves vont développer un projet jusquau prototype en SI la priorité de lapprentissage est la démarche scientifique pour résoudre une problématique. On demande à un élève de SI quil montre une capacité dabstraction.


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