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1 Rappel Définir le réseau Donnez les différents types de réseaux Donnez les différentes architectures de réseaux Donnez les différents types de toptologies.

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1 1 Rappel Définir le réseau Donnez les différents types de réseaux Donnez les différentes architectures de réseaux Donnez les différents types de toptologies

2 2 Chapitre 5 Protocole Réseau Séance 1

3 3 Plan I. Rappel II. Présentation du modèle OSI III. Le modèle TCP/IP

4 4 I. Rappel 1. Le bit 2. Loctet 3. Le binaire 4. Conversion de la base décimale (base 10) à la base binaire (base 2) 5. Conversion de la base binaire à la base décimale

5 5 Activité Définir le bit & loctet

6 6 1. Le bit (Binary Digit) Cest la plus petite unité manipulée par la machine Elle peut prendre comme valeur 0 ou 1

7 7 2. Loctet 1 octet=8 bits Il permet de stocker une lettre ou un chiffre Exemple doctet : bit

8 8 Activité Combien de chiffre utilise-t-on pour écrire –Un chiffre binaire –Un chiffre décimal Peut-on transformer un nombre décimal en nombre binaire?

9 9 3. Le binaire Un nombre décimal ne peut sécrire quen utilisant 10 chiffres (de 0 à 9) Un nombre binaire ne peut sécrire quen 2 chiffres (1 ou 0) On peut transformer un nombre décimal en nombre binaire Exemple: –le nombre décimal 140 sécrit en binaire

10 10 Activité Combien de valeur peut-on avoir avec –1 bit –2 bits –3 bits –n bit

11 11 3. Le binaire Avec 1 bit on va avoir 2 valeurs 0 ou 1 Avec 2 bits on va avoir 4 valeurs : Avec 3 bits on va avoir 8 valeurs … Avec n bits on va avoir 2 n valeurs

12 12 Activité Rappelez les règles de conversion –De la base décimale (base 10) à la base binaire (base 2) –Conversion de la base binaire à la base décimale

13 13 4. Conversion de la base décimale (base 10) à la base binaire (base 2) Pour convertir un nombre décimal en un nombre binaire : 1. Faire la division euclidienne du nombre décimal jusquà ce que le quotient devient 0 2. Concaténer les restes en commençant de bas vers le haut Exemple : (140) 10

14 14 4. Conversion de la base décimale (base 10) à la base binaire (base 2) On sarrête Le résultat (140) 10 =

15 15 5. Conversion de la base binaire à la base décimale Pour convertir un nombre binaire en un nombre décimal : 1. Multiplier chaque chiffre binaire par 2 à la puissance de son poids sachant que : a.Le 1er chiffre à droite est de poids=0 b.Le 2ième chiffre à droite est de poids=1 c.…. d.Le Nième chiffre à droite est de poids=N-1 Exemple 2. Additionner les résultats obtenus

16 16 5 Conversion de la base binaire à la base décimale Soit le nombre binaire suivant: Résultat = 1* * * * * * * *2 0 = = (235) Nombre binaire = POIDS =

17 17 Activité 2 personnes de nationalité différentes parlent entre eux. Quelle est la première difficulté quils rencontrent? Faîte lanalogie avec 2 machines dans un réseau.

18 18 II Présentation du modèle OSI 1. Définition 2. Couches OSI 3. Avantages de découpage en couches

19 19 1. Définition Le but du réseau cest de lier des machines entre elles. Le problème cest que toutes les machines ne possèdent pas forcément la même configuration matérielle et logicielle (le même système dexploitation…)

20 20 1. Définition Ainsi pour résoudre ce problème, lISO (Organisation international de normalisation) a mis en place un modèle réseau pour toutes les machines appelé OSI permettant ainsi de créer des réseaux capable de communiquer entre eux.

21 21 Activité Trouver les différences quils peut y avoir entre 2 machines sur plusieurs réseaux Trouver les difficultés rencontrés pour la communications entre 2 machines

22 22 Solution Le matériel Les adresses des machines Le réseau des machines Comment communiquer (envoie des données : en regroupant et découpant les données) Comment gérer la coordination des envoies Comment coder les données (en binaire) Comment présenter tout ceci à lutilisateur (à travers des applications)

23 23 2. Les couches OSI Le modèle OSI se compose de sept couches Chaque couche possède une fonction du réseau bien précise Cest ce quon appelle une organisation en couche

24 24 A. Couche 1 : Matériel Elle permet de transformer un signal binaire en un signal compatible avec le support choisi (cuivre, fibre optique, HF etc.) et réciproquement. Elle permet de résoudre des problèmes matériels Matériel 1

25 25 B. Couche 2 : Liaison (Qui ?) Elle permet didentifier –Deux stations sur le même support (adressage physique) –Les erreurs de transmission des données sur le même support –Le mode daccès sur le support : Ethernet ou Token Ring Matériel 1 Liaison 2

26 26 C. Couche 3 : Réseau (Comment ?) Elle permet de –connecter des machines qui ne se trouvent pas dans le même réseau –indiquer le chemin à suivre pour aller dun point à un autre dun réseau Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3

27 27 D. Couche 4 : Transport (Où ?) Elle permet de –masquer la complexité des couches inférieurs aux couches supérieurs –communiquer directement avec la machine destinataire : en regroupant les données reçus en découpant les données envoyés Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4

28 28 E. Couche 5 : Session Elle permet douvrir et de fermer des sessions en se connectant sur le réseau. Elle permet de gérer et de coordonner la communication Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5

29 29 F. Couche 6 : Présentation La couche présentation est chargée du codage des données de la couche supérieure Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6

30 30 G. Couche 7 : Application Cest la couche la plus proche de lutilisateur. On y trouve des applications comme le courrier électronique (SMTP) ou le transfert de fichiers (FTP) Elle fournit des services comme le navigateur… Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6 Application 7

31 31 Activité Donner des avantages pour le découpage en couche

32 32 3. Avantages de découpage en couches Le découpage en couche permet : –De diviser les communications sur le réseau en élément plus petits et plus simple –Dempêcher les changements apportés à une couche daffecter les autres couches

33 33 Activité Rappeler la définition dun protocole Quelle est le protocole dInternet? Rappeler ces composants Que remarquez-vous? Peut-on faire lanalogie avec les couches OSI?

34 34 III Le modèle TCP/IP 1. Présentation 2. Couches TCP/IP 3. Identification des machines 4. Passage des adresses IP en adresses physiques 5. Passage des adresses physiques en adresses IP 6. Routage

35 35 1. Présentation Le modèle TCP/IP est inspiré du modèle OSI. Mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : –Un protocole réseau : IP (Internet Protocol) qui permet denvoyer des données dune machine à une autre –Un protocole de transport : TCP (Transmission Control Protocol) qui permet denvoyer des applications dune machine à une autre Exemple de réseau qui utilise le modèle TCP/IP : le réseau Internet

36 36 2. Couche TCP/IP Il se décompose en 4 couches

37 37 A. Couche 1 : Matériel Correspond à la couche 1 et 2 du modèle OSI Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6 Application 7 Matériel 1 Modèle OSI Modèle TCP/IP

38 38 B. Couche 2 IP : Interconnexion et interface avec le réseau Correspond à la couche 3 du modèle OSI Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6 Application 7 Matériel 1 Modèle OSI Modèle TCP/IP Interconnexion et interface avec le réseau 2

39 39 C. Couche 3 TCP : Transport Correspond à la couche 4 du modèle OSI Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6 Application 7 Matériel 1 Modèle OSI Modèle TCP/IP Interconnexion et interface avec le réseau 2 Transport 3

40 40 D. Couche 4 : Application Correspond à la couche 5, 6 et 7 du modèle OSI Matériel 1 Liaison 2 Réseau 3 Transport 4 Session 5 Présentation 6 Application 7 Matériel 1 Modèle OSI Modèle TCP/IP Interconnexion et interface avec le réseau 2 Transport 3 Application 4

41 41 3. Identification des machines A. Présentation B. Décomposition de ladresse IP C. Masque du réseau

42 42 Activité Comment identifié les maisons dans un quartier? Faites lanalogie avec un réseau informatique?

43 43 A. Présentation Chaque machine possède une adresse unique Sur un réseau utilisant le modèle TCP/IP, chaque machine possède une adresse IP unique sur le réseau. Une adresse IP est codée sur 4 octets Exemple dadresse en mode binaire : – En mode décimal, on obtient 4 nombres compris entre 0 et 255 En mode décimal, on obtient 4 nombres compris entre 0 et 255 Exemple dadresse en mode décimal : –

44 44 Activité Comment est décomposé votre adresse (celle de votre maison) Faites lanalogie avec le réseau informatique

45 45 B. Décomposition de ladresse IP La partie gauche de ladresse correspond au code du réseau Net-id et la partie droite au code de la machine Host-id Net-IdHost-Id

46 46 Activité Comment on peut savoir quelle est la partie du réseau et celle de la machine?

47 47 B. Décomposition de ladresse IP On doit juste savoir sur combien doctet le réseau est codés : Exemple si le réseau est codé sur 2 octets dans ce cas : Ladresse du Net-Id (du réseau)=x.y.0.0 Net-IdHost-Id x.y.w.z

48 48 B. Décomposition de ladresse IP Pour connaître sur combien doctets un réseau est codé, il suffit de connaître la classe de ce réseau :

49 49 Activité Que remarquez-vous concernant ces classes et les adresses? Est-ce que toutes les adresses possibles sont représentées?

50 50 B. Décomposition de ladresse IP Il existe pour chaque plage des adresses réservées pour des réseaux locaux : –Les adresses suivantes: –Ladresse est ladresse de la propre machine

51 51 Activité On va jouer à un jeu: On va représenter –Le réseau par le chiffre binaire 1 –La machine par le chiffre binaire 0 Pour suivantes : –Trouver ladresse du réseau –Représenter cette adresse avec des 0 et 1 selon la première supposition: En chiffre binaire En chiffre décimale

52 52 C. Masque du réseau Pour identifier le Host-id du Net-id, on utilise le masque. Le bit représentant le réseau=1 Le bit représentant la machine=0.

53 53 C. Masque du réseau Exemple Soit ladresse suivant : classe B donc deux premiers octets sont réservé au réseau du réseau : –Le masque en binaire : –Le masque en décimal :

54 54 Activité Combien une machine possède-t-elle dans un réseau utilisant le protocole TCP/IP?

55 55 4. Passage des adresses IP en adresses physiques Chaque machine possède dans un réseau local une adresse physique unique : attribué lors de la création de la machine –qui dépend du matériel –quon ne peut jamais modifié Dans un réseau TCP/IP chaque machine possède une adresse IP unique –qui est une adresse logique (ne dépendant pas du matériel) –que ladministrateur peut modifier.

56 56 Activité Peut-on envoyer des données si on ne connaît pas MAC du destinataire? Que faut-il faire si on a du destinataire mais pas

57 57 4. Passage des adresses IP en adresses physiques Dans un réseau, une machine ne peut envoyer des données que si elle connaît ladresse physique du destinataire. Il faut convertir ladresse IP en adresse physique Il faut convertir ladresse IP en adresse physique La conversion dynamique ARP

58 58 4. Passage des adresses IP en adresses physiques LARP fonctionne comme ceci : Si une machine Y veut envoyer des données à un destinataire X:

59 59 1 er cas W Y X10001 Y W30011 X Y X Y X connaît MAC de Y 0010 Envoie direct des données

60 60 4. Passage des adresses IP en adresses physiques Une machine Y veut envoyer des données à un destinataire X: –1er Cas : Elle connaît physique de celui-ci Elle envoie directement les données

61 61 2 ième Cas W Y X10001 Y W30011 X Y X1 Y X ne connaît pas MAC de Y 1)Envoie de demande de résolution @IP de W <> de Y = 2 2) Envoie de de Y= ) Mise à jour de la table de X

62 62 4. Passage des adresses IP en adresses physiques –2ième Cas : Elle ne connaît pas physique de celui-ci –2ième Cas : Elle ne connaît pas physique de celui-ci Elle envoie un mode diffusion (à toutes les machines sur le réseau) une demande de résolution dadresse –Cette demande contient ladresse IP du destinataire X. Lorsque X reçoit la demande, il envoie une réponse à Y qui contient son adresse physique. Lorsque X reçoit la demande, il envoie une réponse à Y qui contient son adresse physique. Dès que Y reçoit la réponse il met à jour la table de adresses lui permettant denvoyer directement le message à X sans envoyer une demande de résolution.

63 63 Activité Soit une machine A éteinte sur le réseau. Ce réseau contient un serveur qui va le gérer en stockant des applications comme le système dexploitation utilisé par toutes les machines Après quelques heures, lutilisateur décide dutiliser la machine A. Que va faire la machine A dès le démarrage? Connaît-elle IP? Connaît-elle MAC? Que va-t-elle faire?

64 64 5. Passage des adresses physiques en adresses IP Parfois, la machine peut ne pas connaître sa propre adresse IP Elle va la retrouver à partir de ladresse physique. Par exemple, si la machine vient de démarrer et quelle va rechercher son système dexploitation sur le réseau elle ne peut pas connaître son adresse IP La solution est la résolution inverse RARP

65 65 5. Passage des adresses physiques en adresses IP Sur le réseau, on va avoir un serveur RARP contenant une table qui contient –les adresses physiques de chaque machine & –sa correspondance en adresse IP

66 66 5. Passage des adresses physiques en adresses IP W30011 Y20010 X10001 Serveur RARP X Y W 1) Envoie de 2) Envoie

67 67 5. Passage des adresses physiques en adresses IP Si une machine veut connaître son adresse IP, il suffit denvoyer sur le réseau en diffusion une demande RARP contenant son adresse physique. Le serveurs RARP va recevoir cette demande et envoyer une réponse qui contient ladresse IP de la machine

68 68 6. Routage Quand on est sur un même réseau, lenvoie de données est simple, il suffit de connaître ladresse des 2 machines Mais on peut avoir des machines qui sont sur des réseaux différents qui veulent senvoyer des données Ces différents réseaux sont reliés entre eux par des routeurs.

69 69 6. Routage B W C A F G T U V R Routeur Réseau 1 Réseau 2 Réseau 3

70 70 6. Routage Les réseaux ne sont pas reliés directement les uns aux autres. On va passer par dautres réseaux. Chaque réseau et routeur possèdent une table de route qui contient le chemin pour accéder dun réseau à un autre


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