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Sch é ma fonctionnel d un ordinateur. b/Le facteur d'encombrement: On désigne généralement la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques.

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1 Sch é ma fonctionnel d un ordinateur

2 b/Le facteur d'encombrement: On désigne généralement la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère. Afin de fournir des cartes mères pouvant s'adapter dans différents boîtiers de marques différentes, des standards ont été mis au point :

3 Facteur de formeDimensionsNb de connecteur ATX305 mm x 244 mmAGP / 6 PCI microATX244 mm x 244 mmAGP / 3 PCI FlexATX229 mm x 191 mmAGP / 2 PCI Mini ATX284 mm x 208 mmAGP / 4 PCI Mini ITX170 mm x 170 mm1 PCI Nano ITX120 mm x 120 mm1 MiniPCI BTX325 mm x 267 mm AGP / 7 PCI microBTX 264 mm x 267 mm AGP / 4 PCI picoBTX 203 mm x 267 mm AGP / 1PCI

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5 2-Le chipset Le chipset (traduisez jeu de composants ou jeu de circuits) est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur (processeur, mémoire...). Dans la mesure où le chipset est intégré à la carte mère, il est important de choisir une carte mère intégrant un chipset récent afin de maximiser les possibilités d'évolutivité de l'ordinateur. On partage le chispet en 2 partie : North and South bridge

6 Le chipset nord : est le composant principal. Il sert dinterface entre le processeur et la carte mère. Il relie la mémoire vive, la mémoire cache et AGP. Ce chipset tourne à la même fréquence que le processeur. Le chipset sud : est cadencé à une fréquence plus basse. Il est chargé dinterfacer les slots dextension ISA, EISA et PCI. Il se charge aussi des connecteurs I/O tels que les prises séries, USB, Parallèles, ainsi que IDE et Floppy.

7 3-Les bus un bus est un ensemble de ligne électrique qui permettent la transmission de signaux entre les différents composant s de lordinateur. le bus relie la carte mère, qui contient le processeur et ses circuits, à la mémoire et aux cartes dextension engagées dans les connecteurs.il y a 3 types de bus :

8 le bus de donnée : cest un groupe de ligne bidirectionnelle sur lequel se font les échanges de donnée s entre le processeur et son environnement (RAM, interface…..). le bus est caractérisé par le nombre et la disposition de ses lignes, le nombre de ligne de bus de donnée dépend de type de micro-processeur et varié entre 8 à 64 lignes

9 Le bus dadresse : est constitué dun ensemble de ligne unidirectionnelle donnant au processeur les moyennes de sélectionner une position de la mémoire ou un registre en place… Les bus de contrôle : il transmet un certain nombre de signaux de synchronisation qui assurent au

10 micro processeur et aux différents périphériques en ligne un fonctionnement harmonieux. Cest le maître dœuvre assurant la coordination dune suite de signaux transmise au processeur. NB : un bus est caractériser par sa fréquence de fonctionnement sa bande passante(débit) dépend de sa largeur de sa fréquence.

11 Exercice: Calculez la bande passante (le débit) dun bus en Mo/s sachant que sa fréquence est de 133Mhz et sa largeur de 16 bits

12 4-lhorloge et la pile du CMOS L'horloge temps réel (notée RTC, pour Real Time Clock) est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est constituée d'un cristal qui, en vibrant, donne des impulsions (appelés tops d'horloge) afin de cadencer le système.

13 On appelle fréquence de l'horloge (exprimée en MHz) le nombre de vibrations du cristal par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le système peut traiter d'informations.

14 CMOS: Lorsque l'ordinateur est mis hors tension, l'alimentation cesse de fournir du courant à la carte mère. Or, lorsque l'ordinateur est rebranché, le système est toujours à l'heure. Un circuit électronique, appelé CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor), conserve en effet certaines informations sur le système, telles que l'heure.

15 la date système et quelques paramètres essentiels du système. Le CMOS est continuellement alimenté par une pile, un accumulateur ou une batterie située sur la carte mère. Ainsi, les informations sur le matériel installé dans l'ordinateur (comme par exemple le nombre de pistes, de secteurs de chaque disque dur) sont conservées dans le CMOS

16 5- Le BIOS Le BIOS (Basic Input/Output System) est le programme basique servant d'interface entre le système d'exploitation et la carte mère. Le BIOS est stocké dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire en lecture seule), ainsi il utilise les données contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système.BIOS

17 Il est possible de configurer le BIOS grâce à une interface (nommée BIOS setup, OU SETUP) accessible au démarrage de l'ordinateur par simple pression d'une touche (généralement la touche Suppr. En réalité le setup du BIOS sert uniquement d'interface pour la configuration, les données sont stockées dans le CMOS.

18 6/ le processeur Le processeur ( CPU : Central Processing Unit ) soit unité centrale de traitement est le cerveau de lordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques (binaires) et dexécuter les instructions stockées dans la mémoire.

19 Le premier microprocesseur Intel 4004 a été inventé en Sa fréquence est de 108 KHZ. Dans le monde des PC, les principaux fabricants sont : Intel, Cyrix, IBM, AMD, Centaur, Texas instrument….. et sur les autres systèmes on trouve Motorola, HP, ARM, MIPS.…

20 Le processeur est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées «top ». La fréquence d'horloge (appelée également cycle, correspondant au nombre d'impulsions par seconde, s'exprime en Hertz (Hz).

21 Ainsi, un ordinateur à 200 MHz possède une horloge envoyant de battements par seconde. La fréquence d'horloge est généralement un multiple de la fréquence du système (FSB, Front-Side Bus), c'est-à-dire un multiple de la fréquence de la carte mèrecarte mère

22 a/ le support du processeur La carte mère possède un emplacement (parfois plusieurs dans le cas de cartes mères multi-processeurs) pour accueillir le processeur, appelé support de processeur. On distingue deux catégories de supports : -Slot : sagit dun processeur rectangulaire.

23 - Socket ; sagit dun processeur carré, possédant un grand nombre de petit point sur lesquels les broches du processeur sinsèrent. La mise en place dun processeur doit se faire avec une grande précaution, veiller à bien superposé le détrompeur du processeur sur celui du support.

24 -le support LIF ( Low insertion Force ) était couramment utilisé avant les Pentiums. -Le support ZIF ( Zéro Insertion Force ) est constitué dun levier qui facilite linsertion et lextraction du processeur. Le processeur est surmonté dun dissipateur

25 thermique (radiateur), qui est u métal ayant une bonne conduction thermique, chargeait daugmenter la surface déchange thermique du processeur. Un ventilateur accompagne généralement le dissipateur thermique afin daméliorer la circulation dair.

26 B/ LA FAMILLE ET GENERATION Intel à fixé une norme nommée 80x86, le x représente la famille. On parle ainsi de 386,486… un nombre élevé signifie un processeur de conception récente et donc plus puissant.

27 Par la suite pentium à apparue avec ces génération P1, P2, P3, P4 et pentium Pro (professionnel) qui représente les générations 5 et 6. Ces indicateurs sont inscrites sur la surface du processeur.

28 C/ FONCTIONNEMENT DU PROCESSEUR A chaque top d'horloge le processeur exécute une action, correspondant à une instruction ou une partie d'instruction.

29 L'indicateur appelé CPI (Cycles Par Instruction) permet de représenter le nombre moyen de cycles dhorloge nécessaire à lexécution dune instruction sur un microprocesseur.

30 La puissance du processeur peut ainsi être caractérisée par le nombre d'instructions qu'il est capable de traiter par seconde. L'unité utilisée est le MIPS (Millions d'Instructions Par Seconde) correspondant à la fréquence du processeur que divise le CPI.

31 D-Instruction Une instruction est l'opération élémentaire que le processeur peut accomplir. Les instructions sont stockées dans la mémoire principale, en vue d'être traitée par le processeur. Une instruction est composée de deux champs :

32 Le code opération: représentant l'action que le processeur doit accomplir ; Le code opérande: définissant les paramètres de l'action. Le code opérande dépend de l'opération. Il peut s'agir d'une donnée ou bien d'une adresse mémoire.

33 e-Les composants du processeur

34 FPU : Floating Point Unit (coprocesseur) jusquau 486DX toutes les instructions étaient prise en charge par le processeur. On trouvait alors un coprocesseur, son rôle est de prendre en charge toutes les instructions dites à virgule flottante. Il décharge ainsi le processeur de ce type dinstruction augmentant la vitesse générale

35 du PC. Lorsquil est externe, il doit tourner à la même fréquence que le processeur. Son nom fini toujours par un 7. EXEMPLE : (386 de 40 Mhz utilisera un coprocesseur 387 de 40 Mhz). A partir de 486 DX, le FPU est intégré dans le CPU.

36 Mémoire cache : généralement appelé mémoire tampon ou antémémoire, est une mémoire rapide permettant de réduire les délais dattente des informations stockées en mémoire vive. Les ordinateurs récent possèdent plusieurs niveau de mémoire cache qui sont :

37 D/La mémoire cache : Lécart de performance entre le microprocesseur et la mémoire ne cesse de saccroitre. En effet les composants mémoire bénéficient des mêmes progrès technologiques que les microprocesseur mais le décodage des adresses et la lecture/écriture dune données sont des étapes difficiles à accélérer. Ainsi, le temps de cycle processeur décroit plus vite que le temps daccès mémoire. La mémoire nest plus en mesure de délivrer les informations aussi rapidement que le processeur est

38 capable de les traiter. Il existe donc une latence daccès entre ces deux organes. Depuis le début des années 80, une des solutions utilisés pour masquer cette latence est de disposer une mémoire très rapide entre le microprocesseur et la mémoire. On compense ainsi le faible vitesse relative de la mémoire en permettant au microprocesseur dacquérir les données à sa vitesse propre.

39 On la réalise à partir de la cellule SRAM de taille réduit. Sa capacité mémoire est donc très inférieure à celle de la mémoire principale et sa fonction est de stocker des informations les plus souvent utilisés par le microprocesseur. Au départ cette mémoire était intégré en dehors du microprocesseur mais elle fait maintenant partie intégrante du microprocesseur et se décline même sur plusieurs niveaux.

40 - La cache de 1 er niveau (L1) : est directement intégré dans le processeur. Il se devise en deux parties : La première est le cache dinstruction, qui contient les instructions issue de la mémoire vive.

41 La seconde est le cache de donnée, qui contient les données issues de la mémoire vive, et les données récemment utilisé lors des opérations du processeur. Les caches de 1 er niveau sont très rapide daccès, leur délai daccès tond à sapprocher de celui du registre interne du processeur.

42 - La cache de 2 ème niveau (L2) : situé soit à lextérieur ou à lintérieur du processeur. Elle est intermédiaire entre la cache L1 et la cache L3 ou la RAM. Elle est plus rapide daccès que cette dernière mais moins rapide que la cache L1. - La cache de 3 ème niveau (L3) : est situé au niveau de la carte mère.

43 ALU : Arithmétical Logical Unit ( UAL : Unité arithmétique et logique ) assure les fonctions basic du calcul et les opérations logique (ET, OU, AND, OR…) où les opérations arithmétiques (+, -, *, / ).

44 Unité de contrôle : lit les données arrivants, les décodes, puis les envoient à lunité dexécution. Elle est constituée des éléments suivants : séquenceur, compteur ordinal, et de registre dinstruction.

45 Unité dexécution : appelée aussi unité de traitement, cest le cœur du microprocesseur. Il regroupe les circuits qui assurent les traitements nécessaires à lexécution des instructions. Son rôle est deffectuer les taches que lui a donner lunité de contrôle.

46 Elle est composée des éléments suivants : –Unité arithmétique et logique. –Unité de virgule flottante (FPU) –Le registre détat –Le registre accumulateur.

47 Unité de gestion des entrées-sorties : appelée aussi unité de gestion bus qui gère les flux dinformations entrant et sortant, en interface avec la mémoire vive du système.

48 f/ Technologie et architecture CISC( complexe instruction set computer): consiste à câbler dans le processeur des instructions complexes, difficiles à créer à partir des instructions de base. ce type darchitecture possède un coût élevé dû aux fonctions évoluées imprimés sur le silicium.

49 RISC(reduced instruction set computer): Est capable de traiter simultanément et en parallèle plusieurs instructions dun programme quil doit être traduit en instructions simple PARALLELISME: consiste à exécuter simultanément sur des processeurs différents, des instructions relatives à un même programme

50 PIPELINE: est une technologie visant à permettre une plus grande vitesse dexécution des instructions en parallélisant ces étapes. Ainsi une instruction se devise en 5 étapes et sexécute par partie en parallèle avec les instructions précédentes et suivantes.

51 MULTI-CŒUR: un processeur multi-coeur est tout simplement composé non pas de 1 mais de 2 ou 4 ou 8 unité de calcul. Ainsi un processeur bi-cœur est appelé Dual core. Ainsi sous windows, seul vista,seven et plus exploitent correctement ces processeurs.

52 EXERCICE 1/ Calculer le temps nécessaire pour télécharger une image 1024x1024 pixels en utilisant une ligne téléphonique - pixel codé avec 24 bits. - modem de 56K envoi ou réceptionne 56 kilo bits / seconde

53 2/ Calculer le temps nécessaire pour télécharger un article de 10 pages contenant 1000 caractères par page 3/ Comparer ces deux résultats 4/ Est-ce que limage et larticle peuvent être stockés dans une disquette de 31/2 HD (1.44Mo)

54 7-Les mémoires: RAM ( Random Access Memory) ou mémoire à accès aléatoire

55 La mémoire est un composant da base de lordinateur, son rôle est stocker les données pendant leur traitement. ces données son binaire et sont mémorisées sous forme dimpulsion électrique.

56 Plusieurs type de mémoire utilisées sont différenciés par leur technologie (DRAM, SRAM…) leur forme (SIMM ; DIMM) ou encore leur fonctionnement (RAM, ROM,…). on distingue ainsi 2 grandes catégorie de mémoire, centrale et de masse.

57 a)caractéristique dune mémoire La capacité, représentant le volume global d'informations (en bits) que la mémoire peut stocker. Le temps d'accès, correspondant à l'intervalle de temps entre la demande de lecture/écriture et la disponibilité de la donnée ;

58 Le temps de cycle, représentant l'intervalle de temps minimum entre deux accès successifs ; Le débit, définissant le volume d'information échangé par unité de temps, exprimé en bits par seconde ; La non volatilité caractérisant l'aptitude d'une mémoire à conserver les données lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement.

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60 b) les technologies: Les DRAM (Dynamique RAM) sont lentes à cause de leurs cycle de rafraichissement mais moins couteuse se qui permet datteindre des tailles très élevés. Elle constitue la mémoire vive de lordinateur.

61 Les SRAM (Statique RAM) sont très rapide mais couteuse, ils utilisent le transistor qui joue le rôle dinterrupteur en 0 ou 1. Ne nécessite pas la séquence de rafraichissement. Cette technologie est utilisé pour la mémoire caches du processeur.

62 c) Fonctionnement de la mémoire Case mémoire Ou point mémoire

63 Etant donné que les condensateurs se déchargent, il faut constamment les recharger (le terme exact est rafraîchir, en anglais refresh) à un intervalle de temps régulier appelé cycle de rafraîchissement. Les mémoires DRAM nécessitent par exemple des cycles de rafraîchissement est d'environ 15 nanosecondes (ns).

64 Chaque condensateur est couplé à un transistor (de type MOS) permettant de « récupérer » ou de modifier l'état du condensateur. Ces transistors sont rangés sous forme de tableau (matrice), c'est-à-dire que l'on accède à une case mémoire (aussi appelée point mémoire) par une ligne et une colonne.

65 Chaque point mémoire est donc caractérisé par une adresse, correspondant à un numéro de ligne (en anglais row) et un numéro de colonne (en anglais column). Or cet accès n'est

66 pas instantané et s'effectue pendant un délai appelé temps de latence. Par conséquent l'accès à une donnée en mémoire dure un temps égal au temps de cycle auquel il faut ajouter le temps de latence.

67 Par conséquent un ordinateur ayant une fréquence élevée et utilisant des mémoires dont le temps d'accès est beaucoup plus long que le temps de cycle du processeur doit effectuer des cycles d'attente (en anglais wait state) pour accéder à la mémoire.

68 Les performances de l'ordinateur sont d'autant diminuées qu'il y a de cycles d'attentes, il est donc conseillé d'utiliser des mémoires plus rapides.

69 d) les différents type de mémoires RAM Les mémoires FPM(Fast Page Mode) Les mémoires EDO(Extented Data Out) Les mémoires BEDORAM(Brust EDO) Les mémoires SDRAM(Synchronous DRAM) Voir détails sur internet

70 e/ les supports de mémoiree/ les supports de mémoire Cest la forme sous la quelle se présente la barrette de mémoire. Il existe différents supports: Les supports SIP ( Single In-line PackageLes supports SIP ( Single In-line Package Les supports SIMM ( Single In-line Memory Module)Les supports SIMM ( Single In-line Memory Module) Les supports DIMM (Dual In-line Memory Module )Les supports DIMM (Dual In-line Memory Module ) Les supports RIMM (Rambus In-line Memory Module)Les supports RIMM (Rambus In-line Memory Module) Les circuits DIP ( Dual Inline Package )Les circuits DIP ( Dual Inline Package )

71 8/ Les mémoires morte (ROM) cest une mémoire en lecture seule, ROM ( READ ONLY MEMORY ) est un type de mémoire ne pouvant être accessible quen lecture.Cette mémoire est dite non volatile car, ces données ne sont pas perdu selle nest plus alimentée électriquement. Lutilisation classique de la ROM est le BIOS du PC; elle contient encore le chargeur damorce, le Setup et le POST. Un des défauts de ce types de mémoire est sa lenteur daccès.

72 a/ les types de mémoire Morte: ROM : mémoire programmée de manière Hard Word en usine à laide dun procédé inscrivant directement les données binaires dans une plaque de silicium, grâce à un masque. Elle est souvent utilisée pour stocker des informations statique comme Bios clavier, Bios chipset …

73 La PROM:(PROGRAMMABLE ROM ) cette mémoire peut être programmée à laide dun équipement spécifique, mais une seule fois. ces mémoires sont des puces constitués de milliers de fusibles ( ou DIODS ) pouvant être grillé grâce à un appareil appelé programmateur de ROM, appliquant une forte tension de 12V au case de mémoire contenant des bits égal à 1.

74 EPROM : ( ERASABLE PROM ) sont des PROM pouvant être effacé et reprogrammé autant de fois que nécessaire à laide dun équipement spécifique. Cette puce possède une vitre permettant de laisser passer des rayons ultraviolets, qui permettent de reconstituer les fusibles de cette mémoire.

75 EEPROM : (ELECTRICALY EPROM) cette mémoire et réinscriptible mais sans ultraviolet. Elles peuvent être effacer par un simple courant électrique et mis a jour par une opération de flashage. b/ le contenu de la mémoire Morte:

76 Le BIOS (Basic Input Output System) est linterface entre le matériel et lOS (System dexploitation). Ses fonctions principales sont de gérer les réglages de la carte mère et des paramètres des cartes dextensions : date, heure, disques durs, synchronisation du matériel, modes de fonctionnement des périphériques, vitesse du microprocesseur.

77 on peut changer le bios par une opération de flashage. Mais sa mise à jour se fait par le setup puis senregistre au niveau de la mémoire CMOS, donc cette mémoire contient tous les paramètres du BIOS mis à jour.

78 le setup Pour modifier les paramètres du BIOS, on accède à une interface appelée Setup. Il existe différentes touches ou combinaisons de touches pour accéder à cette interface comme « suppr », F2….

79 La liste ci-dessous décrit les Informations emmagasinées dans le BIOS : o L'heure et la Date o Le Nombre de lecteurs de Disquette o Les Information des Lecteurs de Disquette (Taille, Nombre de piste, secteurs, tête,…)

80 o Le Nombre de Disques Dur o Les Informations des Disques Dur (Taille, Nombre de piste, secteurs, tête, mode,) o Le Nombre de lecteurs CD- ROM

81 Les informations du BIOS sont emmagasinées dans une puce appelé CMOS qui est gardée sous alimentation constante par la batterie de sauvegarde de l'ordinateur. De cette façon, les informations contenues dans le CMOS restent toujours disponibles même si votre ordinateur est hors tension.

82 POST (power on self test) Cest un programme exécuté automatiquement à lamorçage du système, permettant de faire un test dexistence et de fonctionnement des composants de lordinateur dans lordre suivant: Il effectue un test du processeur en premier, puis vérifie le BIOS.

83 Il va chercher à récupérer les paramètres du BIOS et va donc vérifier le contenu de la mémoire CMOS Il initialise l'horloge interne et le contrôleur DMA Il contrôle le bon fonctionnement des mémoires (vive et cache)

84 Il vérifie les différents périphériques : carte graphique, disques durs, lecteurs de disquettes et CD-ROM Il répartit les différentes IRQ et canaux DMA disponibles entre tous les périphériques Si un problème survient, le BIOS donne la source du problème en fonction du nombre de bips qu'il émet.

85 Le chargeur damorce: Est un programme permettant de charger le système dexploitation en mémoire vive (RAM)et le lancer. Celui-ci cherche generalement le SE dans le lecteur de disquette, de CD puis du disque dur.

86 9/les mémoires de masse a/ Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur. mémoire vive

87 Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. Ce contrôleur gère les disques qui lui sont reliés, interprète les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. On distingue généralement les interfaces IDE, SCSI, S ATA, PATA et USB pour les disques dur externe IDESCSIS ATAPATAUSB

88 * Structure Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides (en anglais hard disk signifie disque dur) en métal, en verre ou en céramique, empilés à une très faible distance les uns des autres et appelés plateaux (en anglais platters).

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90 Des têtes de lecture/écriture placées en regard de chaque face de plateau assurent le transfert des informations vers et depuis le disque. Toutes les têtes se déplacent solidairement au gré du mouvement dun bras de lecture/écriture. Chaque plateau est recouvert d'une surface magnétique sur ses deux faces et tourne à une vitesse comprise entre 4000 et tr/min. La tête de lecture/écriture est composée par un aimant autour duquel est enroulée une bobine.

91 Chaque face de plateau possède un certain nombre de pistes concentriques sur lesquelles sont enregistrées les données. Lensemble des pistes pouvant être atteintes par une position donnée du bras forme un cylindre. Chaque piste se décompose en secteurs angulaires dont le contenu constitue lunité dinformation élémentaire du disque. C'est la zone dans laquelle on peut stocker les données (512 octets en général).

92 Le cluster est la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque. Il représente un groupe de secteurs traités par le S.E. Comme une unité. Pour écrire, on fait passer un courant électrique dans la tête ce qui crée champ magnétique. Pour lire, on fait passer la tête de lecture/écriture sur le support magnétisé qui crée un courant dont le sens indique s'il s'agit d'un 0 ou d'un 1.

93 Les pistes et les secteurs sont crées lors du formatage du Disque Dur.

94 * Les caractéristiques techniques dun disque dur : La capacité : elle indique quel volume de données peut être stocké sur ce disque dur. La capacité = 512 * Nb secteurs par piste* Nb de cylindres * Nb de têtes. La vitesse de rotation : cest le nombre de tours par minute. Elle est mesurée en rotations par minute, ou RPM. Le temps de recherche: cest le temps que prend la tête de lecture/écriture pour se placer à une position quelconque de disque. Il se mesure en (ms).

95 Le temps de latence : cest le temps dattente compris entre le moment où la tête de lecture est positionnée sur la piste correcte et le moment où le secteur cherché apparaît. Le temps daccès : le temps daccès aux données est une combinaison de temps de recherche et de temps de latence. il est le temps que met le disque entre le moment où il a reçu lordre de fournir des données et le moment où il les fournit réellement. Le taux de transfert : le taux de transfert est la quantité de données qui peuvent être lues ou écrites sur le disque en un temps donné. Il s'exprime en méga-octets par seconde (Mo/s).

96 La densité : -La densité radiale: est le nombre de pistes par pouce. -La densité linéaire: est le nombre de bits par pouce sur une piste donnée. -La densité surfacique: est le rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s'exprime en bit par pouces carré).

97 Interface : il s'agit de la support de branchement de la disque dur. Les principales interfaces pour disques durs sont les suivantes : IDE - Serial ATA - SCSI. Il est relié à la carte mère grâce à une nappe (câble plat) de type IDE ou grâce aux interfaces SATA (Serial ATA) ou SCSI. Un cavalier à positionner à l'arrière du boîtier permet de le désigner comme disque "maître", le disque dur principal (master) ou comme "esclave", un disque auxiliaire (slave). A noter que les disques durs actuels sont équipés de cache mémoire afin de diminuer les temps daccès.

98 Disque dur DD1W.Xp DD2W.7 Contrôleur IDE IDE1MASTER IDE2SLAVE Quel système dexploitation sera lancé au démarrage IDE1: DD1IDE2: DD2 IDE1:DD2IDE2:DD1 IDE1 DD1+DD2 IDE2 VIDE W.7 ??????? IDE1 VIDE IDE2 DD1+DD2 W.XP ??????? Exercice: Compléter le tableau suivant:

99 b/ Principe CD-ROM: Un CD-ROM est un disque composé de plusieurs couches superposées : Une couche principale en polycarbonate, un plastique résistant et laissant passer la lumière Une couche métallique réfléchissante composée de plats et de creux Une couche de vernis protecteur qui vient protéger le métal de l'agression des UV

100 Plusieurs technologies différentes existent en fonction du type de CD : CD-ROM, CD-R, CD-RW. Le principe de lecture/écriture utilise un rayon infrarouge d'une longueur d'onde de 780 nm.

101 Lors de la lecture d'un CD, le faisceau laser traverse la couche de polycarbonate puis rencontre ou non un creux. Lors dun passage devant un creux, la lumière du laser est fortement réfractée, de telle sorte que la quantité de lumière renvoyée par la couche réfléchissante est minime. Alors que

102 pour un passage devant un plat, la lumière est pratiquement entièrement réfléchie. Lorsque le signal réfléchi change, la valeur binaire est 1. Lorsque la réflexion est constante, la valeur est 0. A noter que contrairement aux disques durs, un CD n'a qu'une seule piste organisée en spirale.

103 Lead-in area : contient les informations décrivant le contenu du support Zone de programme : contient les données Lead-out area : marque la fin du CD * structure logique du CD

104 * Caractéristiques techniques Un lecteur CD-ROM est caract é ris é par les é l é ments suivants : Vitesse Temps d'acc è s Interface

105 c/ les disquettes Les lecteurs de disquettes ou floppy, sont actuellement les supports amovible de petite taille de moins en moins utilisé car elles sont de petite capacité et fragile. On distingue deux formats de disquettes, 3pouce1/2 et 5pouce1/4. cette unité correspond à la largeur de la disquette.

106 Il existe différents structure de disquette qui ont des tailles différentes comme: –La disquette 5 pouce ¼ de capacité 720 ko –La disquette 3 pouce ½ de capacité 1.44 Mo : 2HD le formatage de la disquette consiste à créer des pistes et des secteurs sur le plateau magnétique de la disquette.

107 10/ Les ports de communication 10/ Les ports de communication : La carte mère possède un certain nombre de connecteurs ou interface d'entrées- sorties regroupés sur le «panneau arrière». Elles regroupent : Ports PS/2 Port Série v Port VGA Port Parallèle v Port USB Port AUDIO Port Firewire Port RJ45

108 Les ports PS2 Au nombre de deux petites prises rondes femelles utilisées pour connecter le clavier et la souris. Les deux ports PS/2 étant physiquement identiques,les constructeurs de cartes mères utilisent généralement un code couleur afin de ne pas se tromper entre le port du clavier (violet) et le port de la souris (vert). les ports USB Les ports USB (Universal Serial Bus) sont très polyvalents car il est possible d'y brancher la plupart des nouveaux périphériques (imprimante, webcam, scanner, et bien entendu clavier et souris). Une carte mère en intègre par défaut deux.

109 Les ports série Les ports série sont situés juste en dessous des ports USB. Ce sont des prise mâles à 9 broches (appelés DB9). Ces connecteurs sont de moins en moins utilisés au profit des ports USB. Il y a encore quelques mois, ils étaient utilisé par les modems externes et quelques autres périphériques (souris, tablette graphique). Le port parallèle : Appelé aussi LPT,est un connecteur femelle à 25 broches (DB25), souvent normalisé avec la couleur rose. Généralement utilisé par limprimante, mais qui peut servir pour dautres périphériques

110 . Le port vidéo :Le port vidéo : Présent uniquement s i votre carte mère intègre une carte graphique c'est sur se connecteur que se branche la plupart des moniteurs. Le port MIDI :Le port MIDI : DB15 femelle normalisé en jaune peut être utilisé pour brancher une mannette de jeu ou un clavier musical.

111 Les ports audio :Les ports audio : Peuvent ne pas être présents sur une carte mère (audio non intégré). Ils sont généralement au nombre de trois, haut-parleurs (vert), Line-in (bleu) et micro (rose clair). Le port FireWire:Le port FireWire: Il sagit ici dun nouveau bus pour transférer rapidement de gros volume de données, ce port est spécifiquement adapté aux périphériques multimédias nécessitant une bande passante importante. Il existe des connecteurs 4 ou 6 broches.

112 Port Ethernet:Port Ethernet: Le connecteur RJ45 (Registered Jack 45) constitue une des principaux connecteurs de carte réseau pour les réseaux Ethernet utilisant des paires torsadées pour la transmission d'information. Ainsi, il est parfois appelé port Ethernet. Le port IRDA:Le port IRDA: LInfrared device association, est port infrarouge est actuellement présent sur la plupart des cartes mères. il définie une liaison infrarouge de série permettant la communication entre les ordinateur et des périphérique.

113 11/ les connecteurs dextension On appelle bus d'extension (parfois Bus de périphérique) les bus possédant des connecteurs permettant d'ajouter des cartes d'extension (périphériques) à l'ordinateur. Il existe différents types de bus internes normalisés caractérisés par : Leur forme, Le nombre de broches de connexion, Le type de signaux (fréquence, données, etc). Ci-dessous, le Tableau récapitulatif des différents connecteurs dextension:

114 ConnecteurFréquenceLargeurcaractéristiqueType de carte ISA4,77 Mhz 8 bits Industry Standard Architecture Communique directement avec les autre connecteurs sans passer par le processeur Carte dextension contenant port parallèle port série modem EISA 8,33 Mhz 16 ou 32 bits Extended Industry Standard Architecture Paramétré directement par le système càd lit les fichier de configuration (*.CFG ) inséré dans ses cartes dextension. Carte dextension contenant le port parallèle ou série ou USB ou carte qui contient leur bios.

115 VLB33 Mhz 32 bits Vesa Local Bus Communique directement avec le processeur Carte Graphique AGP66 Mhz 64 bits Accelerated Graphic Port Traitement des graphique 3 Dimensions (AGP 1X, AGP 2X, AGP 3X et AGP4X) Carte Graphique PCI Mhz 32 ou 64 bits Peripheral Component Interconnect Utilise les DMA et IRQ Divers carte: cartes son, cartes réseaux

116 13/ Divers DMA : (Direct Memory Access) désigne un accès à un emplacement de la RAM, il permet a un périphérique demprunter des canaux spéciaux qui lui donnent un accès direct à la mémoire. IRQ : (Interrupt ReQuest), lorsquun périphérique souhaite accéder à une ressource, il envoie une demande dinterruption au processeur pour quil lui prête son attention.

117 LOverclocking : une manipulation ayant pour laugmentation du fréquence du signal dhorloge dun processeur. Plug and Play : (PnP) une procédure permettant aux périphériques récents dêtre connus automatiquement par le système dexploitation.

118 Schéma: Déplacement des chipsets sur la carte mère

119 exercices 1.Expliquer pourquoi la première barrette de mémoire peut influencer le bon fonctionnement dun pc, selle est défectueuse 2.Lorsque lordinateur séteint brusquement, quels sont les composants que peuvent provoquer ce problème 3.Citez les différentes méthodes pour installer deux disques dur dans un pc

120 4.Comment je peux effacer le contenu du CMOS 5.Pourquoi on utilise les jumpers de la carte mère 6.Quelle est le rôle de la mémoire cache du disque dur 7.Comment on peut trouver la puissance du processeur. 8.Fait un schéma relationnel entre ce qui suit: 1BIOS 2ROM 3CMOS 4Chargeur damorce 5Shadowing 6RAM 7CPU 8POST 9Pile du CMOS 10Setup 11DDur

121 9.Dans une mémoire la taille du bus dadresses K=14 et la taille du bus de données n=4. Calculer la capacité de cette mémoire ? Utiliser la formule: Capacité= 2^bud daddresse *bus donnée 10.Combien de bus dadresse et de bus de données pour une mémoire de 128 Ko (taille dun mot est 8 bits) ? 11.Justifier le choix dajouter une mémoire cache entre le microprocesseur et le mémoire centrale ?

122 12.Quelle est la différence entre mémoire virtuelle, cache, registre ? 13.Quelle est la signification du mot RAM ? 14.Quelle est la principale caractéristique dun circuit EPROM, et ROM? 15.Quelle est la taille dun circuit PROM possédant 15 entrées dadresse et 8 bits de données ?

123 16.Quelle est la capacité dun circuit mémoire possédant un bus dadresse de 14 bits et un bus de donnée de 8 bits? 17.A quoi ça sert le bus de contrôle pour une mémoire ? 18.Calculez la bande passante (taux de transfert maximum) d'un bus PCI 64 bits tournant à 64 Mhz.

124 Quelles affirmations concernant le Chipset sont vraies : Il coordonne les échanges entre les composants de lordinateur. Il assure le débit constant des données traitées par le processeur. Il doit être changé à chaque fois que lon change de processeur

125 Quelles affirmations concernant le BIOS sont vraies : Cest une mémoire vive de type Rambus Cest un emplacement sur la carte mère intégrant une batterie Cest un système dexploitation réservé au spécialiste Cest le premier programme qui démarre à lallumage de lordinateur

126 Quelles affirmations concernant la mémoire CMOS sont vraies : Elle mémorise des informations sur la configuration matérielle du PC Cest une mémoire très sollicitée donc très rapide Cest elle qui permet à un ordinateur dêtre à lheure.

127 Quelles affirmations concernant le processeur sont vraies : Sa fréquence se mesure en KH (Kilo Hertz) Sa fréquence diminue avec le temps et elle est fortement liée au Bios du PC. Cest lui qui exécute les instructions des programmes. On y fixe un ventilateur qui a pour fonction dexpulser lair chaud du boitier.

128 Quelles affirmations concernant les mémoires sont vraies : RAM signifie Read Activity Memory La mémoire RAM permet de sauvegarder les données à larrêt de la machine. Elle est plus rapide daccès que les disques durs On y stocke des informations pendant le fonctionnement de lordinateur. Ses temps daccès se mesure en nanosecondes.

129 Quelles affirmations concernant connecteurs dextension sont vraies : On peut y insérer des cartes dotant le PC de nouvelles fonctionnalités. Actuellement les constructeurs sont sur le point de proposer un nouveau connecteur VLB. Le connecteur AGP permet dinsérer des cartes graphiques et des cartes réseaux. Les cartes mères récentes ne disposent plus de connecteurs ISA.

130 Quelles affirmations concernant le processeur sont vraies : Il est composé, entre autres, dune unité de gestion et dune unité dinstruction. Un processeur CISC peut exécuter plusieurs instructions simultanément Un programme découpé en processus peut sexécuter sur plusieurs processeurs. Lunité dinstruction lit les données et les envoie à lunité déxécution. Larchitecture RISC est plus performante que larchitecture CISC Larchitecture RISC est plus répandue que larchitecture CISC

131 Quelles affirmations concernant les bus sont vraies : Les Bus sont des unités autonomes que se déplacent sur la carte mère Ils permettent à plusieurs éléments matériels de communiquer La bande passante dun bus est identique à sa largeur Le débit dun bus se calcule en fonction de sa largeur et de sa fréquence.

132 Quelles affirmations concernant le bus processeur sont vraies Il permet au processeur de communiquer avec le chipset. Il se met à jour à laide programmes appelés Flash. Il permet au processeur de lire ses instructions directement sur le disque dur.

133 Quelles affirmations concernant le bus mémoire sont vraies Il est aussi rapide comme le bus processeur Il permet de communiquer avec le BIOS de la machine Il ne communique jamais avec le bus processeur un pont lui permet de communiquer avec dautres bus

134 Quelles affirmations concernant le bus AGP sont vraies Il permet la communication avec les slots Ses performances sont équivalentes à celle du bus PCI Il ne sert quà la connexion de cartes vidéo.

135 Chapitre II: SYSTÈME DEXPLOITATION MSDOS

136 14/ MSDOS Le système dexploitation constitue un véritable lien entre lutilisateur et la machine. Cest une couche de logiciel offrant à lusager une machine logique. En fonction dun certaine nombre de paramètre on choisira le système dexploitation qui convient à notre situation et adapté au besoin de lutilisateur.

137 14-1/ PRINCIPE Le MSDOS, Microsoft Disk Operating System est apparu en 1981 sur IBMPC. Il a été développé par BILL GATES créateurs de Microsoft. Les fichiers programmes de MSDOS, doivent être installées sur le disque dur ou un support amovible lors de la mise en service du PC.

138 Par la suite, ces fichiers sont chargés dans la mémoire centrale de lordinateur. Lorsque linvite du dos est affichée, vous pouvez lancer un logiciel, exécuter des commandes MSDOS pour gérer vos fichiers (copier, renommer, supprimer…) ;

139 organiser vos supports de stockage (formater une disquette, créer un répertoire…) et dune manière générale, exploiter les ressources de votre matériel. Les commandes du MSDOS sont divisées en 2 groupes :

140 Les commandes Interne : sont chargés automatiquement dans la mémoire de lordinateur, ils sont toujours accessibles. Les commandes Externe : sont des fichiers qui existent sur le disque dur ou la disquette dans un répertoire appelé DOS ou MSDOS crée automatiquement lors de linstallation.

141 14-2/ classements des fichiers sous MSDOS Les données sont classés et stockés sur le disque dur dans des fichiers. Ce nombre de fichiers peut être important, pour faciliter leur gestion, Le MSDOS permet de les classer dans des répertoires (directory/dossiers). Chaque répertoire peut contenir des fichiers et/ ou dautre répertoire (sous répertoire). Cet ensemble forme une arborescence sur la racine de lordinateur.

142 Exercice.1 Quatre personnes (françis, gabriel, ursula et eva) utilisent le même ordinateur avec un traitement de texte, un tableur et un logiciel de dessin. Pour le traitement de texte ils font la distinction entre les documents destinés à lextérieur et ceux destinés à linterne. Pour les dessins ils font la distinction entre les logos, les schémas et les fonds de page. On vous demande de proposer un model dorganisation avec un rangement par utilisateurs.

143 Exercice 2 Même question sachant queva nutilise pas le tableur, que françis envoie des documents externes destinés à des clients français et à des clients étrangers, que gabriel crée des tableaux destinés au service comptable et clients et nutilise pas le dessin.

144 14-3/ installation du msdos Msdos est commercialisé sous forme des trois disquettes.Au moment de linstallation, toutes les données nécessaires au fonctionnement de lordinateur sont transférées depuis les disquettes vers le disque dur. Ces données sont organisées en fichiers selon leur utilité ; on peut distinguer entre ces différents fichiers :

145 a/ Les fichiers système Ils représentent le cœur du S.E. ils sont les premiers à être chargés en mémoire par le bios. Les 3 principaux fichiers système de MSDOS sont les suivants : IO.SYS : il fait linterface entre le matériel et le logiciel. MSDOS.SYS : Il fait linterface avec les programmes dapplication. COMMAND.COM : ce fichier interprète les commande dos.

146 b/ les fichiers de configuration Le fichier command.com charge les fichiers de configuration càd ceux qui configurent le système et définissent les conditions de démarrage et de fonctionnement de lordinateur : CONFIG.SYS : constitué de commandes particulières, permet de configurer les éléments matériels

147 AUTOEXEC.BAT : sexécute directement après le config.sys, il contient les actions que lutilisateur souhaite exécuter au lancement du système (Keybfr pour lutilisation du clavier en français ;doskey mémorise les commandes utilisées) c/ les fichiers de commande Se sont tous les fichiers relatifs aux commandes externes.

148 14-4/ les principaux commandes de msdos a/ manipulation sur les répertoires Lorganisation logique des fichiers en DOS est une arborescence de répertoires. Un premier répertoire est crée lors du formatage du disque dur ou de la disquette appelé (répertoire racine).Tout répertoire ensuite est soit un sous répertoire du répertoire racine soit un sous répertoire dun autre répertoire

149 Accéder au répertoire principal (racine) Quelque soit le répertoire ou vous trouver, il suffit de taper CD\ Pour changer la racine, vous taper le nom suivi de : Ex: Pour passer du disque dur à la disquette vous taper A: Accéder à un répertoire de niveau inférieur La syntaxe est CD nom du répertoire

150 Accéder à un répertoire quelconque La syntaxe est CD chemin de répertoire. Accéder à un répertoire père La syntaxe est CD.. Visualiser le contenu dun répertoire La syntaxe est DIR ; ou DIR nom du répertoire ; ou DIR chemin du répertoire Visualiser larborescence dun répertoire La syntaxe est TREE nom du répertoire ou (du chemin);

151 Créer un répertoire La syntaxe est MD nom du répertoire (Make Directory) Supprimer un répertoire qui contient des fichiers ou vide La syntaxe est RD nom du répertoire (Remove Directory) Supprimer un répertoire qui contient des sous répertoires ou non vide La syntaxe est Deltree nom du répertoire

152 C : Texte Tableau Fiches Courrier Rapport Louis Anne Clients France Etranger EXERCICE 1: créer cette arborescence:

153 1.quel est le nom de la racine. 2.comment accéder au répertoire texte 3.comment sortir du répertoire texte 4.comment accéder au répertoire France 5.une fois dans le répertoire France, comment accéder au répertoire étranger 6. comment créer le répertoire Anne depuis la racine 7.supprimer larborescence clients 8.supprimer le répertoire rapport depuis la racine 9.créer un répertoire archive dans la disquette

154 b/ manipulation sur les fichiers Un fichier est un ensemble de données se rapportant à un thème donné. Le nom du fichier en MSDOS est constitué de deux parties nom et extension. NOM.EXTENTION 8caractères.3caractére lextension indique le type de fichiers

155 Exemple: lextension.exe : pour les fichiers exécutable lextension.com : pour les fichiers commandes lextension.txt : pour les fichiers texte lextension.bat : pour les fichiers batch lextension.sys : pour les fichiers Système Remarque: Les fichiers sont rangés dans des blocs contenus dans des secteurs. Si un fichier ne tiens pas sur un seul bloc, il sera répartie sur plusieurs et des pointeurs feront le lien entre les différentes parties de ce fichier.

156 Copier un ou plusieurs fichiers Le but de cette commande est de dupliquer des fichiers et de les ranger dans un autre répertoire ou dans le même répertoire avec un nouveau nom. Le syntaxe est : copy source cible Source correspond au fichier à copier précédé de lunité est de chemin daccès correspondant. Cible correspond au fichier de destination précédé éventuellement de lunité réceptrice et de chemin daccès correspondant.

157 Détruire un ou plusieurs fichiers Le syntaxe est : DEL fichier(s) Cette commande permet de supprimer un fichier en écrivant son nom et son extension. Le caractère * est utilisé avec cette commande permet de supprimer simultanément plusieurs fichiers. Créer un fichier texte en msdos : La commande EDIT Nom de fichier.TXT

158 Visualiser le contenue dun fichier TXT : La commande est TYPE nom fichier.extension Changer ou renommer le nom dun fichier Syntaxe : Ren nom de fichier.extension nouveau nom.extension

159 La commande diskcopy : Cest une commande externe, permet de copier le contenu dune disquette vers une autre en formatant la cible. Syntaxe est : diskcopy unité source unité cible

160 1.Créer un fichier rapport.txt dans la racine 2.renommer ce fichier par rapport.sos 3.positionnez vous sur le répertoire texte du DD puis copier le fichiers rappbis.txt qui se trouve sur la racine de lUSB dans le répertoire ou vous vous trouvez EXERCICE 2 :

161 4.effectuer la même opération on renommant ce fichier EXO4.txt 5.Du répertoire texte, copier le fichier tab.txt qui se trouve dans le répertoire EXO de lUSB, dans le répertoire louis du DD. 6.depuis la racine C visualiser le contenu du répertoire client. 7.depuis lUSB visualiser le contenu du répertoire étranger

162 1.Afficher tous les fichiers du répertoire Windows de la racine dont le nom débute par « A» 2.Afficher le contenu de la racine C : page par page 3.Formater votre disquette 4.Crée larborescence suivant en D : EXERCICE 3:

163 D: Programmation Analyse Merise UML LCP Java VB Pascal Cobol C++

164 5. Affiche larborescence de la racine D 6. Crée le fichier «demande.txt » dans le dossier java. 7. Afficher le contenu du dossier java 8. Renommer fichier «demande.txt » par «lettre.txt» 9. Renommer le répertoire «VB» par «Basic»

165 10.Crée le fichier «mcd.txt» dans le répertoire merise 11.Crée un autre fichier «mld.txt» dans le répertoire merise. 12.Affiche les fichiers du répertoire «merise» ayant 3 caractère et quelle que soit lextension. 13.Afficher les fichiers du répertoire «merise» commençant par «m».

166 14.Renommer le fichier «mld.txt»du répertoire merise par «base.txt». 15.Copier le fichier «mcd.txt» dans le répertoire java 16.Afficher le contenu du dossier java 17.Renommer le fichier «mcd.txt» du répertoire java par «données.txt». 18.Afficher les fichiers du répertoire java commençant par «d».

167 19.Afficher les fichiers du répertoire java commençant par «l». 20.Rechercher tous les fichiers de D: ayant lextension.txt 21.Supprimer le fichier «données.txt». 22.Supprimer tous les fichiers commençant par «m» du répertoire «merise». 23.Supprimer tous les fichiers du répertoire « java »

168 24.Supprimer le répertoire «LCP» 25.Supprimer les répertoire « merise »; « analyse» « programmation » 26.Effacer lécran et vérifier la date et lheure 27.Rechercher tous les fichiers ayant lextension «.tmp » se trouvent dans le répertoire Windows de la racine et supprimer les

169 - Pour afficher le contenu du répertoire où l'ordinateur est positionné, vous tapez? A) DIR B) VOL C) VOL, D) DIR ? E) SHOWALL 2- Pour afficher tous les fichiers du répertoire où l'ordinateur est positionné, mais en arrêtant le défilement par l'affichage d'une page-écran à la fois, vous tapez? A) DIR /W B) VOL /P C) DIR /P D) DIR \W E) DIR \P 3- Pour afficher tous les fichiers du répertoire où l'ordinateur est positionné, mais en affichant uniquement le nom des fichiers sur 5 colonnes, vous tapez? A) DIR /W B) VOL /P C) DIR /P D) DIR \W E) DIR \P 4- Quelle est la commande interne qui sert à afficher le nom d'une disquette ou d'un disque rigide sans la liste des fichiers et des répertoires? A) DIR B) DIR, C) TYPE D) COPY E) VOL 5- A quoi sert la commande interne PATH? A) à afficher l'invite (prompt); B) à me déplacer dans les répertoires et les sous répertoires; C) à indiquer les répertoires où peuvent se trouver le fichier à exécuter; D) à indiquer avec quel lecteur l'ordinateur est relié; E) à trouver le chemin du petit petit chaperon rouge. 6- Pour connaître tous les répertoires (dossiers) où l'ordinateur doit chercher afin de trouver le fichier à exécuter, vous tapez la commande? A) PATH B) PATH ? C) PATH /? D) PATH? E) PATH où 7- À partir de C:\, tapez la commande suivante: TYPE AUTOWEXEC.BAT. Une ligne du fichier texte AUTOEXEC.BAT débute par la commande PATH. Quel est le sens de ce qui suit le mot PATH? 8- Pour effacer toutes les informations à l'écran et positionner le curseur en haut à la gauche de l'écran, quelle est la commande? A) CLEAR B) CLS C) NEW D) ERASE E) appuyez sur la touche Backspace (<---- / Delete / Suppr) 9- Pour changer temporairement la date de l'ordinateur, vous tapez quelle commande? A) DAY B) MONTH C) YEAR D) DATE E) CHANGEDATE 10- Pour changer temporairement l'heure de l'ordinateur, vous tapez quelle commande? A) HEURE B) CHANGEHOUR C) HOUR D) TEMPS E) TIME Tapez MD VENTE pour créer le dossier VENTE 11- Vous êtes dans C:\> et vous voulez vous rendre dans le répertoire VENTE. Vous tapezquelle commande? A) GO VENTE B) VENTE C) VENTE CD D) CD E) IN VENTE Tapez MD 1999 et rendez-vous dans le dossier 1999 par la commande précédente CD Vous êtes dans C:\VENTE\1999\> et vous voulez quitter 1999 et revenir dans le répertoire VENTE. Vous tapez quelle commande? A) GOBACK VENTE B) VENTE C) VENTE CD D) CD VENTE E) CD Vous êtes dans C:\VENTE\1999\> et vous voulez revenir dans l'entrée du lecteur C (RACINE=ROOT = C:\>). Vous tapez quelle commande? A) ROOT B) RACINE C) CD\ D) C:\> E) CD Vous êtes dans C:\VENTE\> et vous voulez créer le répertoire Vous tapez quelle commande? A) MD 9999 B) 9999 C) MK 9999 D) DIR 9999 E) CD Vous êtes dans C:\VENTE\> et vous voulez effacer le répertoire vide Vous tapez quelle commande? A) DEL 1999 B) ERASE 1999 C) RD 1999 D) ER 1999 E) KILL 1999 Placez une copie du fichier AUTOEXEC.BAT dans le dossier 9999.

170 16- Vous êtes dans C:\VENTE\>. Vous voulez effacer le répertoire 9999 avec la commande RD (remove directory). Pour quelle raison ne pouvez-vous pas l'effacer? 17- Que se passe-t-il à l'écran lorsque vous tapez ECHO OFF et ECHO ON? 18- Pour afficher à l'écran le contenu du fichier texte AUTOEXEC.BAT rangé dans C:\>, vous tapez quelle commande? A) AUTOEXEC.BAT B) DIR AUTOEXEC.BAT C) TYPE AUTOEXEC.BAT D) SHOW AUTOEXEC.BAT E) TYPE C:\AUTAUEXEC.BAT 19- Vous êtes dans C:\>. Pour copier sur la disquette du lecteur A: le fichier AUTOEXEC.BAT qui se trouve à la racine du lecteur C, vous tapez quelle commande? A) COPY A:\AUTOEXEC.BAT C:\ B) COPY C:\AUTOEXEC.BAT A:\ C) AUTOEXEC.BAT A:\ D) AUTOEXEC.BAT C:\ E) TYPE C:\AUTOEXEC.BAT A:\ 20- Vous êtes dans C:\VENTE>. Pour copier sur la disquette du lecteur A: le fichier AUTOEXEC.BAT sauvegardé dans C:\>, vous tapez quelle commande? A) COPY C;\AUTOEXEC.BAT A:\ B) COPY C:\AUTOEXEC.BAT A;\ C) COPY C:\AUTOEXEC.BAT A:\ D) COPY AUTOEXEC.BAT A:\ E) TYPE C:\AUTOEXEC.BAT A:\ 21- Vous êtes dans A:\>. Pour copier le plus rapidement possible dans le lecteur A:, le fichier AUTOEXEC.BAT qui se trouve dans C:\>, vous tapez quelle commande? A) COPY C;\AUTOEXEC.BAT A;\ B) COPY C:\AUTOEXEC.BAT C) COPY C:\AUTOEXEC.BAT A:\ D) COPY AUTOEXEC.BAT A:\ E) TYPE C:\AUTOEXEC.BAT A:\ Vous êtes dans C:\VENTE\9999, où se trouve le fichier AUTOEXEC.BAT. Pour renommer le fichier AUTOEXEC.BAT sous le nom de AUTOEXEC.BAK, vous tapez quelle commande? A) RENAME AUTOEXEC.BAT AUTOEXEC.BAK B) KILL AUTOEXEC.BAT NAME AUTOEXEC.BAK C) NAME AUTOEXEC.BAT AUTOEXEC.BAK D) RENAME AUTOEXEC.BAT AUTOEXEC.BAK E) DEL AUTOEXEC.BAT NAME AUTOEXEC.BAK 23- Vous êtes dans C:\VENTE\9999, où se trouve le fichier AUTOEXEC.BAT. Pour détruire ou effacer le fichier AUTOEXEC.BAT, vous tapez quelle commande? A) ERASE AUTOEXEC.BAT B) DEL AUTOEXEC.BAT C) DELETE AUTOEXEC.BAT D) DELETE AUTOEXEC.BAT E) KILL AUTOEXEC.BAT 24- Pour connaître la version du DOS que vous utilisez, vous tapez quelle commande? A) VER B) VERSION C) NAMEVER D) DOSVER E) CÉQUOI. 25- Pour arrêter momentanément le déroulement d'une commande, vous appuyez sur quelles touches? A) Ctrl P B) Ctrl S C) Ctrl Break D) Ctrl Pause E) Coupez l'électricité 26- Pour que l'invite (prompt) indique le lecteur, le chemin et le répertoire où l'ordinateur est positionné, vous tapez quelle commande? A) INVITE $P B) PROMPT $D C) PROMPT P$ D) PROMPT $D$T E) PROMPT $P 27- Vous êtes dans le répertoire principal C:\>. Vous désirez déplacer le fichier BATEAU.TXT qui se trouve dans le répertoire C:\DOS. Vous désirez le placer dans C:\TEXTE. Vous tapez quelle commande? A) MOVE C:\DOS\BATEAU.TXT C:\TEXTE\ B) MOVE C:\TEXTE\BATEAU.TXT C:\DOS\BATEAU.TXT C) MOVE TEXTE\BATEAU.TXT C:\DOS\BATEAU.TXT D) MOVE BATEAU.TXT C:\TEXTE\BATEAU.TXT 28- Vous êtes dans le dossier C:\INTERNET> et désirez déplacer le fichier CALC.EXE qui se trouve dans le répertoire C:\WINDOWS. Vous désirez le placer dans C:\> et le renommer CALCUL.EXE. Vous tapez quelle commande? A) MOVE C:\WINDOWS\CALC.EXE C:\CALCUL.EXE B) MOVE C:\INTERNET\CALC.EXE C:\WINDOWS\CALCUL.EXE C) MOVE WINDOWS\CALC.EXE C:\INTERNET\CALCUL.EXE D) MOVE CALC.EXE C:\CALCUL.EXE E) MOVE CALC.EXE C:\ Ramenez le fichier CALC.EXE dans le dossier Windows. C'est la calculatrice et quelqu'un peut en avoir besoin. 29- Pour avoir une information succincte de l'utilité d'une commande et de son fonctionnement, vous tapez quelle commande? A) HELP et le nom de la commande B) le nom de la commande et le mot HELP C) le nom de la commande, un espace et /? D) le nom de la commande, un espace et un point d'interrogation. E) ? et le nom de la commande 30- Faites une copie de CALC.EXE et déposez la dans le dossier VENTE. Renommez la BATEAU.TXT. Vous êtes dans le répertoire où se trouve le fichier BATEAU.TXT. Pour détruire ou effacer le fichier BATEAU.TXT, vous tapez quelle commande? A) ERASE B?????,TXT B) DEL BATEAU.TXT C) DELETE BATEAU.*?? D) DELETE BAT*AU.TXT« E) KILL BATEAU.TXT 31- Vous êtes dans le répertoire où se trouve les fichiers à effacer. Pour détruire ou effacer tous les fichiers de la famille des TXT, vous tapez quelle commande? A) ERASE ??????,TXT B) DELETE BATEAU.*?? C) DEL *.TXT D) DELETE *.* E) DEL. 32- Lorsqu'il y a beaucoup de fichiers dans le répertoire où vous avez lancé la commande DIR, pour arrêter définitivement le défilement vous appuyez sur quelle touche? A) PAUSE B) CTRL et la touche Break C) le commutateur ON/OFF D) CTRL et la lettre C E) CTRL et la lettre S 33- Que provoque la commande DIR C:\dossier\ /S C:\DIRliste.txt ? 34- Quel est le nombre de fichiers dans W:\PUIBLIC\VIRUS\MCAFEE.

171 Exercice N5 1.Changer le répertoire courant vers a racine C : 2. Créer larborescence ci- dessous

172

173 3.Copier tous les fichiers dll qui se débutent avec la lettre a du répertoire system32 vers le répertoire a_dll créé précédemment. 4. Renommer le répertoire m_dll par b_dll. 5. Copier tous les fichiers dll qui se terminent avec la lettre b du répertoire system32 vers le répertoire b_dll. 6. Créer le répertoire tm dans le répertoire TP 7. Copier tous les fichiers dont leurs noms contiennent tm, du répertoire system32 vers le répertoire tm.

174 8. Créer le répertoire T dans le répertoire TP puis copier tous les fichiers dont la deuxième lettre est t, du répertoire system32 vers le répertoire t. 9. Créer un autre répertoire nommé commun dans le répertoire TP et qui contient tous les fichiers communs entre les répertoires a_dll, b_dll et tm. Quels sont ces fichiers. 10. Afficher graphiquement larborescence du répertoire Adrar. 11. Afficher graphiquement larborescence du répertoire Adrar en affichant les fichiers de chaque répertoire. 12. La même question 11 mais on redirige la sortie de la commande vers un fichier text e nommé arbre.txt dans TP.


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