La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hiver 2005Progammation et plagiat Programmation et plagiat Comment réutiliser correctement du code source dans un cours de programmation. Christopher Fuhrman,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hiver 2005Progammation et plagiat Programmation et plagiat Comment réutiliser correctement du code source dans un cours de programmation. Christopher Fuhrman,"— Transcription de la présentation:

1 Hiver 2005Progammation et plagiat Programmation et plagiat Comment réutiliser correctement du code source dans un cours de programmation. Christopher Fuhrman, Département de Génie logiciel et des TI Frédérick Henri, Service aux Enseignements Généraux

2 Progammation et plagiat 2 Introduction Problématique: –La « réutilisation » est parfois reconnue comme une bonne pratique dans la programmation. –LÉTS a une politique « tolérance zéro » pour le plagiat. Objectifs de cette présentation: –Communiquer la politique de lÉcole concernant le plagiat, ainsi que les sanctions. –Expliquer les différences entre la bonne et la mauvaise réutilisation de code source. –Réduire le nombre de cas de plagiat dans les cours de programmation.

3 Progammation et plagiat 3 Ce quil faut savoir Nous vous conseillons de lire le Chapitre 10 : « Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » pour les définitions ainsi que les sanctions du plagiat. Nous utilisons depuis 2001 un outil logiciel sophistiqué qui mesure la similarité entre un nombre illimité de programmes Java, C, etc., quelque soit lappellation des classes, des variables, etc.

4 Progammation et plagiat 4 Ce quil faut savoir Pour le plagiat concernant un programme copié, nous demandons à lAdministration une sanction minimale de léchec au cours.

5 Progammation et plagiat 5 Comité de discipline Nécessaire dans un cas de plagiat –« Tolérance zéro » Gênant pour toutes les personnes impliquées –étudiants (vous) –professeurs (nous) –membres du Comité de discipline –ÉTS

6 Progammation et plagiat 6 Quatre cas typiques Examinons quatre cas typiques de « mauvaise réutilisation » de code source –Profils de cas étant déjà passés au Comité de discipline de lÉTS Objectif - savoir comment éviter de passer au comité de discipline.

7 Progammation et plagiat 7 Plagiat : cas numéro 1 1.Réutilisation de code provenant d'un livre sans citer sa source –C'est du plagiat selon le Règlement des études de 1er cycle, section 10.2 : « Reproduire soit une partie importante du texte d'un auteur sans en indiquer les références, soit encore une partie importante du texte d'un autre étudiant; » –Il suffit de citer la source du code (avec un commentaire) pour régler ce problème de plagiat!

8 Progammation et plagiat 8 Plagiat : cas numéro 2 2.Réutilisation de code provenant de l'Internet sans citer sa source –En principe, ceci est comparable à la réutilisation de code dans un livre (1er cas). –Vous courez les mêmes risques si vous ne citez pas la source. –Il suffit de citer la source du code (avec un commentaire) pour régler ce problème de plagiat!

9 Progammation et plagiat 9 Plagiat : cas numéro 3 3.Réutilisation du code d'un autre étudiant –S'applique si c'est un étudiant d'une session précédente, d'un autre groupe de classe de la même session, ou de la même classe –Ce cas constitue la pire forme de plagiat et vous devez léviter à tout prix!

10 Progammation et plagiat 10 Plagiat : cas numéro 4 4.Réutilisation de son propre code source (l'autoplagiat) –On le définit dans le Règlement des études de 1er cycle, section 10.2, ainsi : « Présenter dans ses travaux écrits un même texte à des professeurs différents sans avoir reçu l'autorisation du ou des professeurs concernés » –Demander l'autorisation du ou des professeurs concernés pour régler ce problème potentiel de plagiat.

11 Progammation et plagiat 11 Comment citer correctement un code source réutilisé? La citation doit : –Spécifier clairement que le code a été emprunté. –Permettre de retrouver le plus rapidement possible la source du code. Cela a lavantage aussi de faciliter la maintenance du code, un défi important en génie logiciel. –Indiquer où débute la partie de code empruntée et où celle-ci se termine. –Faciliter la compréhension de ce que réalise la partie de code empruntée.

12 Progammation et plagiat 12 Exemples de citation Un mauvais exemple Deux bons exemples

13 Progammation et plagiat 13 Une mauvaise citation Commentaire général en haut du programme Il nest pas claire quelles parties du code source ont été « empruntées » Ce genre de citation ne suffit pas ! /** Titre: TFTPClient.java Description: Cette classe permet l'implémentation d'un Client TFTP selon le RFC783 Référence: Version Auteur Date Description 1.0 Jean Untel 05/04/2002 Initial **/

14 Progammation et plagiat 14 Une bonne citation /* CODE EMPRUNTÉ : Les lignes suivantes sont basées sur une classe provenant du site : Dans ce zip, j'ai pris un exemple qui provient de la classe tftp.java pour créer le paquet à envoyer. */ buf2 = filename.getBytes(); System.arraycopy(buf2, 0, buf, pos, buf2.length); buf[pos + buf2.length] = 0; pos += buf2.length + 1; buf2 = mode.getBytes(); System.arraycopy(buf2, 0, buf, pos, buf2.length); buf[pos + buf2.length] = 0; /* FIN DU CODE EMPRUNTÉ */

15 Progammation et plagiat 15 Une bonne citation /* CODE EMPRUNTÉ : Les lignes suivantes proviennent du livre : Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest, Introduction to algorithms, McGraw-Hill, page 246 Cette fonction permet de retourner un pointeur vers le nœud contenant la valeur k dans un ABF. Elle retourne NULL si la valeur nest pas dans larbre. */ Nœud * tree_search(Nœud * x, int k) { if (x == NULL || x->valeur == k) return x; if (k valeur) return tree_search(x->left, k); return tree_search(x->right, k); } /* FIN DU CODE EMPRUNTÉ */

16 Progammation et plagiat 16 Prenez garde… Dans certains cours, particulièrement les cours de programmation de base, il se peut que lobjectif dun travail soit la création dalgorithmes ou de code. –Si vous réutilisez du code, même en citant correctement sa source, vous pourrez vous voir attribuer la note 0, non pas à cause du plagiat, mais bien parce que vous naurez pas atteint les objectifs demandés !

17 Progammation et plagiat 17 Prenez garde… (suite) Votre contribution originale est généralement la base de votre évaluation (la note) pour le travail. –Réutilisation complète dun travail, bien que correctement citée, ne vaudra pas une bonne note. La bonne citation du code réutilisé évitera le risque du plagiat, mais ne garantit pas une bonne note!

18 Progammation et plagiat 18 Un dernier conseil En cas de doute, demandez à votre enseignant !


Télécharger ppt "Hiver 2005Progammation et plagiat Programmation et plagiat Comment réutiliser correctement du code source dans un cours de programmation. Christopher Fuhrman,"

Présentations similaires


Annonces Google