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Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?

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Présentation au sujet: "Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?"— Transcription de la présentation:

1 Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?

2 8 questions avant de commencer : 1.Le besoin à lorigine de mon projet est-il clairement identifié? y compris la nécessité d un travail transnational sur ce sujet notion de valeur ajoutée européenne

3 2. Mon projet est-il suffisamment ciblé, précis? Puis-je le décrire en quelques mots, de façon à ce que lon comprenne aisément le but poursuivi ?

4 3. Mon projet correspond-il aux objectifs du programme Leonardo da Vinci? Dans quelle priorité sinscrit-il?

5 4. Mon projet correspond-il à un réel transfert ? Lobjet du transfert est-il innovant?

6 5. Mon projet est-il mesurable? Quels sont les résultats et les produits qui vont être mis en œuvre? Comment vais-je pouvoir démontrer leur caractère opérationnel?

7 6. Mon projet est-il réellement transnational? Chaque partenaire apporte-t-il sa contribution à lensemble du projet?

8 7. Mon partenariat est-il suffisamment solide?

9 Le consortium est-il multi-acteurs et complémentaire? Certains des partenaires ont-ils une expérience européenne? La répartition des tâches prévues est-elle équilibrée? Quelle est la motivation de chacun des partenaires? Quapportera chaque partenaire à la valorisation du projet? Idéalement, tous les partenaires devraient pouvoir se rencontrer au stade de la candidature : => pensez aux visites préparatoires

10 8. Mon projet est-il réalisable dans le temps et le budget impartis? 12, 18 ou 24 mois par an de subvention Leonardo (correspondant à un maximum de 75% du budget global).

11 Le formulaire de candidature Il contient : a. Une description de votre projet et de ses résultats b. Une description du partenariat c. Un programme de travail d. Description des résultats et impact e. Un plan de valorisation et de gestion de la qualité f. Des tableaux financiers

12 Soyez clair et concis Nutilisez que le formulaire de candidature officiel Evitez les sigles et les acronymes (ou explicitez- les) Rendez limplicite explicite Travaillez la cohérence entre les objectifs, le programme de travail et le budget Impliquez vos partenaires dans lécriture du dossier (envoi régulier de drafts, visites préparatoires) Quelques conseils généraux :

13 a. La description du projet : le résumé Pourquoi le résumé est essentiel ? C est sur le résumé que se fondera la première impression de l évaluateur quant à l intérêt du projet. Le résumé doit être clair, explicite et structuré. Il doit donner à l évaluateur des raisons de recommander votre projet au financement. Il est fortement conseillé de l élaborer en dernier.

14 Le résumé doit permettre une compréhension rapide des tenants et aboutissants du projet : Le contexte, létat de lart, lanalyse du secteur dactivité Les besoins identifiés, la problématique proposée Les objectifs et publics-cibles Les résultats prévus Limpact escompté, notamment sur les bénéficiaires finaux

15 c. Le programme de travail Objectif du programme de travail : prévoir et organiser le travail et la répartition des tâches au sein du partenariat Découper le projet en work packages Exemples : gestion de projet, produit 1, produit 2, valorisation, évaluation…

16 Le programme de travail doit : -être réaliste dans son calendrier -démontrer un partage clair des tâches : confiez à vos différents partenaires la responsabilité des work packages en fonction de leur domaine dexpertise. -prendre en compte les activités de valorisation et dévaluation (work packages séparés). -prévoir des réunions transnationales régulières

17 Le programme de travail doit comporter au minimum : une présentation de la méthodologie suivie un calendrier avec les phases du projet, les dates de réunions, dévénements et de remontée de linformation les obligations en terme de reporting la description des responsabilités, des work packages et des tâches respectives de chaque partenaire La durée de chaque work package les impératifs et résultats intermédiaires pour chaque work package et les résultats finaux du projet

18 Le plan de gestion de la Qualité Evaluation interne : décrire au mieux lorganisation de la gestion du projet (qui, quoi, comment), repérer et limiter les dysfonctionnements Evaluation externe : fournir un résultat conforme aux attentes des publics cibles et conforme à la candidature Notion damélioration permanente

19 d. Les résultats et limpact Le projet doit aboutir à des résultats directement utilisables. Il est obligatoire de les décrire de manière précise : ils constituent un engagement contractuel La présentation sous forme de tableau sest révélée, à lusage, être la plus lisible

20 Limpact Quel est limpact attendu du projet? A court et long terme? Sur les publics cibles, les secteurs cibles du projet? Sur les bénéficiaires finaux? Sur les systèmes et pratiques denseignement et formation professionnels

21 e. La stratégie de valorisation Cest un élément essentiel dappréciation du projet (garantit son impact); Vous devez décrire en termes précis et concrets: la stratégie en tant que telle, ses objectifs, les cibles visées, les ressources affectées, les activités afférentes, les événements organisés, les relais et réseaux mobilisés, etc. Vous devez également penser à la pérennisation de vos résultats une fois le projet terminé. (propriété intellectuelle) La stratégie de valorisation est un véritable projet dans le projet.

22 Quand? Pendant le projet Qui? - Au sein de sa propre institution - Environnement proche: organisations locales, du secteur, partenaires sociaux, universités, autorités locales - Presse: réunion transnationale, publication (évènements ponctuels) Comment? - Adapter au public - Message clair et concis - Partager autant les expériences que les résultats - Prévoir un budget pour la dissémination Dissémination

23 f. Le budget Le budget doit : être réaliste et cohérent avec le programme de travail être conforme aux règles déligibilité des dépenses être explicité !!! Pensez à vérifier la cohérence des tableaux entre eux.

24 Le budget Les différentes rubriques du budget: Coûts directs frais de personnel frais déplacement et séjour sous-traitance équipement et autres coûts Coûts indirects

25 Le principe du cofinancement Le taux de cofinancement minimal est de 25 % pour le partenariat, la subvention communautaire finançant au maximum 75 % du budget. Ces taux ne concernent pas le détail de la ventilation budgétaire par partenaire dont le cofinancement peut donc varier Le cofinancement se reporte très majoritairement sur les frais de personnel et est en grande partie constitué par la valorisation du temps passé

26 Les plafonds déligibilité à respecter Les coûts indirects 7 % des coûts directs financement sur fonds propres La sous-traitance 30 % maximum des coûts directs Léquipement 10% maximum des coûts directs

27 Critères de qualité = Innovation Dimension européenne forte Partenariat complémentaire et structuré Mise en évidence claire des objectifs du projet Plan pour la dissémination et lexploitation des résultats

28 Timing des projets TOI Février 2009: Remise des candidatures -Mars-Mai 2009: Evaluation -Juillet/Aout 2009: Information sur la sélection -Aout/Sept. 2009: Contractualisation - 1 octobre 2009: Début des projets

29 Résultats des projets antérieurs? Base de données européenne: m Base de données AT/GE/NL: projekte.org/index_en.htm Base de données ADAM et EST Voir également les sites des différentes agences Leonardo (répertoire de projets)

30 Dépôt des dossiers au plus tard le 27 février Bon courage ! Léquipe Leonardo est à votre disposition pendant cette période pour vous conseiller.


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