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Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.

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1 Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada

2 Bref portrait de létat actuel des choses en immigration francophone au Canada Initier une discussion ouverte au sujet du potentiel et des limites des RIF OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION 2

3 1.Contexte o Feuille de route 2013-2018 o Nouvelle gouvernance o Programme détablissement o Changements au système dimmigration o Ministre Alexander 2.Les Réseaux en immigration francophone: collaboration actuelle, potentiel de convergence et limites Contenu 3

4 Annonce et mise en œuvre de la Feuille de route 2013-2018 –Suite à lengagement pris dans le Budget 2012, le gouvernement a renouvelé son engagement envers les langues officielles en annonçant la Feuille de route 2013-2018 avec limmigration comme lun des trois piliers. Nouvelle Gouvernance nationale –Simplifiée et axée vers les résultats Conférence nationale sur létablissement (CNÉ) –Inclusion des enjeux de limmigration francophone dans les différents ateliers de la CNÉ –Nouvelles avenues pour le Programme détablissement Analyse en cours des différents volets du programme (Évaluation des besoins et aiguillage, Information et orientation, Formation linguistique, Services liés à lemploi, Connexions communautaires, Services de soutien) par rapport à limmigration francophone Changements en cours au système dimmigration –Revue des programmes dimmigration économique –Mise en place de la Déclaration dintérêt (DI) en 2015 Participation du ministre Alexander à la Semaine nationale en immigration francophone Contexte 4

5 Promotion et recrutement –Latteinte de la nouvelle cible de 4% dimmigrants économiques exigera une plus grande collaboration notamment avec les partenaires provinciaux et territoriaux, les employeurs et les communautés –Participation des PTs aux activités de promotion et de recrutement organisées de par CIC, en collaboration avec les employeurs –Utilisation accrue potentielle par les PTs du Programme des candidats de provinces pour sélectionner les immigrants francophones (les bonnes pratiques peuvent être partagées) –Recrutement proactif par les employeurs et les PTs dimmigrants qui sinstalleront dans les CFSM par le biais du futur système de déclaration dintérêt RIFs: Collaborations actuelles ou en développement 5

6 Établissement et intégration –Améliorer laiguillage des immigrants dexpression française vers les fournisseurs de services francophones –Renforcer larrimage entre les services financés par CIC et ceux offerts par les partenaires PTs –Rétention des immigrants dexpression française au sein des CFSM –Mobilisation efficace des employeurs notamment les petites et moyennes entreprises (PME) –Transition vers la résidence permanente RIFs: Collaborations actuelles ou en développement (suite) 6

7 Au delà de la collaboration, est-ce que les RIFs pourraient/devraient être en mesure de générer une certaine convergence? Pourquoi? Pourquoi pas? –Les RIF sont-ils en mesure de mobiliser les employeurs de leur région et les intervenants/institutions de la majorité anglophone? –Est-ce réaliste de souhaiter que les RIF connaissent en temps réel les opportunités (notamment en emploi et en formation liée à lemploi) et défis de leur CFSM respective? –Est-il possible de descendre à un plus grand niveau de granularité? Les RIFs ont-ils une connaissance et maîtrise des enjeux locaux? –Est-ce que les RIF sont à lintersection des intérêts FPT et municipaux en immigration francophone? –Est-ce quils peuvent/doivent contribuer à la planification de CIC sur les scènes régionales et nationale? –Est-ce que chacun des RIF peut être une fenêtre entre sa CFSM et les bassins de recrutement? RIFs: Potentiel de convergence accrue? 7

8 Au delà de la collaboration, est-ce que les RIFs pourraient/devraient être en mesure de générer une certaine convergence? Pourquoi? Pourquoi pas? (2) –Par leur rôle en recrutement, leur accompagnement des collectivités daccueil et le support donné aux fournisseurs de service (et parfois aux clients… jusquà la citoyenneté…et même au-delà?), est-ce que les RIF ne sont pas dans les faits la crystalisation en un seul point du processus dimmigration et dintégration (francophone)? –Est-ce que les RIFs sont mesure de rassembler les autres organisations ayant des mandats apparentés (PLIs, RDEE, etc)? –Entre eux, les RIFs sont-ils des alliés ou de valeureux compétiteurs? –Les RIFs pourraient-ils être en mesure de servir dautres clientèles (étudiants internationaux, travailleurs temporaires, etc)? –Est-il envisageable que les RIFs (et les CFSM associées) en viennent à parrainer de nouveaux arrivants francophones? RIFs: Potentiel de convergence accrue? (suite) 8

9 Jean Viel Gestionnaire, Politiques dintégration des immigrants au sein des communautés francophones minoritaires Direction générale de lIntégration/Bureau dorientation relatif aux titres de compétences étrangers (Intégration/BORTCÉ) Citoyenneté et Immigration Canada 180, Kent 8e étage Ottawa (Ontario) K1A 1L1 Courriel: jean.viel@cic.gc.cajean.viel@cic.gc.ca http://www.linkedin.com/in/jeanviel QUESTIONS DE SUIVIS? 9


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