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Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)

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1 Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)

2 Cadre commun dinteropérabilité Objectif de la présentation ÜQuest-ce que linteropérabilité ? ÜPourquoi un cadre commun dinteropérabilité (CCI) ? ÜSolution : un CCI gouvernemental ÜCaractère stratégique du CCI ÜPrésentation sommaire du CCI ÜImpact du CCI sur les systèmes ÜDocuments à consulter 2

3 Définitions ÜInteropérabilité ? è Faculté que possèdent des ensembles informatiques hétérogènes de fonctionner conjointement (OQLF) ÜCadre commun dinteropérabilité è Ensemble organisé de normes et de standards ouverts pour encadrer la mise en place du gouvernement en ligne afin dassurer les échanges électroniques entre : l le gouvernement et les citoyens ; l les systèmes dinformation des MO; l le gouvernement et ses fournisseurs, partenaires et mandataires. 3

4 Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité (CCI) ? Améliorer la qualité du service rendu aux du service rendu aux citoyens et aux entreprises Améliorer la performance de lÉtat Loi sur ladministration publique québécoise Linteropérabilité est un enjeu du gouvernement en ligne : Technologique : simplifier et intégrer les services Sémantique : partager et réutiliser les données et les définitions Méthodologique : partager le savoir-faire et les composants logiciels 4

5 Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) La barrière entre les systèmes dinformation est technologique ÜMultitude de protocoles de communication (IPv4, IPSec, FTP, SFTP, TACACS+, RADIUS, etc.) ÜProlifération des formats déchange (Word, PDF, etc.) ÜNouveaux canaux de diffusion (WML, XML, etc.) ÜAutant de syntaxes que dapplications La barrière entre les systèmes dinformation est sémantique ÜLes domaines dapplication et les acteurs à léchange peuvent être nombreux pour délivrer une même prestation 5

6 Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) La barrière entre les façons de faire est méthodologique ÜDes besoins parfois définis pour le court terme, ou dans lurgence, ou impliquant trop tard des acteurs essentiels ÜDes méthodes danalyse et de conception différentes ÜDes outils de modélisation différents La mise en œuvre du gouvernement en ligne nécessite de lever ces barrières ! technologiessémantiqueméthodes 6

7 Pourquoi un cadre commun dinteropérabilité ? (suite) Besoins dinteropérabilité ÜPour échanger les données et les services en toute sécurité ÜPour accélérer le développement du gouvernement en ligne ÜPour augmenter la cohérence et la qualité de linformation et des services rendus Contenu ÜSpécifications techniques pour léchange et le partage de données Périmètre dapplication ÜLensemble du gouvernement ÜLes fournisseurs de biens et de services 7

8 La solution : un CCI gouvernemental Une interopérabilité technologique (~70 %) ÜMise en place dune architecture orientée services ÜUtilisation systématique des normes et des standards ouverts Une interopérabilité sémantique (~20 %) ÜCréation dun registre référentiel ÜMise en place et animation du Thésaurus de lactivité gouvernementale (TAG) Une interopérabilité organisationnelle (~10 %) ÜAdoption dune méthode de modélisation ouverte (UMM) ÜDéfinition de métamodèles et de modèles réutilisables 8

9 Caractère stratégique du CCI Établissement de la vision Coordination gouvernementale de la mise en œuvre du gouvernement en ligne Acquisitions Partenariats publics-privés Mise en œuvre et opération : Infrastructures Applications partenariats publics-privés Cadre Commun dinteropérabilité SMERI MO infrastructures communes SSMP Partenaires/ Fournisseurs Mise en œuvre et opération : infrastructures applications 9

10 Caractère stratégique du CCI Bénéfices ÜAppuyer les choix dacquisition, de refonte, de mise à jour et de développement en ce qui concerne les orientations gouvernementales ÜContinuer à utiliser les applications patrimoniales grâce au développement dinterfaces basées sur les standards du CCI ÜRéaliser des économies déchelle par la réutilisation des connaissances et des ressources ÜOffrir de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises ÜRéduire les risques technologiques 10

11 Présentation sommaire du CCI Objets couverts dans le CCI 11

12 Présentation sommaire du CCI Structure et contenu du cadre Volet 1 - Intégration des données et des processus daffaires (UML, Schémas XML, etc.) Volet 2 - Échanges et présentation des documents (feuilles de style XSL, etc.) Volet 3 - Interconnexion de systèmes de télécommunications et de systèmes informatiques (protocoles IPv4 à IPv6, etc.) Volet 4 - Soutien de la langue française et de linternationalisation des documents (ensemble minimal de caractères, etc.) Volet 0 - Un document de mise en œuvre 12

13 Structure et contenu du cadre Critères pour le choix des standards du CCI ÜStandards internationaux ou de facto, reconnus et largement utilisés par les entreprises ÜStandards ouverts préférés aux standards propriétaires ÜNeutralité par rapport à un fournisseur et à un produit dans la mesure du possible ÜEnlignement sur les standards de lInternet (W3C, IETF) 13

14 Structure et contenu du cadre Exemple dun composant un composant (volet 3) 14

15 Impact sur les systèmes En résumé les zones dinfluence 15

16 Impacts du CCI La DGA et les MO se référent au CCI dans : ÜLeurs appels doffres ÜLe développement de nouvelles applications ÜLa maintenance évolutive majeure ÜLacquisition de matériels et de logiciels 16

17 Documents à consulter Liste des documents à consulter : ÜDocument de mise en œuvre du CCI Ü4 volets du CCI ÜIndex des composants du CCI http://www.services.gouv.qc.ca/fr/adminis tration/standards/cadre.asp 17

18 Arezki Aït Oudhia arezki.ait-oudhia@msg.gouv.qc.ca Cadre commun dinteropérabilité


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