La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur."— Transcription de la présentation:

1 Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur

2 Tableur Définitions : un tableur est un outil regroupant un ensemble dopérations de création, de manipulation et dimpression de tableaux, de graphiques et de calcul. un tableur comporte: –un ou plusieurs classeurs comportant chacun une feuille de calcul –une ou plusieurs feuilles graphiques La feuille de calcul est le document principal pour utiliser et stocker des données. Une feuille de calcul est composée de cellules organisées en lignes et en colonnes et fait toujours partie d'un classeur.

3 Microsoft Excel 3 feuilles de calcul Une cellule Des lignes Des colonnes

4 Exemple de feuille de calcul avec graphique

5 Cellule Définitions : Les cellules composent la feuille de calcul et représentent le croisement des lignes et des colonnes. Ces cellules peuvent contenir du texte, des nombres ou des fonctions Ces cellules sont numérotées suivant les lignes et lettrées suivant les colonnes Cellule D5

6 Fonctions Utilisation de fonctions pour calculer des valeurs: Les fonctions sont des formules prédéfinies qui effectuent des calculs en utilisant des valeurs particulières appelées arguments, dans un certain ordre appelé syntaxe. Exemple: =SOMME(A10,B5:B10,50,37) Par exemple, la fonction SOMME additionne des valeurs ou des plages de cellules tandis que la fonction VPM calcule les remboursements de prêt en fonction du taux d'intérêt, de la durée du prêt et de son montant principal. Il existe des fonctions mathématiques, statistiques, finances, base de données, informations, tests…. arguments

7 Utiliser Excel Utiliser le tableur Excel, cest connaître entre autres les définitions suivantes : Alignement de cellules : position de la donnée, horizontalement ou verticalement dans une cellule (centré, droite, gauche, haut, bas... ). Assistant graphique : permet de créer simplement des graphiques à partir d'un tableau existant. Cellules : elles composent la feuille de calcul et représentent le croisement des lignes et des colonnes. Classeur : il s'agit du document de travail initial d'Excel ; ce document se compose en fait de plusieurs pages de travail, appelées feuilles de calcul. Feuille de calcul: document à l'intérieur d'un classeur, sur lequel il est possible de créer différents tableaux.

8 Utiliser Excel …et encore : Hauteur de ligne : permet d'augmenter ou de réduire la hauteur des lignes. Insertion de colonnes : permet d'ajouter une colonne entre deux colonnes existantes. Insertion de lignes : permet d'ajouter une ligne entre deux lignes existantes. Largeur de colonnes : permet d'augmenter ou de réduire la largeur des colonnes. Masquage de cellules : permet de cacher les formules de calcul d'une cellule. Nom d'une feuille de calcul: permet de personnaliser l'onglet correspondant à une feuille donnée.

9 Utiliser Excel …et encore : Nom de cellule : permet de retrouver plus simplement une (des) cellules ; les noms donnés pourront être utilisés dans des formules de calcul. Protection des cellules : permet de protéger un document contre toute modification. Seules les cellules préalablement verrouillées seront protégées. Sous-totaux : permet de créer des ruptures de ligne avec calcul d'un sous- total à chaque changement d'information. Table de recherche : table contenant des données récupérables par un autre tableau (contenant une fonction de recherche). Tri : permet de déplacer automatiquement les lignes d'une liste selon un (ou plusieurs) critères(s). Verrouillage de cellules : permet de protéger les cellules spécifiées. ….


Télécharger ppt "Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur."

Présentations similaires


Annonces Google