La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INFOS SEMINAIRE Toute lactu du Séminaire Seminews LE JOURNAL DU SEMINAIRE COLLEGE SAINTE-MARIE MARS 2013 N°4 JEUX & LOISIRS Détendez-vous ! Les « Zanimals.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INFOS SEMINAIRE Toute lactu du Séminaire Seminews LE JOURNAL DU SEMINAIRE COLLEGE SAINTE-MARIE MARS 2013 N°4 JEUX & LOISIRS Détendez-vous ! Les « Zanimals."— Transcription de la présentation:

1

2 INFOS SEMINAIRE Toute lactu du Séminaire Seminews LE JOURNAL DU SEMINAIRE COLLEGE SAINTE-MARIE MARS 2013 N°4 JEUX & LOISIRS Détendez-vous ! Les « Zanimals » envahissent le Seminews! Allez vite les découvrir!!!!! Rubrique Européenne Royaume-Uni, Allemagne ou Espagne Nouvelle rubrique

3 Bienvenue…chez vous ! Sommaire Sommaire EDITO p.33 LA RUBRIQUE EUROPEENNE Rubrique germanique p.44 Rubrique espagnole p.55 LA RUBRIQUE ECOLO p.66 AU FIL DU TEMPS p.7/878 LA OU JE TEMMENERAI p.8/989 LES ZANIMALS p.1010 LES TRIBULATIONS DES PROFS p.1111 POUR OU CONTRE la photo de classe p.1212 REMERCIEMENTS p.1313

4 EDITO Les évènements récents en Martinique Un ancien animateur TV,Maurice Euloga, sest fait poignarder dans le ventre et est mort de ses blessures le mardi 5 mars Son agresseur sest rendu et a dit que cétait une dispute qui a mal tourné. Le 7 mars 2013,un officier de police qui tentait de calmer un adolescent de 15 ans sest fait mordre par le garçon jusquau sang Deux hommes qui ont tenté déchapper à un contrôle de police ont été condamnés à la prison ferme. Le vendredi 8 mars 2013 a lieu la journée des femmes. Cest loccasion de les respecter encore plus que dhabitude. Le nouveau pape, largentin Jorge Maria Bergoglio, a été élu le 14 mars 2013 sous le nom de François 1 er. Lors du tournage de la première épreuve de KOH-LANTA, un martiniquais est décédé à la suite de plusieurs crises cardiaques dont une quand il est arrivé aux urgences. À loccasion de la fête de Pàques, le rond-point de Cluny a été décoré par les élèves de lécole de Plateau Fofo avec des statues de crabes Près de 2000 personnes ont manifesté contre le mariage pour tous à Fort de France. De Matthieu P.

5 Germanistes 2013 La classe germaniste de 4eme, une classe motivée pour lapprentissage de la langue de Goethe: ainsi que toutes les classes germanistes du Séminaire Collège Sainte Marie. Lallemand, langue maternelle de lEurope, si belle et si rare, que chacun de nous mériterait dapprendre, qui restera lune des langues primordiales du fonctionnement européen !! Kommen Deutsch lernen ! Kommen Deutsch lernen ! Venez apprendre lAllemand !

6 ¡ Viva España ! LA RUBRICA DE ESPANA El Carnaval de España A una hora de Perpignan, el carnaval de Rosas es uno de los más importantes del estado español, no sólo por el número elevado de sus visitantes, sino que también porque es uno de los más antiguos. Entonces si el carnaval de Rosas es oficialmente nombrado en un documento de 1780, la tradición carnavalesca de esta ciudad sube muy probablemente en la época de los primeros griegos. de Nathan T.

7 LA RUBRIQUE ECOLO Pas de mise en veille pour l'ordinateur ÉTEINDRE VOTRE ORDINATEUR DURANT LA NUIT Le simple fait d'éteindre votre ordinateur au lieu de le mettre en mode veille, fait économiser 40 watt-heure par jour. Toute cette électricité ainsi non dépensée représente jusqu'à 4 cents par jour ou encore 14 $ par an. Si vous n'aimez pas attendre que votre ordinateur démarre, programmez-le pour qu'il démarre automatiquement 5 minutes avant que vous n'arriviez au travail ou durant que vous versez votre café du matin.it d'éteindre votre ordinateur au lieu de le mettre en mode veille, fait économiser 40 watt-heure par jour.

8 Au fil du temps Désormais, tous les mois vous remonterez le temps à laide dun monument ou dune ville qui nous guidera sur la trace de nos aïeux. Nous voyagerons ainsi au quatre coins des époques qui font notre histoire. Stonehenge (préhistoire) : Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre et -1100, de la Préhistoire à l'âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury dans comté du Wiltshire en Angleterre. L'ensemble du site de Stonehenge est inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an.

9 Au fil du temps Local Durant plus de 2000 ans, des peuplades amérindiennes sont venues d'Amérique du Sud, par vagues successives pour coloniser les Petites- Antilles. Il y a 1700 ans, les indiens Arawaks arrivent en Guadeloupe. C'est un peuple pacifique qui vit de la pêche, de la chasse, de l'agriculture, qui cultive le manioc, fait des poteries et grave des roches. Trois siècles après, arrivent les indiens Caraïbes. Les Indiens Caraïbes chassent et exterminent les Arawaks, qui laisseront des traces de leur présence en Guadeloupe, les fameuses roches gravées. C'est en Guadeloupe que l'on trouve la plus grande concentration de pierres gravées de toutes les Antilles. Les pierres gravées des Arawaks (Guadeloupe) : A visiter sur le site des pétroglyphes amérindiens de Trois-Rivières en Guadeloupe.

10 là ou je temmènerai La Bretagne Ce mois, léquipe de Là où je temmènerai a a décidé de vous faire découvrir la Région Bretagne. Nous vous présentons ici les caractéristiques de cette magnifique région mais également ses spécialités culinaires et la ville de Brest. Degemer Mat ! Bretagne en chiffres 3,2 millions dhabitants km² 118 habitants / km² 4 départements (Finistère, Cotes dArmor, Morbihan et Ille-et-Vilaine) On y parle le français mais aussi le breton et le Gallo (langue doïl) Sa capitale est Rennes ( habitants) mais sa plus grande ville est Brest ( habitants ) La Carte de la Bretagne de Nathan T.

11 Spécialités culinaires bretonnes Quand on entend Spécialités bretonnes, on pense souvent à la traditionnelle crêpe, véritable représentation culinaire bretonne mais on en oublie les autres grandes spécialités bretonnes comme le mythique Kouign-amann ou même les fraises de Plougastel. Voici quelques unes des plus grandes spécialités culinaire de la région : La Galette au SarrasinLa Galette saucisse Le Kouign-amann Les Fraises de Plougastel [CITYZOOM] (Brest) Métropole océane Brest est une grande ville bretonne situé dans le Finistère, cest avec habitants la 2 e plus grande ville bretonne après Rennes. Ancien port militaire, Brest fait souvent pensé au froid et au mauvais temps, mais on en oublie la qualité de vie bretonne qui fait son charme. Brest est également une grande ville universitaire.

12 Les Zanimals Le chat ChatsdeBaudelaire : Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est lun des principaux animaux de compagnie et compte aujourdhui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à linstar du chien et du furet. Sur le plan esthétique, il a inspiré de grands poètes : ci- dessous, un extrait des Chats de Baudelaire : A mon maître Ne me prends pas pour esclave Car jai en moi le goût de la liberté Ne cherche pas à deviner mes secrets Car jai en moi le goût du mystère. Ne me contrains pas aux caresses Car jai en moi le goût de la fierté. Ne mabandonne pas Car jai en moi le goût de la fidélité. Sache maimer et je saurais taimer Car jai en moi le goût de lamitié. Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le silence et lhorreur des ténèbres ; LErèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, Sils pouvaient au servage incliner leur fierté.

13 Les Tribulations des Profs Correction laborieuse Cétait en cours de Maths, nous avions 2h, au bout d1h30, nous commencions à corriger quelques exercices dalgèbre que nous avons effectués quelques minutes auparavant, soudain, le professeur portant comme souvent une chemise à carreaux (vous voyez de qui je parle !) interrogea un élève. Au cours de la correction de lexercice, cet élève du effectuer le calcul 6x2, ayant contre toute attente quelques difficultés, je me mis soudain à crier dans la salle : « 10, 10 !!!!!!!!!!!!!!! ». La réponse résonnait dans toute la salle et tous les regards y compris celui du prof furent tourné sur moi. Je compris à linstant même au regard du professeur que jaurais du me taire car son air désespéré me dévoilait sa satisfaction quant à lutilité de ses cours. On nest pas passé loin ! de Nathan T. Attention Cette rubrique est inspirée de faits réels mais toute ressemblance avec de vrais personnes est le fruit du hasard humou r

14 Pour ou contre ? La photo de classe La photo de classe, doux et agréable souvenir de notre enfance, de notre école, de nos camarades, nexiste pas dans notre établissement. Est-ce regrettable ou appréciable? Réponse dans le prochain numéro!! Un an est passé Un an s'est écoulé Je ne vous connais que depuis un an Et pourtant, je vous aime tellement Peu importe que chacun parte de son côté Il ne faut surtout pas oublier cette année Tous nos fous rires Tous ces souvenirs Je ne les oublierai pas Car croyez moi Vous m'avez tellement apporté jusqu'à cette heure Que vous êtes gravé à jamais dans mon cœur. Anne ONyme

15 LA REDACTION VOUS REMERCIE DAVOIR LU CE 3 E NUMERO DE SEMINEWS Mme Bonnialy: Redactrice en Chef Maéva BELLEMARE: journaliste Jean-Frédéric BELAISE : chef de production Rémi TUTTLE: journaliste Nathan TACITE : Secrétaire de Rédaction Yohan JOSEPH: journaliste Matthieu SAULE: journaliste Titaïna PERRIER: journaliste Adrien FRENARD : Infographiste/ Chercheur du Net Ivan LAURENCINE: photographe Amaury CHATELAIN : Infographiste David MONTHIEUX : journaliste Matthieu PETRO: journaliste Remerciements à : M. Cardin, M. Traque, Mme Orville, Mme Jolet et Mme De Gentile pour avoir contribué à la création et à la publication de ce numéro. Pour nous contacter : Notre adresse Notre blog


Télécharger ppt "INFOS SEMINAIRE Toute lactu du Séminaire Seminews LE JOURNAL DU SEMINAIRE COLLEGE SAINTE-MARIE MARS 2013 N°4 JEUX & LOISIRS Détendez-vous ! Les « Zanimals."

Présentations similaires


Annonces Google