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1 Les étudiants non traditionnels à lUniversité du Québec Un portrait de la situation à lUniversité du Québec à Trois-Rivières Rémy Auclair, UQTR Sylvie.

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1 1 Les étudiants non traditionnels à lUniversité du Québec Un portrait de la situation à lUniversité du Québec à Trois-Rivières Rémy Auclair, UQTR Sylvie Bonin, UQ Le 12 mai 2004

2 2 Plan Introduction Définitions du concept détudiant non traditionnel Sources des données Profil des étudiants non traditionnels à lUQTR Cheminement des étudiants et accès au diplôme Stratégie favorisant la poursuite des études Conclusion

3 3 Introduction Transformation de leffectif étudiant Nouveau type détudiant dit « non traditionnel » Facteurs de réussite des étudiants au baccalauréat associés aux étudiants « traditionnels » (Source : ICOPE) À lUQ, 85 % détudiants non traditionnels au premier cycle et 70 % au baccalauréat …

4 4 Concept détudiant non traditionnel Étudiants non trad. : étudiants adultes (25 ans et plus) Étudiants trad. : étudiants plus jeunes constituant, dans le passé, la population habituelle des étab. Cross, 1980; Lawler, 1991; Bishop-Clark et Linch, 1992; 1994; U.S. Department of Education, 2002 : adultes effectuant un retour aux études en conservant des responsabilités inhérentes à la vie adulte Principale différence : le nombre de responsabilités à lextérieur de la classe Dans la littérature américaine :

5 5 Étudiant traditionnel Tout étudiant âgé de moins de 21 ans, sinscrivant dans un programme de baccalauréat dès la sortie de ses études collégiales pour y cheminer à temps complet Étudiant non traditionnel Tout étudiant âgé de 21 ans et plus, sinscrivant dans un programme de 1er cycle à temps complet ou à temps partiel, admis avec ou sans un DEC Tout étudiant âgé de moins de 21 ans sinscrivant soit dans un prog. de 1er cycle autre quun bacc., soit à temps partiel Dans la présente communication : Concept détudiant non traditionnel

6 6 Une série denquêtes par questionnaires : 1993, 1996, 2001 (2005) Population ciblée : nouveaux étudiants de lautomne Sept établissements du réseau UQ répondants / Taux de réponse moyen : 54 % Information recueillie à lentrée: caractéristiques académiques et sociodémographiques, conditions de vie, préparation aux études, intentions, motivations, intérêt et connaissance du programme Données des enquêtes ICOPE Sources des données

7 7 Dresser le profil des étudiants à lentrée et suivre leur évolution Cerner la dynamique du parcours vers le diplôme Identifier des indicateurs ou conditions associés à la réussite des études universitaires Objectifs du projet ICOPE Sources des données Système PRISME : données transmises par les établissements sur les inscriptions et les diplômes Système SQUALPE : analyse de cheminement Données institutionnelles

8 8 Profil des étudiants non traditionnels Population des nouveaux inscrits au 1er cycle Automne UQTR Répondants de lEnquête ICOPE Automne UQTR 17 % Réseau 25 % Réseau 79 % Étudiants non traditionnels 21 % Étudiants traditionnels 72 % Étudiants non traditionnels 28 % Étudiants traditionnels 43 % Temps complet 57 % Temps partiel

9 9 Profil des étudiants non traditionnels Femmes 80 %66 %71 % Âge moyen 69 %65 %82 % 19 ans25 ans34 ans Première génération 0 %9 %72 % certificat 100 %81 %13 % Inscrits au : baccalauréat Étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Temps complet Temps partiel Dernières études datant de : moins de 6 mois 91 %61 %21 % 6 mois à - de 3 ans 9 %24 %29 % 3 ans et plus 0 %15 %50 % 60 % en 1993 Profil

10 10 Profil des étudiants non traditionnels Situation fin. jugée précaire 30 %51 %16 % Heures travaillées par semaine : 58 %45 %90 % Avoir un emploi moins de 15 heures 45 %34 %3 % 15 à 30 heures 54 %61 %21 % 31 heures et plus 1 %5 %76 % 40 % en 1993 Intention de travailler durant les études 67 %58 %92 % La situation financière Étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Temps complet Temps partiel

11 11 Profil des étudiants non traditionnels Les intentions face au diplôme 98 %97 %75 % Vouloir un diplôme 93 %89 %57 % Prévoir cheminer sans interruption Aspiration réelle : Baccalauréat 60 %59 %49 % Doctorat 6 %7 %1 % Maîtrise 28 %22 %8 % Aspiration idéale : Baccalauréat 25 %19 %43 % Doctorat 30 %29 %15 % Maîtrise 32 %34 %26 % Étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Temps complet Temps partiel

12 12 Profil des étudiants non traditionnels Motivations et intérêt pour le programme 72 %75 %60 % Choix de létab. définitif 56 %59 %40 % Très grand intérêt pour le prog. 95 %93 %19 % Valoriser davantage les études travail 74 % Être motivé à : accéder à une profession 90 %84 %35 % entreprendre nouvelle carrière 23 %45 %22 % améliorer conditions de travail 43 %60 %67 % se perfectionner dans domaine demploi 38 %40 %62 % Étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Temps complet Temps partiel

13 13 Profil des étudiants non traditionnels Connaissance du programme détudes 34 % 58 %47 % le cheminement du programme 28 % 42 %29 % lobjet des cours 40 % 46 %39 % les débouchés sur le marché 24 % en % en % en % en % en % en 1993 Étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Temps complet Temps partiel Très bien connaître :

14 14 Cheminement et accès au diplôme Cohorte automne 1993 UQTR - BAC (suivie jusquà automne 1998) (ICOPE) Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Cohorte automne 1996 UQTR - BAC (suivie jusquà automne 2001) (ICOPE) TC 26 % TP 45 % 30 %12 % Abandon TC 7 % TP 19 % 9 %4 % TC 67 % TP 36 % 61 %84 % TC 21 % TP 42 % 24 %11 % TC 9 % TP 22 % 11 %5 % TC 70 % TP 36 % 65 %84 % Actif Diplômé Abandon Actif Diplômé

15 15 Cheminement et accès au diplôme Cohorte automne 1993 UQTR - BAC (suivie jusquà automne 1998) ( SQUALPE ) Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Cohorte automne 1996 UQTR - BAC (suivie jusquà automne 2001) ( SQUALPE ) TC 29 % TP 52 % 35 %16 % Abandon TC 3 % TP 9 % 4 %2 % TC 68 % TP 39 % 61 %82 % TC 27 % TP 49 % 31 %15 % TC 10 % TP 22 % 12 %7 % TC 63 % TP 29 % 57 %78 % Actif Diplômé Abandon Actif Diplômé

16 16 Conditions de réussite au baccalauréat Variable considérée (ICOPE) (Tous)93-94UQTR93UQTR96 UQTR 93 non trad. UQTR 96 non trad. Vouloir diplôme du programmeXXXXX Réussir tous ses cours au 1er trimestreXXXXX Prévoir poursuivre selon chemin. continuXXXXX Considérer choix détab. comme définitifXXX Être motivé par laccès à une professionXX Situation financière considérée satisfaisanteXX Étudier à plein tempsXXXXX Occuper emploi rémunéré - de 15 h/sem.X Être âgé de 21 ans et moinsXXX Ne pas avoir denfantXX Juger sa préparation excellente ou très bonneX Aimer le milieu de vie étudiantXX Ne pas vouloir travailler durant étudesXX Avoir étudié au cours des 2 dernières annéesXX

17 17 Vouloir le diplôme du programme Réussir tous les cours au 1er trimestre Entreprendre ses études à temps complet Vouloir cheminer sans interruption Avoir déjà fréquenté une université Modèle : Tous ( ) Conditions de réussite au certificat Référence (rapport ICOPE 2000) « Dis-moi ce que tu veux et je te dirai jusquoù tu iras. Analyse des données des enquêtes ICOPE : Les programmes de baccalauréat. »

18 18 Accès au diplôme

19 19 Accès au diplôme

20 20 Accès au diplôme

21 21 Stratégie favorisant la poursuite des études Établir le profil de réussite des étudiants dès leur entrée à luniversité Contribuer à une utilisation plus efficace et fonctionnelle des ressources et expertises en place dans les établissements de lUQ Le projet ICOPE V2 : développement dun système diagnostique des conditions de réussite des études Objectifs du projet

22 22 Stratégie favorisant la poursuite des études Système de profilage des conditions de réussite des étudiants entreprenant un baccalauréat constitué : dun questionnaire dun rapport (profil de réussite) individuel et confidentiel remis à létudiant dun rapport (profil des caractéristiques socio- démographiques et de réussite) des groupes étudiants remis aux responsables des programmes Réalisation

23 23 Conclusion + de 25 ans, au certificat, à temps partiel 1re génération universitaire dans une proportion de 75% pause détudes de + de 6 mois (30%: 3 ans et +) travaille + de 15 hres/sem (dont 40% à TC) intention dobtenir un diplôme pas nécessairement étudier en continu TC : accéder à une profession ou nouvelle carrière TP : améliorer conditions de travail ou se perfectionner Qui sont nos étudiants non traditionnels ?

24 24 Conclusion Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Entreprendre ses études à temps complet Baccalauréat : avoir étudié au cours des 2 dernières années Certificat : avoir déjà fréquenté une université Quelles sont leurs chances dobtenir un diplôme ? Conditions de réussite : Taux de diplomation (après 5 ans) : Traditionnels au baccalauréat Non traditionnels au baccalauréat Non traditionnels au certificat plus de 80% environ 60% (TP 35%) 40% - 50% (TP 30% - 40%)

25 25 Conclusion Importance de cumuler plusieurs caract. traditionnelles Enseignement univ. mieux adapté à létudiant traditionnel ? Constats Suites du projet Confirmer les modèles de 1996 pour le baccalauréat Poursuivre les analyses pour le certificat Plus grande proportion détudiants traditionnels à lUQTR Mémoire de maîtrise au CIRST/UQAM portant sur lanalyse des parcours étudiants adultes et non traditionnels au premier cycle


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