La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition dune carte conceptuelle La carte conceptuelle est donc une représentation graphique qui présente un ensemble de concepts qui sont reliés à un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition dune carte conceptuelle La carte conceptuelle est donc une représentation graphique qui présente un ensemble de concepts qui sont reliés à un."— Transcription de la présentation:

1 Définition dune carte conceptuelle La carte conceptuelle est donc une représentation graphique qui présente un ensemble de concepts qui sont reliés à un sujet particulier. Cest la perception qua un individu dun domaine de la connaissance, car elle fait plus quorganiser physiquement un ensemble de mots. Elle organise aussi le sens qui est véhiculé par les liens qui y sont présentés. Le schéma peut être construit sous différentes formes. Par exemple, les concepts, généralement un mot représentant une idée, peuvent être notés dans des cases ou des cercles et les relations entre ces concepts peuvent être indiqués au moyen de mots sur des lignes reliant les concepts les uns aux autres. Le schéma créé permet ainsi de mieux saisir le rapport qui existe entre les différents concepts évoqués par lauteur, tout en donnant une vue densemble du sujet abordé. Dans une carte conceptuelle, les concepts sont organisés de manière hiérarchique. Les concepts les plus généraux sont donc placés en haut de la carte alors que ceux de plus en plus spécifiques sont placés en descendant vers le bas. Des exemples permettant de clarifier les concepts peuvent aussi être ajoutés.

2

3 Références Source: MAGOS, Olivier, Ressources: Les cartes conceptuelles, École normale catholique du Brabant wallon, 2010, Internet. NOVAK, Joseph D., LA THÉORIE QUI SOUS-TEND LES CARTES CONCEPTUELLES ET LA FAÇON DE LES CONSTRUIRE, Numéricable, site consulté le 10 septembre 2010, Internet. LAFLAMME, André, Les cartes conceptuelles: Un outil pour soutenir lacquisition des connaissances, Bureau denvironnement numérique dapprentissage, Université de Montréal, arget=manuel_cmap.pdf, 20 novembre 2008, 77 pages.http://www.omagos.be/pedagogie4.html


Télécharger ppt "Définition dune carte conceptuelle La carte conceptuelle est donc une représentation graphique qui présente un ensemble de concepts qui sont reliés à un."

Présentations similaires


Annonces Google