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Ce tutoriel concerne le logiciel Air Navigation Pro, qui sera installé à bord du DR 400 XD sur une tablette iPad. Ce logiciel permet : 1/ De créer un projet.

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1 Ce tutoriel concerne le logiciel Air Navigation Pro, qui sera installé à bord du DR 400 XD sur une tablette iPad. Ce logiciel permet : 1/ De créer un projet de navigation. 2/ De suivre un vol en temps réel son déroulement sur une carte défilante. XD iPad et Air Nav Pro Module formation iPad ATO de Camargue

2 Ce tutoriel sadresse aux pilotes du club brevetés. Le moyen de navigation primaire défini dans le Manuel dexploitation reste lestime. Lemport de la carte et du journal de navigation est obligatoire. Si vous craignez de ne pas maitriser lutilisation de cette aide non certifiée : ne la mettez pas en route. Les instructeurs sont à votre disposition pour vous aider à acquérir la maitrise de ce dispositif. ATO de Camargue Module formation iPad

3 Cette formation sera dispensée en deux parties. Partie théorique au travers de cette présentation. Partie pratique sur la base dun vol court type: Décollage de LFNG, AM, Lunel (pour la création dun point non répertorié), puis Nearest Airport pour retour sur LFNG. Possibilité de suivre cette formation par groupe de deux. Les ATPL en sont dispensés.

4 Concernant laviation générale Lutilisation des EFB (Electronic Flight Bag) est présent dans le projet de règlement européen qui se substituera à terme à larrêté du 24 juillet 1991 : ainsi, pour les aéronefs complexes utilisés en aviation générale, on indique (NCC.IDE.A.125 et NCC.IDE.H.125) quun support de cartes lumineux est nécessaire pour les opérations IFR et, dans lAMC correspondante, que celui-ci peut être substitué par un EFB (« An acceptable means of compliance with the chart holder requirement would be to display a pre-composed chart on an electronic flight bag (EFB).). Si une telle précision nest pas apportée pour les aéronefs non complexes, rien ne devrait toutefois leur interdire lutilisation des EFB. Au niveau français, lArrêté du 24 juillet 1991 sapplique effectivement. Lutilisation des EFB nest pas proscrite. Module formation iPad ATO de Camargue Texte régissant lemport et lutilisation de tablettes électroniques à bord des avions légers

5 Le récepteur GPS dans la plupart des installations à base diPad nest pas homologué (comme les GPS portables). Il peut y avoir et il arrive de fait quil y ait des indications contradictoires de position entre les instruments de bord et liPad. Si vous voulez afficher la position de lavion sur votre iPad en vol, et sil devait y avoir un conflit dindication entre liPad et les instruments de bord, il vous faut toujours vous fier aux instruments de bord. MISE EN GARDE Module formation iPad ATO de Camargue

6 Avertissement: Avant dutiliser ce logiciel, vous devrez lire et accepter les conditions décrites ci- dessous: Ce logiciel nest pas prévu pour remplacer un système de navigation certifié. Nous ne garantissons aucunement que le logiciel ou les données associées ne comportent pas derreur ou sont complètes. Les informations intégrées au logiciel sont fournies à titre informatif et vous devriez toujours consulter la documentation officielle en vigueur avant deffectuer un vol (AIP, etc.). Vous devriez toujours avoir un appareil de navigation certifié à bord pendant que vous effectuez un vol. Le logiciel est fourni sans aucune garantie et en aucun cas les auteurs et les fournisseurs de données ne pourront être tenu responsable de dommages pouvant provenir de l'utilisation de ce logiciel. LUTILISATION DE CE SYSTEME DE NAVIGATION EN TEMPS REEL EST A VOS SEULS RISQUES. LES DONNEES DE LOCALISATION PEUVENT ETRE IMPRECISES Module formation iPad ATO de Camargue

7 Tableaux de bord disponible sur le site de Robin-Aircraft Module formation iPad ATO de Camargue Voici à quoi ressemblera le tableau de du DR 400.

8 Module formation iPad ATO de Camargue Présentation du logiciel Air Navigation Pro tel qu'il apparaîtra sur la tablette iPad de l'avion.

9 La barre doutils Module formation iPad ATO de Camargue

10 Sur l iPad, ce bouton,le premier bouton de la barre d'outils, à gauche, permet de passer du mode plein écran au mode carte + route + instrument. Le 2e bouton qui permet d'exécuter le module EFIS nécessite l'intégration de données 3D qui n'ont pas été choisies par le club. Il ne fonctionne donc pas et s'il est activé par erreur, un deuxième appui permet de le désactiver et de revenir au fonctionnement normal.Permet d'exécuter le module EFIS. Ce bouton, le 3e, affiche le panneau des réglages de la carte. Dans les réglages de la carte vous pouvez configurer les éléments qui seront affichés et comment ils seront affichés. Par exemple, il est possible dactiver/masquer certaines cartes. Il est aussi possible de sélectionner les espaces aériens et les points de navigation. Une option permet aussi dafficher la coupe de terrain en bas de la carte. Les options disponibles dans ce menu sont : Allumer/éteindre le mode nuit Montrer/cacher larrière-plan de la carte (les cartes installées) Montrer/cacher le graphique délévation du terrain Afficher les symboles des conditions météorologiques (VMC, IMC) sur la carte Configurer le filtre des espaces aériens Configurer le filtre des points de navigation Activer/désactiver la ligne de cap étendue et la ligne de cap vers le prochain point Activer/désactiver les cartes individuelles et choisir quelle carte sera affichée en premier plan. Choix de la couleur de fond de carte. Lorsque Air Navigation affiche une zone où aucune carte nest installée, il est maintenant possible de choisir cette couleur de fond entre blanc, bleu (mer) et un damier gris. Module formation iPad ATO de Camargue

11 Permet de passer du mode «Vol» (navigation en temps réel) au mode «Edition» (planification du vol). Lorsque le mode «Edition» est actif, il est possible dajouter, de supprimer ou de déplacer des points de la route en appuyant sur la carte. Il est aussi possible dinsérer de nouveaux points en appuyant sur la ligne magenta entre 2 points et en la déplaçant vers une nouvelle position. Ce bouton efface la sélection courante sur la carte (route ou vecteur direct). Permet de mettre la carte en mode «Vol libre» (sans destination). Permet de démarrer la création dune nouvelle route. Sélection du terrain le plus proche de la position de l'avion en vol. Sur l'écran un vecteur direct apparaît sur la carte depuis la figurine de l'avion. Module formation iPad ATO de Camargue

12 A ffiche la carte conventionnellement, avec le nord vers le haut et l'avion situé au centre de l'écran. En touchant et déplaçant la carte, l'affichage passe en mode manuel. Dans ce cas, la carte sera déplacée vers lieu de votre choix, orientée au Nord. Dans ce cas, la carte ne suit plus les mouvements de lavion, à la place, cest le symbole de lavion qui va bouger sur la carte, éventuellement il quittera lespace de lécran. Vous pouvez centrer à nouveau la carte et restaurer les mouvements de la carte en pressant une fois sur le symbole en haut dans le coin gauche. Affiche la carte avec l'avion au 1/3 inférieur de l'écran, pointé vers le haut. La carte en arrière plan pivote sous l'avion en fonction de la trajectoire réelle. Module formation iPad ATO de Camargue

13 Planification ditinéraire Bouton Edit, pour utilisation au sol avant le départ: -Vous pouvez basculer la carte du «mode vol» au «mode planification» afin de créer litinéraire qui figure sur votre carte au 1/ en pressant le bouton«Edit» dans la barre doutils. -Par défaut, la carte est en «mode vol» ou «flight mode». -Pour ajouter des points de navigation, presser sur les points de votre choix sur la carte maintenant apparaître sur la carte et votre point de navigation sera ajouté à la liste«Route». -Alternativement vous pouvez mettre un ou plusieurs identifiants de point de navigation dans le champ de recherche en haut du module «Route» et presser retour. Plusieurs identifiants doivent être séparés par un espace. Conseil dutilisation Module formation iPad ATO de Camargue

14 Préparation du vol : un appui sur l'aérodrome de départ (ici, LFNG). Assurez-vous que le mode modification soit bien apparent Ajoutez le terrain de départ à la route Module formation iPad ATO de Camargue

15 Procédez ainsi pour une sortie via le point NE: Appui sur la carte sur le point NE… Module formation iPad ATO de Camargue

16 Procédez ainsi pour une sortie via le point NE Module formation iPad ATO de Camargue Le tracé projeté apparaît sur la carte, avec la route magnétique et la distance entre les deux points choisis précédemment.

17 Un appui long sur le barrage de Clermont lhérault le fait apparaître comme waypoint. Il suffit de lajouter à la route. Module formation iPad ATO de Camargue

18 Un appui long sur le barrage de Clermont lhérault le fait apparaître comme waypoint. Module formation iPad ATO de Camargue Le waypoint choisi, le barrage de Clermont l'Hérault, est alors intégré à la route.

19 Une fois terminé : sortez du mode édition en appuyant de nouveau sur Module formation iPad ATO de Camargue

20 Zoomer sur votre carte de manière à avoir une échelle lisible qui vous convienne et assurez -vous que licône est bien affichée. Module formation iPad ATO de Camargue

21 Zoomer sur votre carte de manière à avoir une échelle lisible qui vous convienne et assurez -vous que licône est bien affichée. Module formation iPad ATO de Camargue Zoomez sur votre carte : en appuyant sur l'écran simultanément avec deux doigts, puis en les rapprochant ou en les éloignant, cela a pour effet de dilater ou de compresser la dimension de la carte sur l'écran. Faites quelques essais de manipulation au sol pour vous familiariser avec la tablette.

22 Ainsi configuré votre carte défilera sous la maquette de lavion et vous…. naurez plus à toucher liPad durant le vol. Module formation iPad ATO de Camargue

23 Module formation iPad ATO de Camargue TEM : le risque de fascination

24 Module formation iPad ATO de Camargue TEM : le risque de perte du système Voici donc ce quaffiche votre iPad en cas de coup de chaud

25 Bons vols Module formation iPad ATO de Camargue Vos retours dexpérience seront appréciés


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