La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Noël en Équateur Ceci nest pas un « vrai » diaporama. Cest une lettre écrite par mon neveu, qui se trouve en Équateur. Javais envie de vous la partager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Noël en Équateur Ceci nest pas un « vrai » diaporama. Cest une lettre écrite par mon neveu, qui se trouve en Équateur. Javais envie de vous la partager."— Transcription de la présentation:

1

2 Noël en Équateur

3

4 Ceci nest pas un « vrai » diaporama. Cest une lettre écrite par mon neveu, qui se trouve en Équateur. Javais envie de vous la partager depuis avant Noël, mais… pas le temps !!! Alors, les « vacances », cela sert à quelque chose… Javais une raison impérieuse : en effet, à la suite de mes diapos sur les enfants du tiers monde, javais suggéré aux contacts qui me demandaient que faire, javais suggéré les parrainages. Cest le meilleur moyen dagir ! Certains dentre vous ont pris des parrainages, dautres mont dit que… au fond… on ne savait jamais… Alors, voici un témoignage qui vous parle de parrainages. ATTENTION : ce nest pas un appel. Cest juste pour vous montrer lavantage de cette forme daide, qui arrive directement sur le terrain…

5

6 Situé dans la province du Cotopaxi, en plein "paramo" (plaine daltitude) andin, à 3900 mètres daltitude et 4h de route au sud de Quito, le village de Quilotoa est construit autour dun volcan actif, le volcan Quilotoa, au centre duquel se trouve une lagune merveilleuse aux tons turquoises, bleus et verts. Depuis cette lagune, on peut apercevoir par temps clair les volcans aux sommets enneigés : le Cotopaxi et ses 5900 mètres, et lIlliniza Sud. Mais la magie de ce lieu contraste incroyablement avec le niveau de vie de ses habitants.

7

8 Vivant principalement de cette terre relativement aride à cause du froid et du vent, de lélevage de moutons et de lamas et à Quilotoa un peu aussi du tourisme, ces populations indiennes des Andes ont toutes les difficultés pour arriver à "survivre" décemment. La principale composante de tous les repas ici est la pomme de terre. Les fruits et légumes sont extrêmement rares et la viande un plat de fête exceptionnel. On sen aperçoit, entre autre à la très petite taille quont les gens. Egalement à cause de labsence de structures de santé, les taux de mortalité, en particulier ceux de mortalité infantile, sont très élevés dans cette région.

9

10 Viventura* travaille auprès des écoles des environs de Quilotoa afin de les aider en fournitures scolaires, livres, et toute autre chose pour que les enfants puissent avoir une éducation décente. Ces derniers nont souvent aucun cadeau pour Noël, cest pourquoi à lapproche de cette date, le bureau de viventura à Quito leur organise, chaque année, une petite fête. *Vous lavez deviné, Viventura est une agence de voyages, mais de voyages autrement, favorisant les contacts avec les populations, et faisant bénéficier les plus défavorisés des retombées de ce tourisme écologique.

11

12 Arrivés la veille de notre "journée de Noël", nous fûmes accueillis par José, notre intermédiaire, coordinateur sur place du projet soutenu par viventura et père de 8 enfants. Après avoir passé la nuit chez lui, nous nous sommes levés aux aurores pour commencer à trier les cadeaux que nous allions donner aux enfants. Inutile de dire que ceux-ci étaient déjà en train dattendre dehors la remise de leurs présents ! La semaine précédente, nous lavons passée au supermarché du coin à négocier le prix dachat de plus de 200 puzzles pour tous âges et tous goûts, et à faire et refaire les listes denfants. Tout un combat, mais on savait que ce travail serait source de sourires et quil réchaufferait les coeurs de ces chérubins.

13

14 A ces puzzles se sont ajoutés les cadeaux des parrains. En effet, le bureau allemand de viventura à Quito propose des parrainages sur son site internet. Nous ne les proposons pas encore en ce qui concerne le bureau français Quito car nous sommes encore très "jeunes", mais cela viendra sans doute dans le futur.

15

16 Cest donc vers 10 heures du matin que la distribution des cadeaux a débuté, précédée par une distribution de friandises à tous les enfants du village. Puis les enfants scolarisés dans les 5 écoles ou collèges partenaires des environs sont entrés dans la salle des cadeaux, et chacun a reçu un puzzle des mains de Tom, le gérant de viventura à Quito, et un cadeau de la part de son parrain ou de sa marraine (pour ceux qui sont parrainés). Des sourires, beaucoup de "muchas gracias" (merci beaucoup en espagnol), des poignées de mains, voilà ce que nous avons récolté et qui nous a aussi réchauffé le coeur.

17

18 Il sagit bien sûr dune petite goutte deau dans locéan de la pauvreté et nous souhaiterions pouvoir faire beaucoup plus encore. Cependant pour nous, il est fondamental de participer activement à ces projets, en maintenant le contact personnel, en créant une base de confiance à long terme et en renforçant notre amitié avec ces personnes. Notre engagement est volontaire et contient une grande part dinitiative personnelle.

19

20 En nous impliquant dans les projets lors de notre journée de travail solidaire mensuelle, nous souhaitons réellement connaître et participer au travail de ces gens et aussi à leurs conditions de vie. Cest aussi loccasion de vérifier laffectation des dons qui sont réalisés. Et lors des réunions avec les chefs de projets, nous participons au recueil didées et étudions avec eux les éventuelles activités qui pourraient être transposées à lavenir de manière efficace.

21

22 Lorsque vous voyagerez avec Viventura, vous pourrez si vous le souhaitez apporter dans vos bagages des dons en nature sous forme de vêtements, chaussures, livres ou autres jouets dont vous ne vous servez plus. Nous les ferons parvenir aux différents projets soutenus par Viventura et ils feront sans nul doute des heureux !

23

24 Texte : Guillaume Ara Photos : Léo Gobeil (que vous voyez avec son épouse sur la photo de couple) Musique : Michel Pépe, la source féérique. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

25


Télécharger ppt "Noël en Équateur Ceci nest pas un « vrai » diaporama. Cest une lettre écrite par mon neveu, qui se trouve en Équateur. Javais envie de vous la partager."

Présentations similaires


Annonces Google