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Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.

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1 Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013

2 Agenda La mairie Service Technique Télétravail Ville numérique

3 La mairie Moderniser le poste de travail: étudier l'opportunité de migrer vers des environnements open source Linux / open office pour la bureautique. En 2012, Environ 16 000 euros de licences. Moderniser le site internet de la commune: - ajout des pré-réservations des salles communales - suivi des démarches administratives (statut, date prévisionnelle de fin) - demande d'autorisation de brûlage - ajout du menu des cantines - inscriptions en crèche, inscriptions scolaires, inscriptions centre culturel, à la médiathèque - visite virtuelle et webcam - mise en place des factures dématérialisées. Nous sommes à 27 000 euros de frais d'affranchissement - paiement en ligne en commençant par la régie des eaux. Aujourd'hui, seul le prélèvement automatique est en place. - organiser des tchats entre les élus et le public lors de l'organisation des différentes commissions.

4 Services techniques Remplacer la flotte de véhicule existant par des véhicule électriques. En 2012, 115 000 euros ont été dépensés. Pour que cela soit intéressant pour la commune, il est nécessaire de remplacer des véhicules qui font au moins 6000 kms / an.

5 Gestion du personnel Développer le télétravail. C'est une preuve de confiance, un élément de motivation Avec l'arrivée à maturité des NTIC, le problème technique de mise en oeuvre du télétravail n'en est plus un et les avantages sont nombreux pour l'ensemble des acteurs: pour lagent de la collectivité, ce sont des frais de déplacement, fatigue et temps de transport réduits. D'autre part, le télétravail permet d'aménager des horaires permettant de concilier plus aisément vie professionnelle et familiale. pour les personnes à mobilité réduite - temporairement comme les femmes enceintes ou définitivement - c'est la possibilité de poursuivre une activité professionnelle dans des conditions confortables et préservées. pour la mairie, c'est la possibilité d'amortir les coûts fixes liés aux locaux et de résoudre des problématiques de pénurie de foncier. C'est aussi une occasion de valoriser les agents en leur apportant une preuve de confiance supplémentaire. pour la collectivité: c'est redynamiser le tissu local des zones d'habitation périurbaines par la présence des télétravailleurs. enfin pour l'environnement, c'est limiter les déplacements et donc les rejets de CO 2.

6 Ville numérique - Installer des bornes wifi dans les lieux accueillant du public en commençant par les salles des associations - Plan interactif de la ville (lieux d'intérêt, lignes et horaires des bus, associations, commerces) - Certaines villes ont développé des applications mobiles. C'est à étudier. - Souscrire à Open data. Mettre à disposition / partager les données pour créer de nouvelles applications et de nouveaux services. L'open data permettra de prendre de meilleures décisions: exemple comment améliorer la circulation dans une ville. Aujourd'hui ce sont des mesures grâce des personnes qui comptent les voitures ou des boitiers, c'est long et cela reste imprécis. Demain en utilisant de manière anonyme les données en provenance des GPS des véhicules, la décision sera plus rapide et plus fiable. Evidemment mettre en commun ces informations, cela nécessite des centres de calculs, les exploiter pour trouver l'information pertinente, ce sont des algorithmes de recherche avec de l'indexation et de la présentation. Cela créé donc de l'activité dans les infrastructures et le génie logiciel. Souscrire à l'initiative Open data, c'est donc participer à la croissance de l'activité et au développement de nouveaux services. - Avoir un employé avec PC portable pour aider les personnes âgées ou handicapées - Créer des chemins de randonnées avec réalité augmenté afin de découvrir la flore et les points dintérêts de notre village et campagne.

7 Suivre lactualité de la commune www.cap2014.org


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