La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les prestations et décisions délivrées par la MDPH."— Transcription de la présentation:

1 Les prestations et décisions délivrées par la MDPH

2

3 LES PRESTATIONS ADULTES

4 Lallocation Adulte Handicapé Est attribuée en fonction : du taux dincapacité fixé par la MDPH. le montant est de 681,63. Versé par la CAF ou la MSA

5 Le Complément de Ressources Est attribué en complément de lAAH Si la Personne : -a un taux dincapacité dau mois 80% et bénéficie de lAAH à taux plein -ou en complément dune pension de vieillesse, dinvalidité ou dune rente daccident du travail.

6 Prestations et Financements Allocation compensatrice Prestation de compensation Fond de compensation

7 LAllocation Compensatrice Existait avant la loi de février 2005 Attribuée par la MDPH (TAUX >à 80%). Versée en espèces, sous condition de ressources.

8 La Prestation de Compensation Crée par la loi de Février 2005 Attribuée pour des besoins spécifiques: Aide humaine,insertion professionnelle, adaptation du logement ou du véhicule, aides techniques…

9 La Prestation de Compensation Attribuée sur la base de critères médicaux Révisable à tout moment Les dépenses doivent correspondre au plan signé et peuvent être vérifiées. Remplace lallocation Compensatrice

10 Le Fond de Compensation Intervient après la PCH Doit permettre de compléter un plan PCH, de financer des aides qui ne sont pas couvertes par la PCH ou de financer des aides pour les bénéficiaires de lAC Concerne le logement,les aides techniques, les aménagements de véhicules.

11 Les cartes Carte dinvalidité Carte de priorité Carte de stationnement

12 La carte dinvalidité Pour toute personne atteinte dune invalidité dau moins 80 % ou dune pension dinvalidité de 3ème catégorie Attribuée par la MDPH pour une durée de 1 à 10 ans ou à titre définitif Avantages: fiscaux attribution de logements, facilité daccès aux transports

13 Cartes dinvalidité avec mention Disposent des mêmes critères que la précédente mais peuvent avoir les mentions: *Besoin daccompagnement *Besoin daccompagnement Cécité

14 Carte de Priorité Pour toute personne atteinte dune invalidité < à 80% et justifiant dun besoin de facilité daccès Attribuée pour une durée de 1 à 10 ans Avantages: Priorité dans les transports, les salles dattentes, les files dattentes et les manifestations accueillant du public

15 La carte de stationnement Pour toute personne atteinte dun handicap qui réduit de manière importante ses déplacements à pied Utilisable dans tous les pays de la communauté européenne Avantages:utilisation de places réservées,et autorisation de circulation les jours de pics de pollution.

16 Établissements et accompagnement Mesures de soutien Établissements daccueil

17 Service daccompagnement à la vie Sociale Permet laccompagnement des personnes handicapées par des services associatifs pour un soutient dans les actes de la vie quotidienne: Démarches administratives, suivi médical, Soutient budgétaire, ….

18 Orientation en établissement Différents types détablissements : –Les MAS (Maisons dAccueil Spécialisées) –Les FAM (Foyers dAccueil Médicalisés) –Les FO ( Foyers Occupationnels)

19 Lemploi des personnes handicapées La reconnaissance travailleur handicapé Lorientation professionnelle

20 La Reconnaissance travailleur handicapé Permet : -De bénéficier daide au reclassement Professionnel(Formations,financements lAGEFIPH,contrats aidés…) - de bénéficier dun accompagnement spécialisé(Prométhée Cher)….

21 Lorientation Professionnelle La MDPH peut proposer 2 types dorientation professionnelle: - MILIEU ORDINAIRE DE TRAVAIL : dont entreprise adaptée(ex atelier protégé) - MILIEU PROTEGE :ESAT (ex CAT)

22 La MDPH vous remercie de votre attention et reste à votre disposition

23


Télécharger ppt "Les prestations et décisions délivrées par la MDPH."

Présentations similaires


Annonces Google