La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE 5.1. GÉRER SON BUDGET. LÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES ET LE BUDGET FAMILIAL (5.1.1).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE 5.1. GÉRER SON BUDGET. LÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES ET LE BUDGET FAMILIAL (5.1.1)."— Transcription de la présentation:

1 MODULE 5.1. GÉRER SON BUDGET. LÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES ET LE BUDGET FAMILIAL (5.1.1).

2 LES POSTES BUDGÉTAIRES Habillement Transport Alimentation Services médicaux Loisirs Equipement

3 LÉVOLUTION DES DÉPENSES PAR POSTES BUDGÉTAIRES DEPUIS 1970.

4 LES REVENUS Document 3 : Les différentes recettes. Exemple 1 : Tous deux travaillent dans une usine. Chaque mois, ils reçoivent leur salaire et la caisse dallocations familiales (CAF) leur verse laide personnalisée au logement (APL). Exemple 2 : Au chômage, Sarah perçoit lallocation daide au retour à lemploi (ARE). Elle reçoit de la CAF lallocation de soutien familial (ASF) pour sa fille. Elle a aussi les revenus de ses placements. Exemple 3 : Ali est médecin. Outre les honoraires que lui versent ses patients, il reçoit chaque mois le loyer que lui verse le locataire de lappartement dont il est prioritaire. Exemple 4 : Anne tient une boutique. Ses revenus sont les bénéfices de ses ventes (toutes autres charges déduites) ; ce mois-ci, elle a gagné au loto une somme importante. Exemple 5 : Sans travail, Marie perçoit le revenu de solidarité active (RSA). Elle a gagné euros en grattant un ticket de jeu.

5 Revenus du travail Revenus de transfert (ou revenus sociaux) Revenus de bien (ou revenus de capital) Revenus exceptionnels Définition Ce sont des revenus gagnés en échange dun travail fourni. Ils correspondent à des aides accordées aux familles par la collectivité, selon le principe de la solidarité. Ils sont en général attribués selon des critères de revenus. En lien avec un bien que lon possède. Ce sont des revenus aléatoires et imprévisibles. Exemples - Salaire. - Honoraires. - Bénéfices de ses ventes. - Rentes ou pension dinvalidité. - Allocations familiales. - Aide personnalisée au logement (APL). - RSA. - Prime de rentrée scolaire. - Revenus de placements. - Intérêt de comptes bancaires. - Loyers perçus. - Gains aux jeux. - Héritage.

6 LA RÉMUNÉRATION AU TRAVAIL

7 LE SMIC : Document 5 : Le SMIC Le salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il sapplique à tous les salariés de toutes les professions, dans toutes les entreprises. Art.L : Le salaire minimum interprofessionnel de croissance assure aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir dachat et une participation au développement économique de la nation. Art.L : La garantie du pouvoir dachat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles est assurée par lindexation du SMIC sur lévolution de lindice national des prix à la consommation […] Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse dau moins 2% par rapport à lindice constaté lors de létablissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le SMIC est relevé de la même proportion […] Il est révisé tous les ans, en juillet, par le gouvernement. Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er janvier 2012 à 9,22, soit 1 398,37 bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Ce qui correspond à un SMIC mensuel net en 2012 de 1098,28.

8 LES DÉPENSES : Dépenses courantesDépenses fixes Dépenses déquipement ou exceptionnelles Ce sont des dépenses fréquentes, voire quotidienne qui peuvent être réduites ou reportées. Ce sont des dépenses inévitables, incompressibles et qui reviennent périodiquement. Elles ne peuvent pas être réduites. Ce sont des dépenses occasionnelles déquipement, de renouvellement, de loisirs, etc. - alimentation - hygiène - pharmacie - chauffage - frais médicaux - carte de transport - Eau - Gaz - Electricité - Assurances - Crédits - Téléphone - Impôts - Loyer et charges - Cadeaux - Télévision - Loisirs et culture - Vacances - Habillement - Réparation auto

9 LES DIFFÉRENTS TYPES DE BUDGET : Déficitaire Les recettes sont égales aux dépenses. L es recettes sont inférieures aux dépenses. Créanciers. Crédits permanents. Prêt personnel.


Télécharger ppt "MODULE 5.1. GÉRER SON BUDGET. LÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES ET LE BUDGET FAMILIAL (5.1.1)."

Présentations similaires


Annonces Google