La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Larry Compense un travailleur exploité Éric Côté Lisa-Marie Verville Gabriel Bergeron Françis Dubois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Larry Compense un travailleur exploité Éric Côté Lisa-Marie Verville Gabriel Bergeron Françis Dubois."— Transcription de la présentation:

1 Larry Compense un travailleur exploité Éric Côté Lisa-Marie Verville Gabriel Bergeron Françis Dubois

2 Le calcul du temps rémunéré par rapport au temps de travail est-il adéquat? Non Si l'employeur demande au salarié d'arriver 10 ou 15 minutes plus tôt ou de partir 10 ou 15 minutes plus tard, il doit toutefois lui payer ce temps. Tout temps travaillé ou à la disposition de l'employeur doit être payé. Ce n'est pas l'heure d'ouverture ou de fermeture, ni l'horaire prévu qui importe, mais la durée pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur.

3 Est-ce légal de ne pas avoir de pause le matin, mais den avoir une laprès-midi? Oui La pause café nest pas obligatoire, mais quand elle est accordée par lemployeur elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.

4 Lemployeur a-t-il le droit de prélever des montants sur la paye de Larry. Si oui, y a- t-il des conditions à respecter? Oui Déductions obligatoires : Impôt fédéral Impôt provincial Régime des rentes du Québec (RRQ) Assurance-emploi Régime québécois dassurance parentale (RQAP) Autres déductions avec laccord du salarié ou de la salariée (ex. : cotisation au club social)

5 Si Larry ne veut plus contribuer au club social de lentreprise, que peut-il faire? Le salarié peut annuler lautorisation en tout temps, sauf pour les régimes de retraite à adhésion obligatoire ou les régimes dassurances collectives. Le salarié peut annuler lautorisation en tout temps, sauf pour les régimes de retraite à adhésion obligatoire ou les régimes dassurances collectives. L employeur peut effectuer une retenue sur le salaire si il y a consens par écrit. Par exemple, si tu désires adhérer au club social de ton entreprise, ton employeur prélèvera une cotisation sur ta paie. Cependant

6 Lheure du dîner est non payée. Est-ce légal? Oui, car il va manger à la cafétéria. Après une période de travail de 5 heures consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes, sans salaire, pour son repas. Cette période doit lui être payée sil ne peut pas quitter son poste de travail. Larry doit-il contribuer au frais dentretien de la cafétéria? Lemployeur a le droit de faire des retenues sur le salaire seulement sil y est contraint par une loi, un règlement, une ordonnance dun tribunal, une convention collective, un décret ou un régime complémentaire de retraite à adhésion obligatoire.

7 Qui doit payer les chaussures à cap dacier? Est-ce normal que Larry doive débourser pour obtenir des chaussures qui conviennent à ses pieds sensibles? Oui, car ce nest pas la faute de lemployeur si Larry a des petits pieds sensibles L'employeur qui oblige le salarié à utiliser du matériel, de l'équipement, des matières premières ou des marchandises pour l'exécution d'un contrat doit les lui fournir gratuitement s'il est payé au salaire minimum. Il ne peut pas non plus exiger qu'un salarié paie pour l'achat, l'usage ou l'entretien de ces articles si cela ramène son salaire à moins que le taux minimum.

8 Est-ce légal que la paye de Larry soit déposée directement dans son compte de banque? Oui Larry peut-il exiger dêtre payé comptant? Sil y a une entente entre lemployeur et lemployé En main propre : par chèque encaissable dans les 2 jours ouvrables en argent comptant dans une enveloppe scellée adressée au salarié

9 Outre les déductions gouvernementales, que doit contenir le relevé de paye de Larry? Le nom de lemployeur le nom du salarié le titre de lemploi la période de travail qui correspond au paiement la date du paiement le nombre dheures payées au taux normal le nombre dheures supplémentaires payées ou remplacées par un congé, avec le taux qui sy applique la nature et le montant des primes, indemnités, allocations ou commissions versées le taux du salaire le montant du salaire brut la nature et le montant des déductions perçues le montant du salaire net que le salarié reçoit le montant des pourboires que le salarié a déclarés ou que lemployeur lui a attribués.

10 Lemployeur peut-il refuser de donner des vacances à Larry en mai prochain? Non, Si un salarié le demande, lemployeur peut lui permettre de prendre ses vacances, en tout ou en partie, pendant lannée de référence. ( 1 er mai au 30 avril ) Qui choisit la date des vacances? Le patron, mais il doit prévenir 4 semaines davance.

11 À combien de semaines de vacances Larry aura-t-il droit étant donné quil a pris ses vacances en août de lan passé? 3 semaines, puisquil travaille depuis 5 ans à à cette compagnie.


Télécharger ppt "Larry Compense un travailleur exploité Éric Côté Lisa-Marie Verville Gabriel Bergeron Françis Dubois."

Présentations similaires


Annonces Google