La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION QUESTION 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION QUESTION 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"— Transcription de la présentation:

1 THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION QUESTION 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

2 I / Du revenu au pouvoir dachat des ménages… Doù viennent les revenus ? – De la participation à la production des biens et des services ! Et en premier lieu, de quelle façon peut-on participer à la production ??

3 1 - EN TRAVAILLANT EVIDEMMENT… z

4 Le travail donne droit à une rémunération spécifique généralement appelée SALAIRE. SALAIRE : Revenu perçu par un salarié en contrepartie dun travail fourni à un employeur dans le cadre dun contrat de travail. En France, il nest pas possible de payer un salarié en dessous dune limite légale qui est à la date du 1 er juillet 2010 de 8,86 brut par heure… Cest le montant du SMIC ( salaire minimum interprofessionnel de croissance ).

5 Ceux qui travaillent sans être salariés sont des INDEPENDANTS… EXERCICE : Qui est salarié en France ? Les infirmières ?

6 Les petits commerçants comme les buralistes ?

7 LES ENSEIGNANTS ?..

8 UN MECANICIEN AUTO ??

9 UN SAPEUR POMPIER ?

10 UN PLOMBIER?

11 UN PILOTE DE LIGNE ?

12 UNE ASSISTANTE MATERNELLE ?

13 SALARIEINDEPENDANT Infirmière Buraliste Enseignant Mécanicien Pompier Plombier Pilote de ligne Assistante maternelle Tableau récapitulatif

14 2 - On peut aussi percevoir des revenus en participant à lapport en CAPITAL… Cest alors le fait dêtre PROPRIETAIRE qui donne droit à un revenu ! On considère que cest une participation à leffort de production par le financement du facteur CAPITAL. ENTREPRISEMENAGES Revenus Financement

15 Quelques exemples de revenus du CAPITAL : Les intérêts perçus dun livret A : EPARGNE FINANCEMENT INTERETS REVENUS : 1, 75 % par an

16 Quelques exemples de revenus du CAPITAL : Les dividendes perçus de la propriété dactions : EPARGNE FINANCEMENT PROFITS DIVIDENDES REVENUS : une partie des profits

17 3 - Il est aussi possible de percevoir des revenus qui résultent à la fois du TRAVAIL et de lapport en CAPITAL… Ce sont les revenus MIXTES, ceux des INDEPENDANTS qui sont à la fois propriétaires de leur activité et qui travaillent !

18 Lensemble constitué par les revenus liés à la production ( Travail, Capital et Mixtes ) est appelé Revenus PRIMAIRES

19 Source : INSEE 2009 La répartition des revenus primaires en France en 2008 ( en milliards d )

20 - Les revenus résultent aussi de droits accordés par la loi pour se prémunir de certains risques sociaux. Il sagit des prestations sociales ( ou revenus sociaux, ou revenus de transfert ) versées aux ménages par les administrations publiques… Elles ne sont pas versées en contrepartie dun travail, elles incarnent la solidarité nationale et la lutte contre les inégalités.

21 Exemple : les remboursements des soins… Le cas dune visite chez le médecin… 22 14,4 REMBOURSEMENT de 70 % - 1

22 LES PRESTATIONS SOCIALES EN FRANCE En milliards d SANTE115,1185,2 VIEILLESSE SURVIE149,2235,2 MATERNITE FAMILLE36,347,8 EMPLOI2735,8 LOGEMENT1113,9 PAUVRETE4,38,0 TOTAL342,9526,1 Source TEF 2008 INSEE

23 - Des revenus au revenu disponible… Un ménage ne se contente pas de percevoir des revenus, il doit aussi contribuer au fonctionnement des administrations publiques et de la protection sociale ! Pour savoir ce qui est réellement à la disposition des ménages pour vivre, il faut donc déduire des revenus les PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES. Quels sont-ils ? 1- Les cotisations sociales Ce sont des prélèvements effectués sur les revenus du travail et qui servent à financer la protection sociale…

24 Ce sont les employeurs et les salariés qui les paient : Exemple: Un salarié perçoit un salaire brut de 3000 par mois. SALAIRE BRUT 3000 COTISATIONS SALARIALES 690 COTISATIONS PATRONALES 1250 SALAIRE NET 2310 COUT TOTAL SALARIAL 4250

25 2 – Les impôts et les taxes Ils sont payés par les ménages selon leur situation économique et sociale. Exemple : La TVA ( taxe sur la valeur ajoutée ), elle est payée à chaque achat de bien ou de service. Son taux est de 5,5% ou 19,6%. CHEZ MOE 10,55 TVA à 5,5% soit 0,55

26 3 – Une fois considérés les prélèvements obligatoires, on peut calculer le revenu disponible des ménages : REVENUS PRIMAIRES PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES REVENUS SOCIAUX REVENU DISPONIBLE

27 REVENUS PRIMAIRES1442 PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES 558 REVENUS SOCIAUX398 REVENU DISPONIBLE1282 Du revenu primaire au revenu disponible en France en 2008 ( en milliards d ) Source : INSEE

28 - Que faire avec le revenu disponible ? - Consommer ou épargner ?

29 Quels sont les critères qui déterminent le choix entre la consommation et lépargne ? 1- LES BESOINS naturellement, certains sont essentiels et le REVENU DISPONIBLE sert avant tout à les satisfaire… Lalimentation, le logement, les vêtements…sont des besoins essentiels… Si le REVENU DISPONIBLE est faible, on le consacre plutôt à la consommation ! En revanche, sil est élevé, on en consacre une part plus importante à LEPARGNE.

30 C = 60 % C = 75 % Plus le RD est élevé, plus la propension à consommer ( pourcentage du revenu que lon consomme ) est faible…

31 2- Les taux dintérêt influencent-ils lépargne des ménages ? ( doc 2, 3 et 4 p ) En théorie, si le taux dintérêt pratiqué par les banques est élevé, il est avantageux dépargner et il est coûteux demprunter… Et inversement, des taux faibles sont plus favorables à la consommation ! Mais ce nest pas tout à fait vrai… En période de crise, les ménages ont tendance à épargner plus que dhabitude… Ils pratiquent une EPARGNE DE PRECAUTION.

32 - Le pouvoir dachat des ménages Le pouvoir dachat mesure ce que lon peut acheter avec son revenu. Il représente donc une quantité de biens et services qui peut évidemment augmenter ou diminuer en fonction de deux facteurs : - Le prix des biens et des services ( dont lévolution est mesurée par le taux dinflation ). - Le revenu disponible.

33

34 II / Comment les ménages consomment-ils en fonction de leur revenu ? - Le budget des ménages en France ( doc 2 p 22 ) Plus le niveau de consommation sélève, plus la part des dépenses incontournables et contraintes diminue : 87% pour les 10% les plus pauvres 80% pour ceux qui ont un budget médian 65% pour les 10% les plus riches

35 - Les prix déterminent-ils notre consommation ? ( doc 1 et 4 p ) Pas toujours, il y a de nombreux exemples de biens dont lévolution de la consommation ne dépend pas des variations du prix : -Les biens dont la consommation est jugée essentielle pour diverses raisons et qui sont peu réactifs aux variations du prix. ( les cigarettes ) - Les biens dont la consommation constitue un « marqueur social » et qui expriment une appartenance sociale ou qui permettent de se distinguer ( les biens de luxe ).

36 - Lendettement des ménages ( doc 1, 2 et 3 p ) Quest ce quun crédit ? Cest une somme dargent prêtée par un organisme spécialisé à un agent économique. Le crédit est composé dun montant, dun taux dintérêt et dun terme ( doc 1 ). Sagissant des ménages, on distingue les crédits IMMOBILIERS des crédits à la CONSOMMATION en fonction de leur objectif ( doc 2 ). Les risques pour les ménages, liés à lendettement excessif ( doc 3 )


Télécharger ppt "THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION QUESTION 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"

Présentations similaires


Annonces Google