La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision."— Transcription de la présentation:

1 La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.

2 Pour simplifier la présentation, prenons deux familles ayant deux enfants, une première famille ayant un revenu de 3000 et une deuxième de12000 par mois. Les deux personnes du foyer travaillent et ont un salaire identique. Cet exemple ne prendra en compte que limpôt sur les revenus.

3 Actuellement, la famille A a un revenu annuel de et paie 866 dimpôt. Elle dispose dun revenu après impôt de La famille B a un revenu annuel de et paie dimpôt. Elle dispose dun revenu après impôt de Écart de la somme restante est de 1 à 3,36.

4 Imaginons une réduction dimpôts comme certains candidats le souhaitent. Prenons une hypothèse dune baisse dun tiers de limpôt. La famille A aurait un gain de 288 et la famille B un gain La famille A aurait un montant disponible de 33422, la famille B un montant de Premier constat : écart de revenu disponible augmente : de 1 à 3,8.

5 Quelles conséquences ? Pour répondre à la question, il faut se poser la question à quoi sert limpôt ? Limpôt sert à financer les services publics, cest-à-dire les écoles, les hôpitaux, les transports, la culture, etc.… Cest le financement des dépenses de létat dans un esprit de solidarité.

6 Si les impôts baissent, il y a obligatoirement dégradation de la qualité et de loffre des services publics. Pour faire face à cette dégradation, le secteur marchand va proposer des services payants, de qualité très inégale suivant les prix.

7 Si chacune des familles veut converser la même qualité de service que précédemment, ils devront faire appel à des entreprises privées Pour la famille A, le coût de ces services sera bien supérieur à léconomie dimpôt. A linverse pour la famille B, ces dépenses seront bien inférieurs à léconomie dimpôt réalisée. Pour les familles les plus pauvres, cest la disparition totale de ce service (fin de scolarité précoce, économie de soins, etc…)

8 Que va faire la famille B du gain dimpôt obtenu ? Nayant pas de besoin essentiel supplémentaire à couvrir, ce sera donc essentiellement un surplus de capacité dinvestissement. Comment va investir la famille B ?

9 Etant peu probable quelle place ce surplus dans un livret A qui participe au financement des logements sociaux (2,75%) elle choisira plutôt des placements financiers ou immobiliers à fort taux de rendement. Afin dattirer ce type de clients, les banques vont offrir des taux élevés.

10 Comment obtenir de tel taux de placement ? Lexigences des taux de retour sur placement est très élevées ( parfois usquà 25%…) Pour lentreprise, la solution pour faire face à des taux élevés est de comprimer les autres charges, en priorité les frais de personnel. Cette compression va se faire soit par licenciements, soit par externalisation (sous traitance ou délocalisation) soit par augmentions de la productivité.

11 A terme, cest donc lemploi, le salaire ou les conditions de travail de la famille A qui vont être impactés… Pendant ce temps la famille B augmentera encore ses revenus supplémentaires liés à ces placements… Sur les 8620 de gain dimpôt, un placement de 5000 à 10% rapportera 500 par an, soit plus que le gain dimpôt de la famille A…

12 Les conséquences concrètes sont multiples : Lécart des revenus augmente. Laccès au savoir et à la culture est inégal Les inégalités sociales se creusent. Les familles les plus pauvres sont exclus, créant des situations de Ghettos, de violences, … Lexclusion est un marche.

13 Les fausses idées sur les baisses dimpôts Globalement la baisse dimpôt ne relance pas léconomie car elle profite essentiellement aux personnes ayant un revenu élevé et qui font des placements spéculatifs. La moitié des habitants ne payant pas limpôt sur les revenus, cest les plus riches qui en profitent. Les plus pauvres payent aussi un impôt, la TVA, qui est unique pour tous quelque soit le revenu.

14 Toute baisse dimpôt diminue la qualité des services publics, augmente la capacité dinvestissement des hauts salaires et impacte sur les conditions de vie des salariés des classes défavorisées et moyennes. Les baisses dimpôts ne rendent pas le pays plus riche et contribuent à augmenter les inégalités sociales


Télécharger ppt "La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision."

Présentations similaires


Annonces Google