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Lycée François de Sales

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Présentation au sujet: "Lycée François de Sales"— Transcription de la présentation:

1 Lycée François de Sales
Une école démocratique Lycée François de Sales

2 Tout d’abord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique!
4 groupes à la Place des Haies 12 groupes à la rue des Vallées Vous avez proposé plus de 100 idées pour construire une école démocratique.

3 Notre travail de synthèse n’a pas été simple pour construire notre loi
Notre travail de synthèse n’a pas été simple pour construire notre loi. Vous avez proposé 3 idées communes que nous vous présentons en 3 lois.

4 Ces lois sont inspirées par une seule grande idée:
Le Respect

5 Je respecte les différences; je suis tolérant.
Première loi Je respecte les différences; je suis tolérant.

6 Je respecte l’autre, je suis contre les violences Deuxième loi
(verbales, physiques…)

7 Je respecte mon environnement, à l’intérieur et aux abords de l’école.
Troisième loi Je respecte mon environnement, à l’intérieur et aux abords de l’école.

8 Droits et devoirs Face aux 3 lois, nous avons les mêmes devoirs et les mêmes droits. Nous sommes tous et toutes des personnes (JE) qui doivent respecter les autres et être respectées.

9 Pour respecter la loi, nous devons faire preuve de respect !
Si je suis victime d’une violence, je demande du respect en rappelant la loi. Si des excuses sincères sont présentées, tout rentre dans l’ordre.

10 La violence continue et je n’ose pas rappeler la loi à mon agresseur ; je peux m’adresser à un adulte (professeur, éducateur,…). Si des excuses sincères sont présentées, tout rentre dans l’ordre.

11 Le comportement violent ne s’arrête toujours pas, alors je demande l’intervention du conseil de la loi.

12 Nous avons besoin de tout le monde pour construire le conseil de la loi : direction, professeurs, éducateurs , élèves,… Les élèves qui y participent ne sont pas des balances ! Ils garantissent nos droits et rappellent nos devoirs. Vous serez invités à proposer votre candidature pour siéger au conseil de la loi qui se réunira 1 fois par semaine.

13 Les missions de ce conseil sont:
Rappeler les droits et devoirs de chacun, Punir si nécessaire, Encourager et féliciter les comportements citoyens Accueillir les nouveaux

14 En sortant de cette assemblée, vous allez recevoir un symbole du premier niveau de citoyenneté.
Ce premier niveau est représenté par une ceinture orange (mousqueton).

15 Les élèves qui respectent tous les principes de citoyenneté pendant 3 mois recevront une nouvelle ceinture (rouge), puis la bleue et enfin la noire. L’élève « ceinture noire » siège de droit au conseil de la loi et accueille les nouveaux.

16 Les principes de citoyenneté sont:
Pas de punitions (respect des trois lois) Pas de sanctions (respect du règlement de l’école) Respect des lois aux abords de l’école Participation active aux cours

17 Voilà, il ne nous reste plus qu’à appliquer tous cela avec les autres
Voilà, il ne nous reste plus qu’à appliquer tous cela avec les autres ! En respectant mes devoirs, je construis mes droits ! En respectant les autres, je protège mon intégrité ! Merci à tous et toutes et vive l’école démocratique !

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