La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une école démocratique. Tout dabord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique! 4 groupes à la Place des Haies 12 groupes à la rue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une école démocratique. Tout dabord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique! 4 groupes à la Place des Haies 12 groupes à la rue."— Transcription de la présentation:

1 Une école démocratique

2 Tout dabord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique! 4 groupes à la Place des Haies 12 groupes à la rue des Vallées Vous avez proposé plus de 100 idées pour construire une école démocratique.

3 Notre travail de synthèse na pas été simple pour construire notre loi. Vous avez proposé 3 idées communes que nous vous présentons en 3 lois.

4 Ces lois sont inspirées par une seule grande idée: Le Respect

5 Je respecte les différences; je suis tolérant.

6 Je respecte lautre, je suis contre les violences (verbales, physiques…)

7 Je respecte mon environnement, à lintérieur et aux abords de lécole.

8 Face aux 3 lois, nous avons les mêmes devoirs et les mêmes droits. Nous sommes tous et toutes des personnes (JE) qui doivent respecter les autres et être respectées.

9 Pour respecter la loi, nous devons faire preuve de respect ! Si je suis victime dune violence, je demande du respect en rappelant la loi. Si des excuses sincères sont présentées, tout rentre dans lordre.

10 La violence continue et je nose pas rappeler la loi à mon agresseur ; je peux madresser à un adulte (professeur, éducateur,…). Si des excuses sincères sont présentées, tout rentre dans lordre.

11 Le comportement violent ne sarrête toujours pas, alors je demande lintervention du conseil de la loi.

12 Nous avons besoin de tout le monde pour construire le conseil de la loi : direction, professeurs, éducateurs, élèves,… Les élèves qui y participent ne sont pas des balances ! Ils garantissent nos droits et rappellent nos devoirs. Vous serez invités à proposer votre candidature pour siéger au conseil de la loi qui se réunira 1 fois par semaine.

13 Rappeler les droits et devoirs de chacun, Punir si nécessaire, Encourager et féliciter les comportements citoyens Accueillir les nouveaux

14 En sortant de cette assemblée, vous allez recevoir un symbole du premier niveau de citoyenneté. Ce premier niveau est représenté par une ceinture orange (mousqueton).

15 Les élèves qui respectent tous les principes de citoyenneté pendant 3 mois recevront une nouvelle ceinture (rouge), puis la bleue et enfin la noire. Lélève « ceinture noire » siège de droit au conseil de la loi et accueille les nouveaux.

16 Pas de punitions (respect des trois lois) Pas de sanctions (respect du règlement de lécole) Respect des lois aux abords de lécole Participation active aux cours

17 Voilà, il ne nous reste plus quà appliquer tous cela avec les autres ! En respectant mes devoirs, je construis mes droits ! En respectant les autres, je protège mon intégrité ! Merci à tous et toutes et vive lécole démocratique !

18


Télécharger ppt "Une école démocratique. Tout dabord, merci à tous et toutes pour votre participation démocratique! 4 groupes à la Place des Haies 12 groupes à la rue."

Présentations similaires


Annonces Google