La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE -6 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE -6 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE -6 -

4 Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de lUkraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, lune des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie quIvan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône dune Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle dor bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 CROISIERE : SAINT-CYRILLE- DU- LAC-BLANC

8 Goritsy

9 Arrivée à Goritsy, à 7 km de Kirillov où se trouve le monastère de Saint- Cyrille-du-Lac-Blanc.

10 Avec du soleil!

11 Il est un aspect qui ma beaucoup frappée durant ce voyage, cest la multiplicité des églises et cathédrales sur le même site. Au Kremlin de Moscou, on trouve cinq cathédrales et deux églises, au monastère de Novodiévitchi, elles sont quatre et une chapelle, je crois… Le monastère forteresse Kirillo-Biélozersk, plus connu des touristes sous le nom de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc, est un ensemble fortifié du plus grand intérêt. Et bien sûr, lui aussi, il est doté de plusieurs églises : on en compterait 11! Il a été fondé à proximité de la ville de Kirillov en 1397 par Cyrille, un moine très pieux, archimandrite du monastère Saint-Siméon de Moscou. Ce fut lun des plus importants monastères de Russie et l'un des plus influents. Il bénéficia fortement de lappui des tsars et des princes et prospéra jusquau XVIIIe siècle lorsquil fut détruit par un incendie.

12 Il est situé à 7 km de Goritsy, à Kirillov dans une région où les lacs sont nombreux, au bord du lac Siverskoe.

13 Alors quil était encore au monastère moscovite de Saint-Simon, le moine Cyrille aurait eu une vision en priant la Vierge et entendu une voix qui lui disait : « Pars dici et va à la région du lac Blanc, car cest un endroit préparé où tu pourras te sauver ». Et une lumière éclatante montrait la direction du nord où se trouvait ce lac Blanc. Il comprit que la Vierge avait entendu sa demande. Peu après, un moine, Phérapont, revint du nord où il avait été envoyé selon un édit de lArchimandrite. Cyrille linterrogea et voulut savoir sil y avait des lieux pour sinstaller. Le moine lui confirma et accepta même de ly accompagner. Ayant choisi lendroit, ils construisirent une hutte et vécurent ensemble une année puis, Phérapont partit plus au nord et fonda un autre couvent. Durant le reste de sa vie, Cyrille jeta les bases du monastère et 25 chartes dachat ou de donation de terrains furent signées. Très axé sur la culture, il créa une école dans le monastère et créa une bibliothèque qui fut lune des plus riches de lancienne Russie. Il mourut à 90 ans après avoir été supérieur durant 30 ans. Cest au XVe siècle que lon commença à ériger des édifices en pierre. La cathédrale de lAssomption en fut le premier. Mais une période de pauvreté volontaire, entre 1482 et 1514, stoppa les extensions Le développement économique fut repris dans le deuxième quart du XVIe siècle.

14 Le XVIe siècle fut particulièrement marqué par lampleur des nouvelles constructions. Les dons multiples de différentes familles de nobles et des tsars, en particulier Ivan le Terrible, favorisèrent la construction des églises, cathédrales et autres services. Au début du XVIIe siècle, le monastère souffrit terriblement des attaques des Polonais et des Lituaniens, subissant six ans de siège. A partir de 1630, le monastère entreprit de se reconstruire et dès1643, ce fut la mise en œuvre dune véritable forteresse monastique avec dépaisses fortifications. Par reconnaissance, le tsar Alexis Mikhaïlovitch contribua fortement au projet en donnant la forte somme de roubles.

15 Nous pénétrons dans le site par la tour de Kazan qui appartient à la muraille du XVIIe siècle. Au- dessus de la porte, on peut voir les vestiges dune Vierge fortement ravagée par le temps, la Vierge de Conduite. Portant son enfant éloigné delle, elle indique le chemin…

16 A droite de lentrée, la tour de Moscou. Notons quaprès la disparition tragique du tsarévitch Dimitri, cest ici que Boris Goudounov exila la mère de lenfant, dernière épouse dIvan le Terrible, Maria Nagaïa.

17 Bâtiments adossés à la muraille avec, en haut à gauche « Slant Tower » (tour penchée) et à droite la tour de Moscou. En bas, la tour Belozerskaya. Tout ceci faisait partie de la « nouvelle ville », lagrandissement du XVII siècle.

18 Dans la nouvelle ville

19 Toujours dans lagrandissement.

20 Avec le soleil en prime!

21 Par les portes Joyeuses (1523) dominées par léglise Saint-Jean- Climaque (1572), nous pénétrons dans la partie du monastère du début.

22 Une particularité : cette fresque, sous la voûte dentrée, indique Saint André et Saint Simon. Or, Simon, frère dAndré, cest Saint Pierre et il est toujours identifié comme tel…

23 La cathédrale de la Dormition (1497).

24 La tour des cloches (1761)

25 Eglise de lArchange Gabriel ( ), construite grâce à un don du Grand Prince Vassili III et de son épouse Elena. Ils étaient venus en pèlerinage pour supplier Dieu de leur accorder un héritier.

26 Dans léglise Saint-Gabriel où les touristes peuvent bénéficier dun concert de musique sacrée, les portraits dIvan le Terrible à gauche et de son fils Féodor. On peut aussi noter que cest là que le tsar Ivan IV prit, selon une coutume russe, la tonsure avant de mourir.

27 A gauche, la cathédrale de la Dormition qui est en restauration, à droite celle de lArchange Gabriel et au fond, léglise Saint-Cyrille construite en Ci-dessous, un détail de construction.

28 Des dalles mortuaires jalonnent le passage entre la cathédrale de la Dormition et celle de lArchange Gabriel…

29 Eglise Saint-Cyrille, telle quelle apparaît après lavoir contournée.

30 Léglise de la Transfiguration (1595) donne accès à lextérieur, côté lac.

31

32 Le lac Siverskoe Ci-haut, les tours de la Pâtisserie (XVIIe siècle) et de la Cuisine (XVIIIe siècle). A gauche, la tour Svitochnaya (XVIe siècle).

33 Même lieu vu par quelquun qui a eu la chance de le découvrir sous le soleil!

34 La maison du cellérier

35 En revenant sur nos pas, lautre face de la cathédrale de lArchange Gabriel.

36 Léglise Saint-Euphémius (1653) avec, à sa droite, le séminaire et, en arrière, lhôpital.

37 Partie du monastère qui loge actuellement six moines, datant du XVIIe siècle

38 Léglise Saint-Vladimir, qui date de 1554, est actuellement en restauration.

39

40 Le monastère possède de riches collections : icônes, peintures, objets sacrés par chance épargnées. Après la Révolution les frères du monastère y vécurent encore quelques années mais en 1924, il fut définitivement fermé et un musée fut créé. Cependant, longtemps le personnel se résuma à trois personnes. Toutefois, grâce aux efforts des spécialistes et des connaisseurs en histoire, lensemble architectural ne fut pas détruit et des travaux de rénovation furent entrepris en Ce fut un grand pas dans la lutte contre la destruction. Un véritable programme de restauration ne fut réalisé que durant les années constitue une année significative : la direction du musée et les autorités religieuses signèrent un accord pour la renaissance de la vie cénobitique et le 28 août eut lieu une célébration liturgique près des reliques de Saint Cyrille après 70 ans de pause. Enfin, en 1998, un décret présidentiel a inclus le monastère dans la liste des lieux les plus importants de lhéritage culturel de la Russie.

41 Peintures de la Porte Sainte, église Saint-Jean-Climaque Cette diapositive et les trois suivantes montrent quelques-unes des richesses du monastère, photographiées sur un livret qui le présente.

42 Ci-dessus, peintures de la Porte Sainte 1585 Fragment de l'iconostase de l'église Saint- Jean-Climaque (XVIe-XVIIIe siècles) A gauche, Grande porte de l'iconostase de l'église Saint -Jean- Climaque (XVIe siècle)

43 Icône : « Transfiguration du Seigneur » (1497) Icône « Joyeuse de toi » (Première moitié du XVIe siècle) Icône : « Naissance de vie de la Vierge »(1641) Les légendes, de traduction un peu fantaisiste, sont celles apparaissant sur le livret!

44 Portrait du patriarche Nikon et surplis (XIXe), croix du châssis avec crucifix- (XVIe), évangile dautel (1829) Diptyque Trinité et Naissance de la Vierge (XVIe), grande porte, don de Michel Romanov (1625), calice (XIXe), monstrance (XIXe).

45 Vue du lac

46 La route entre Goritsy et Kirillov évoque étrangement pour moi, celles du nord du Québec, par son tracé et son environnement constellé de lacs… (photos prises en roulant)

47

48 Musique : Dimitri Bortnyanski - Ezhe heruvimy Photos personnelles ainsi que dAngéla et André Féodoroff Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret Histoire du monastère St-Cyrille-du-Lac-Blanc acheté sur place, différents sites Web. Conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2011 Dautres diaporamas sur :

49 AU REVOIR

50


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE -6 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."

Présentations similaires


Annonces Google