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Ne pas cliquer Charlie Sur le tournage de la série, le vrai "Pappy" Boyington contrôlait en personne la véracité des scènes. Robert Conrad (lacteur)

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2 Ne pas cliquer Charlie

3 Sur le tournage de la série, le vrai "Pappy" Boyington contrôlait en personne la véracité des scènes. Robert Conrad (lacteur) (documents du Net)

4 En décembre 1943, le commandant des Marines, Gregory "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse basée à Vella Lavella. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les « têtes brûlées » !

5 Le véritable Greg Boyington avec son escadrille VMF 214. Décoré à titre posthume, on apprit bien plus tard, quil était prisonnier des japonais !

6 Créé spécialement pour l'aviation embarquée, lavion "Corsair" révéla vite une inadaptation à l'appontage et fut rapidement relégué sur des bases terrestres des Marines. Le Vought F4U Corsair

7 Le célèbre Corsair aux ailes de mouettes inversées. Moteur : Pratt&Whitney R Double Wasp Type: moteur en étoile Puissance: ch (1 471 kW) Vitesse maximale : 671 km/h Envergure: 12,49 m Longueur: 10,16 m Hauteur :4,60 m Surface alaire: 29,17 m 2 Armement : 6 mitrailleuses de 12,7mm

8 Ses ailes en W aplati plaçaient les roues très bas, mais celles-ci rebondissaient sur les porte-avions... Appontages trop dangereux !

9 D'origine sioux, Gregory Boyington ( ), surnomméPappy (=10 ans de plus que ses pilotes), est nommé, lété 1943, à la tête de l'escadrille VMF 214 pour former des pilotes. Homme rude, buveur, dragueur et bagarreur, il recruta son équipe suivant ses convictions. Baptisée "Swashbucklers" (=les fanfarons) durant les premières opérations de la VMF 214 dans les îles Salomon, son escadrille fut rebaptisée "The Black Sheep Squadron" (=les moutons noirs) : de fortes têtes en vérité !...

10 Très fatigué, au début janvier 1944, il nen poursuivait pas moins ses missions. Pour ne pas sassoupir en vol, Boyington sintroduisait sous les paupières de fines particules de tabac, qui, en irritant ses yeux, les gardaient ouverts. Lors dune importante mission sur Rabaul, Boyington, au cours du combat aérien abattit un "ZERO" japonais, mais ses ailiers le perdirent de vue. Il plongea protéger un équipier lorsquil fut assailli par dautres "ZERO". Anecdote

11 Le Mitsubishi A6M fut mis en service 1940, c'est-à-dire l'année 2600 du calendrier impérial japonais. Les appareils de cette année furent appelés « Type 00 » donc tout simplement ZERO. Le ZERO Mitsubishi A6M (japonais) Avion moins rapide et moins puissant que le Corsair... Armement : 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7,7 mm

12 Quittant les lieux, le Corsair de Boyington fut atteint au réservoir et prit feu, mais las américain eut le temps de sauter en parachute. La meute de Japonais passa le quart dheure suivant à mitrailler Boyington maintenu à la surface par son gilet de sauvetage. Blessé, il attendit deux heures avant de gonfler son canot de sauvetage. Peu avant la tombée de la nuit, un sous-marin japonais fit surface, le captura mais ne signala jamais ce prisonnier. Déclaré "décédé-disparu", il fut décoré de la glorieuse "Médaille dHonneur" à titre posthume (vingt- huit victoires !) quil reçut, plus tard en personne, libéré par les Japonais 20 mois plus tard !

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