La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire 2007-2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire 2007-2008."— Transcription de la présentation:

1 LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire

2 I- La construction de louvrage. Nous avons dabord pénétré dans le bunker construit par les Allemands par les souterrains. Pour construire les 7 kilomètres de galeries et ce bâtiment de 45 mètres de haut, il fallut faire travailler 1300 hommes environ dont des Allemands, le plus souvent contremaîtres mais aussi des Français et des soviétiques, pendant 9 mois, dans des conditions très difficiles (malnutrition, brimades…). Pour atteindre les ascenseurs, bous avons parcouru le complexe souterrain britannique construit en 1944 après la libération du site (en gras, sur le plan général). La Coupole. 1- salle de préparation au tir ; 2- galeries de stockage des fusées ; 3- pas de tir ; 4- voies ferroviaires ; 5- dôme de protection.

3 II- La fusée V2 et les armes secretes d Hitler. La fusée V2 se constitue de pièces. Dune masse totale denviron 12,9 tonnes, elle contient 1 tonne dexplosif. Elle peut atteindre 5790 kmh et a une portée de 320 km. Par rapport à lavion sans pilote V1, la V2 est nettement plus rapide. En Allemagne, avant 1936, seuls les amateurs sintéressent aux fusées. Cest à partir de cette année que le régime nazi décide de construire à Peenemünde un centre de recherche sur les fusées. On y poursuit également un programme de construites de bombes volantes. En 1943, la Luftwaffe catapulte avec succès une bombe volante. Pour Hitler, les V1 et les V2 sont destinées à détruire Londres et à montrer sa puissance aux populations civiles. Von Braun, qui a activement contribué au succès des V2, est défini par Hitler comme le modèle du guerrier germanique, comme lincarnation du dieu nordique du la foudre, Thor. En 1943, les Anglais découvrent lexistence du centre et les projets du centre. Laviation alliée détruit le centre. Désormais, la production de fusées seffectue dans une usine souterraine, Dora, couplée à un camp, Nordhausen, avec une main dœuvre de déportés. Après le débarquement, Londres est attaqué par des V1 mais les Britanniques parviennent à les arrêter (tirs dartillerie, risque pris par les aviateurs pour les dévier et câbles tirés au dessus de la capitale par des ballons) En avril 1945, les Américains arrivent au camp de Dora-Nordhausen et découvrent que chaque fusée a couté la vie à 4 déportés pour être construite. Les ingénieurs et techniciens allemands sont récupérés par les Alliés. Fusée A4 dite « V2 » Peenemünde, sur la Baltique.

4 III- La guerre totale ingénieurs sinvestissent dans la construction des V1 et des V2. Le plus important des Walter Dornberger. Le programme V2 aura coûté à lAllemagne plus de milliards de marks. Plus de V1 seront produits. Le Royaume-Uni organise lopération « Crossbow » pour bombarder le nord de la France et détruire les sites suspectés dêtre destinés au déploiement des armes allemandes avec un total de missions, 120 tonnes de bombes larguées et aviateurs tués. La campagne V1 débute le 13 juin 1944 avec un cible Londres, en réponse aux raids aériens alliés organisés sur les villes allemandes. La campagne V2 débute en septembre 44 et vise Londres et Anvers (touchée par une double attaque de V1 et de V2). Le V2 est une arme de terreur car il est invulnérable, frappe jour et nuit et parce quon ne lentend pas arriver (sa vitesse est plusieurs fois supérieure au mur du son lorsquil sabat). Le programme V2 est un échec : outre le prix colossal de fabrication des fusées, il na permis de larguer sur les objectifs alliés que 30 tonnes dexplosifs alors que dans le même temps, les bombardiers alliés ont déversé tonnes dexplosifs sur lAllemagne. B 17 larguant des bombes au dessus de Berlin.


Télécharger ppt "LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire 2007-2008."

Présentations similaires


Annonces Google