La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cellule. Quest ce quune cellule Lorganisation de la cellule Le fonctionnement de la cellule La division cellulaire Les types de cellules Les cellules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cellule. Quest ce quune cellule Lorganisation de la cellule Le fonctionnement de la cellule La division cellulaire Les types de cellules Les cellules."— Transcription de la présentation:

1 La cellule

2 Quest ce quune cellule Lorganisation de la cellule Le fonctionnement de la cellule La division cellulaire Les types de cellules Les cellules souches Les échanges entre la cellule et le milieu

3 Quest ce quune cellule La cellule est la plus petite unité de vie. Les vivants peuvent être constitués dune cellule (unicellulaires) ou plusieurs cellules (pluricellulaires)

4 Lorganisation de la cellule Mitochondrie Noyau Membrane plasmique Cytoplasme Appareil de Golgi Vacuole Réticulum endoplasmique

5 Lorganisation de la cellule La membrane: Enveloppe semi- perméable, absorbe les substances utiles (phagocytose et pinocytose) et rejette les déchets ou substances produites. Le cytoplasme: Substance dans laquelle se trouvent les organites. Le réticulum endoplasmique (R.E.): Réseau de canaux, servent au transport. (métro)

6 Lorganisation de la cellule Les mitochondries: Respiration cellulaire, fourni lénergie à la cellule. Lappareil de Golgi: Ensemble de sacs et tubes, lieu de lentreposage de substances produites par la cellule. Les vacuoles: Sacs de transport et entreposage.

7 Lorganisation de la cellule Le noyau: Centre de contrôle de la cellule, contient lA.D.N. sous forme de chromosomes.

8 LA.D.N. et les chromosomes

9 Espèce chromosomes Homme 46 Singe 48 Mouton 54 Pigeon 16 Drosophile 8 Poule 78 Porc 38 Papillon 380 Blé 42 Rat 42

10 LA.D.N. et les bases azotées

11 Le fonctionnement de la cellule LA.D.N. dans le noyau est séparé puis copié (un brin) en A.R.N. Celui-ci est envoyé dans la cellule comme messager pour faire effectuer un travail par les organites de la cellule.

12 La division cellulaire Il y a deux types de division cellulaires: –La mitose: Division cellulaire qui permet de donner naissance à de nouvelles cellules (somatiques) à partir dune seule cellule mère. –La méiose: Division cellulaire qui permet dobtenir quatre cellules sexuelles (gamètes) génétiquement différentes de la cellule somatique de départ.

13 La mitosemitose Les cellules finales (somatiques) sont identiques à la cellule mère.

14 La méioseméiose Sert à la reproduction sexuée. Donne des cellules haploïdes c-à-d des cellules avec la moitié des chromosomes.

15 Les types de cellules Dans le corps humain, il y a plusieurs types de cellules, les gamètes (cellules sexuelles, haploïdes), les neurones (cellules nerveuses), les globules (cellules sanguines), les myocytes (cellules musculaires), les cellules hépatiques (les cellules du foie)… Les cellules somatiques sont diploïdes.

16 Les cellules souches Une cellule souche est une cellule indifférenciée se caractérisant par sa capacité à engendrer des cellules spécialisées en se différenciant et sa capacité à se multiplier quasi indéfiniment à l'identique (auto renouvellement), notamment en culture.

17 Les cellules souches Les cellules souches sont potentiellement pour les praticiens une source théoriquement illimitée de tissus ou de cellules spécifiques. On espère ainsi pourvoir élargir le champ des interventions de la thérapie cellulaire à des maladies du type Alzheimer, Parkinson, maladies de la moelle osseuse, crises cardiaques ou cérébrales, brûlures, diabète, arthrite ou encore arthrite rhumatoïde. On espère que ces cellules puissent suppléer les cellules détruites (ischémie, irradiation, autodestruction, chimiothérapie,...) ou pallier des déficits fonctionnels cellulaires (Parkinson, enzymopathies, etc.).

18 Les échanges de la cellule La diffusion est le mouvement des particules qui se déplacent dune région où elles sont concentrées vers une région où elles le sont moins jusquà latteinte dun équilibre.

19 Les échanges de la cellule Losmose est le passage de leau à travers la membrane cellulaire. Leau se déplace dun milieu moins concentré en soluté vers un milieu plus concentré en soluté jusquà latteinte dun équilibre.

20


Télécharger ppt "La cellule. Quest ce quune cellule Lorganisation de la cellule Le fonctionnement de la cellule La division cellulaire Les types de cellules Les cellules."

Présentations similaires


Annonces Google