La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du Recueil dexercice I I NTRODUCTION À LA BIOLOGIE ET À L HOMÉOSTASIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du Recueil dexercice I I NTRODUCTION À LA BIOLOGIE ET À L HOMÉOSTASIE."— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du Recueil dexercice I I NTRODUCTION À LA BIOLOGIE ET À L HOMÉOSTASIE

2 QUESTION #1 Organe5cœur Système6 Système cardiovasculaire Molécule2eau Atome1carbone Cellule3cardiomyocyte Organisme7humain Tissu4myocarde

3 QUESTION #2 Ils sont organisés Ils se procurent de la matière et de lénergie Se reproduisent Croissent et se développent (fécondation à la mort) Maintiennent leur homéostasie (les conditions de leur milieu intérieur demeurent à peu près stable malgré les variations de lenvironnement). Répondent aux stimuli Évolution et modifications adaptatives.

4 QUESTION #3 Lunité fondamentale du vivant. QUESTION #4 Globule rouge = transport de loxygène Spermatozoïde = gamète, sert à la reproduction sexuée Neurone = cellule nerveuse qui sert à transmettre linflux nerveux.

5 QUESTION #5 La cellule procaryote na pas de noyau pour protéger lADN tandis que les cellules eucaryotes en ont un. QUESTION #6 Les cellules somatiques représentent toutes les cellules du corps sauf les cellules reproductrices. Les gamètes sont les cellules reproductrices.

6 QUESTION #7 Les cellules somatiques subissent la mitose afin de se diviser et produire deux individus à partir dun seul. La mitose sert à la multiplication cellulaire dans le but de faire croître un tissu, un organe ou tout simplement réparer une lésion.

7 QUESTION #9 A.Délimite la cellule et permet des échanges entre lintérieur et lextérieur de la cellule : Membrane plasmique A.Le plus gros organite de la cellule noyau A.Contiens les organites et de nombreuses substances en solution (protéines, vitamines et sucre) Cytoplasme A.Contiens le matériel génétique noyau A.Fournit lénergie à la cellule Mitochondrie A.Contrôle les échanges entre lintérieur de la cellule et le milieu extérieur Membrane plasmique A.Dirige les activités de la cellule noyau A.Est le constituant liquide de la cellule Cytosol A.Petit élément du cytoplasme doté dune structure et dune fonction déterminée Organite

8 QUESTION #10 Non, une molécule se trouvant dans le tube digestif est à lextérieur du corps tant et aussi longtemps quil ne pénètre pas la circulation sanguine. QUESTION #11 Cest la capacité quà un organisme de maintenir une relative constance de son milieu intérieur en ajustant processus physiologique malgré les variations de son milieu extérieur.

9 QUESTION #12 D QUESTION #13 Sa température Sa glycémie Ses concentrations délectrolytes Niveau doxygène et de CO2 Etc.

10 QUESTION #14 QUESTION #15 Le système nerveux et le système endocrinien Une maladie est un déséquilibre homéostasique, une perturbation de lhoméostasie. En vieillissant, les organes deviennent de moins en moins efficaces et notre milieu interne devient de plus en plus instable. Il en résulte un risque croissant de maladie.

11 QUESTION #16 Température, pression sanguine, prise de sang (mesure des molécules présentent dans le sang) QUESTION #17 Cest un mécanisme de régulation qui permet à lorganisme de ramener lhoméostasie lors dun déséquilibre.

12 QUESTION #18 Une rétro-inhibition (rétroaction négative) est caractérisé par la diminution ou la disparition du stimulus de départ par lentremise du système. Lorsque la réponse est inverse au stimulus lhoméostasie est rétablie et donc que le stimulus a disparu. Une rétroaction positive est lorsque le stimulus est amplifié par la réponse, les deux vont dans le même sens. La fin de cette rétroaction arrive lorsque le stimulus disparaît, lorsquil ny en a plus.

13 QUESTION #19 A.La rétroaction est leffet de la réponse sur le stimulus+ / - B.La réponse provoque une accentuation du stimulus + C.La réponse soppose au stimulus initial (réduis son intensité)- D.Favorise lhoméostasie- aussi + (rare)

14 QUESTION #20 A = RÉTROACTION NÉGATIVE B= RÉTROACTION POSITIVE C= RÉTROACTION NÉGATIVE


Télécharger ppt "Corrigé du Recueil dexercice I I NTRODUCTION À LA BIOLOGIE ET À L HOMÉOSTASIE."

Présentations similaires


Annonces Google