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MODULE « Biens communs » www.iconomix.ch/fr Apprendre en agissant Apprendre en dialoguant Apprendre en vérifiant Atelier HEVs du 17 mai 2010 Sébastien.

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1 MODULE « Biens communs » Apprendre en agissant Apprendre en dialoguant Apprendre en vérifiant Atelier HEVs du 17 mai 2010 Sébastien Bétrisey, Professeur, ECCG, Sierre / économiste et formateur, BNS, Berne Jean-Marc HUGUENIN, Economic Education, BNS, Berne

2 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 2 Objectifs Vous découvrez le jeu du vivier en le jouant vous-même Vous maîtrisez les principes économiques sous-jacents Vous connaissez le matériel complémentaire disponible et utile pour un cours Vous commentez les possibilités dintégration du module dans votre enseignement

3 1. Jeu « Le vivier » 2. Questions et feedback 3. Principes économiques et comparaisons avec le monde réel 4. Expérience en classe 5. Matériel à disposition et prolongements 6. Intégration dans les programmes scolaires 7. Discussion, questions, divers Mai 2014 DEROULEMENT

4 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 4 Idée du jeu Vous jouez le rôle de pêcheurs dans un vivier But: pêcher un maximum de poissons à titre individuel tout en gérant le vivier de manière durable Au départ, il y a 4 poissons par pêcheur dans le vivier Le jeu se déroule en 10 manches au maximum Par manche, chaque pêcheur peut pêcher 0, 1, 2 ou 3 poissons La pêche se déroule de manière anonyme (masque) Les meilleurs pêcheurs reçoivent un prix: Entre 20 et 21 points > petit prix Entre 22 et 25 points > grand prix

5 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 5 Echelle de notes

6 Mai 2014 Règles du jeu Mettre son masque avant chaque manche Une manche se déroule en trois tours Celui qui veut pêcher un premier poisson lève la main lors du premier tour Celui qui veut pêcher un deuxième poisson lève la main lors du deuxième tour Celui qui veut pêcher un troisième poisson lève la main lors du troisième tour Attention: celui qui renonce au premier poisson ne peut plus pêcher au 2 ème et 3 ème tour; celui qui renonce au deuxième poisson ne peut plus pêcher au 3 ème tour Après chaque manche, vous notez vos points sur la fiche dévaluation (1 poisson pêché = 1 point) Les poissons qui restent dans le vivier après une manche se reproduisent en doublant

7 Mai 2014 Fiche dévaluation

8 Mai 2014 Et maintenant, jouons!

9 Mai 2014 Règles du jeu: introduction des pénalités La possibilité dinfliger des pénalités existe Après chaque manche, une question subsidiaire est posée: les pêcheurs qui souhaitent pénaliser lèvent la main Le fait de pénaliser coûte un poisson Les pêcheurs qui auront pris 3 poissons sont pénalisés ainsi: pénalité (nbre de points déduits) = nbre de pénalités infligées moins 1 Exemple: 3 pêcheurs votent une pénalité; cela aboutit à une déduction de 2 points (3 moins 1) pour tous les pêcheurs qui ont pris 3 poissons On ne peut pas descendre en-dessous de 0 point par manche suite aux pénalités Les pêcheurs qui infligent des pénalités demeurent anonymes

10 Mai 2014 Questions et feedback Questions, commentaires, feedback? Impression générale par rapport au jeu?

11 Mai 2014 Comparaison avec le monde réel

12 Mai 2014 « Le phoque de la Caspienne (Pusa caspica) a vu sa population diminué en un siècle de 90%, en raison dune chasse non durable et la dégradation de ses habitats. » (Source: Le Temps, 7 octobre 2008, sur la base dune étude de lUnion internationale pour la conservation de la nature)

13 Mai 2014 Principes économiques sous-jacents Pourquoi les baleines sont-elles en voie de disparition, et pas les vaches? Quel est le problème avec les « communaux »? Tragédie ou dilemme des biens communs Les biens communs font souvent lobjet dune surexploitation (chacun peut accéder librement aux biens communs; mais chacun se trouve en concurrence pour sa consommation) Passager clandestin (dès quil existe la condition de non- exclusion) Importance et applicabilité des droits de propriété

14 Mai catégories de biens RivalitéNon-rivalité Exclusion Non-exclusion Biens privés Biens publics Biens communs (Biens publics impurs ou biens mixtes) Biens de club (ou biens mixtes)

15 Mai 2014 Expérience en classe Mon impression Classes: 2 ème CG + 3 ème commercial Elèves se prennent vite au jeu Concepts acquis Prendre le temps dexpliquer les règles et la fiche (1 tout test) Impression des élèves Matériel à disposition très utile (fiche dinformation et fiche de travail) Concret Sensibilisation concrète et proche de lactualité « Cette notion est facile à comprendre! »

16 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 16 Matériel pour lutilisation en classe Commentaires pour lenseignant Consignes de jeu Fiche dinformation Fiche de travail Test de connaissances Approfondissement / Prolongement Solutions possibles au dilemme

17 Fiche de travail 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 17

18 Test de connaissances 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 18

19 Question dapprofondissement 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 19 Prolongement Baleines vs vaches Challenge: question sur le réchauffement climatique Module « Biens communs – plus »: jeu du terrain de sport Module « Biens communs – plus »: élaboration de solutions Interdisciplinarité: économie, écologie, éthique, droit, …

20 Solutions possibles au dilemme 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 20

21 Intégration dans les programmes scolaires 19. Mai 2014www.iconomix.ch/fr 21 Economie et droit Economie politique Géographie Ethique

22 Nous vous remercions pour votre attention et votre participation


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