La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N."— Transcription de la présentation:

1 Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N.
Place de la Foire, 10 6840 Neufchâteau Province du Luxembourg -Belgique Tél Fax GSM & Web-site :

2 Activités Pour tout le monde : - membres adhérents « effectifs »
- membres adhérents « sympathisants » & - non-membres - jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans une des professions (secteurs) membres de l’UAP.

3 Activités (suite) Rayonnement international du savoir faire belge avec une participation plus que symbolique du CPSN en tant que « chargé du secrétariat du CTGCE » : - créé en Belgique au Restaurant La Potinière à Neufchâteau par des producteurs belges, danois et anglais dès 1992, - présidence belge (4 ans : Mr Cl. Guiot), suivie par une danoise (Mr Rasmussen), puis une anglaise (Mr Godwin), une française (F. Naudet), une irlandaise (Mr D. Hasslacher), actuellement une allemande (Mr Bulow) et prochainement (une autrichienne en 2009), - le poste occupé par le Gestionnaire du CPSN permet aux producteurs belges d’être up-to-date de la production et des marchés européens.

4 Priorités du CPSN Coordination des activités de l’UAP
- Information : recherche – diffusion - Vulgarisation des connaissances - Visites d’entreprises de la filière - Conférences et formation des patrons et du personnel - Développement d’un site web avec deux accès: un accès grand public et un accès Intranet pour les membres (www.uap.be) - Animation d’un groupe d’achat

5 Priorités CPSN (Suite)
2. Expérimentation - Herbicides et autres produits phytos : fongicides, insecticides (extension d’homologation, meilleur utilisation, etc.) - Utilisation de lutte biologique intégrée - Plants et semences de diverses provenances (Abies nordmanniana, mais aussi Abies fraseri, Abies lasiocarpa, etc…) - Fertilisation minérale et organique - Couverture du sol - Minéralisation des oligo-éléments par les aiguilles des sapins de Noël - Nouvelle sylviculture du sapin de Noël - Etude de l’enracinement des sapins de Noël - etc…

6 Priorités CPSN (Suite)
3. Encadrement au point de vue économique - promotion de la marque de qualité différenciée : marque VERITABLE (Foires horticoles en Belgique avec APAQ-W) et (Foires horticoles européennes avec AWEx)

7 Priorités CPSN (Suite)
- Veille permanente sur le marché européen : (déceler les tendances, les nouveaux besoins, les nouvelles techniques) - Voyage d’étude de prospection pour identifier de nouveaux concepts, nouvelles méthodes, collecter de l’information : symposium internationaux, voyage d’étude orienté pour la collecte des semences, participation au CA de la CTGCE, etc…

8 Le Centre Pilote Horticole de l’UAP existe
Il est fonctionnel depuis 1 an et demi. Il a du pain sur la planche ! Il est administré par : ir Dominique RAYMACKERS

9 Le Gestionnaire du Centre Pilote Horticole des Ardennes
ir Dominique RAYMACKERS : - Ingénieur agronome, orientation E & F - Diplôme d’Étude Approfondies en Sc. Agro. - Doctorand à la FUSAGx : « Analyse de la filière « Sapins de Noël » et proposition d’un Vade Mecum pour les futurs producteurs » - 25 années d’expérience - 1 ½ ans au service du Centre Pilote Sapins de Noël

10 Budget du CPSN Défini par décret, le CPSN a un budget global de euros en 2007, dont : - 80 % pris en charge par la Région Wallonne, - 20 % à trouver par l’a.s.b.l. U.A.P.

11 Budget CPSN Les lignes budgétaires sont : - personnel (45,6 %)
- essais (14,8 %) - frais d’encadrement au point de vue économique (7,5 %) - coordination de la profession (27,7 %) - investissement (4,4 %)

12 Conclusions

13 Nous ne sommes pas masochistes
L’énumération de nos problèmes ne vise qu’un but : NOUS VOULONS LES RESOUDRE COLLECTIVEMENT. L’accompagnement de nos producteurs par le centre pilote doit nous aider dans ce sens: C’EST SON BUT.

14 Autres orientations futures
1. Arboretum de Sapins de Noël : - deux options en parallèle : * une surface de plus ou moins 2 Ha, devenant un arboretum provincial, lié avec la Foire Agricole de Libramont (années de démonstrations forestières) * des circuits touristiques « sapins de Noël » à l’image du RAVEL

15 Autres orientations futures (suite)
1. Arboretum de Sapins de Noël (suite) : ~ promouvoir l’image du sapin de Noël, ~ identifier les provenances en adéquation avec l’environnement wallon, ~ mieux connaître les sapins de Noël, ~ associer l’image du sapin de Noël naturel avec une utilisation rationnelle des excédents de voiries permettant un tourisme écologique et pédagogique, ~ Identifier par une enquête population le souhait du consommateur en matière de sapin de Noël (variétés et provenances) afin de permettre aux producteurs d’orienter au mieux leurs productions futures

16 Autres orientations futures (suite)
2. Développement de Verger à Graines - Verger de Mon Idée (60 ares) mis à disposition par Mr Claude Guiot, Président de l’UAP - Verger du Tronquoy (4-5 Ha) mis à disposition par la commune de Neufchâteau et la DGRNE - Verger de Mussy-la-Ville (1 Ha) mis à disposition par le CRA-W 3. Campagnes de Promotion - en collaboration avec l’APAQ-W, et - l’AWEx

17 Autres orientations futures (suite)
Développer le futur Sapin de Noël - par le contact avec la jeunesse - par l’identification de nouvelles variétés et provenances en adéquation avec notre écosystèmes - pour donner satisfaction aux membres de la filière qu’ils soient producteurs, transformateurs, détaillants ou consommateurs.

18 Merci à Mr le Ministre José Happart
Pour les 3 Conventions annuelles successives préalables à la création du Centre Pilote « Sapins de Noël », Conventions positivement plaidées par Mr Le Député Provincial Daniel LEDENT

19 Merci à Mr le Ministre Benoît LUTGEN
D’avoir stabilisé l’initiative des Conventions annuelles en créant le Centre Pilote « Sapins de Noël » en 2006, dont le statut est mieux sécurisé dans le long terme que par les Conventions annuelles

20 Merci à la Province de Luxembourg
De poursuivre son aide à notre organisation professionnelle horticole.

21 Merci à la Commune de Neufchâteau
De nous héberger, mais aussi de contribuer à notre développement en nous faisant bénéficier d’un terrain situé au Tronquoy pour y installer notre futur Verger à Graines de Abies nordmanniana.

22 Merci à nos membres De nous supporter dans nos efforts pour avoir un Centre Pilote « Sapin de Noël » dynamique, consciencieux et soucieux des besoins des secteurs membres de l’UAP.

23 Merci De nous permettre de renforcer l’existence du Centre Pilote Horticole de l’UAP. De nous aider à assurer son avenir.

24 Conclusions Finales Nous sommes résolus à continuer le développement des activités horticoles du Plateau Ardennais : Demain : - plus d’entreprises ! - plus de chiffre d’affaires ! - plus d’emplois ! - plus de jeunes dans le métier !


Télécharger ppt "Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N."

Présentations similaires


Annonces Google