La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le but délaborer une stratégie de formation… - Sommaire - 1 Les 11 centres dintérêts. 2 Identification des Savoirs par rapport aux CI. 3 Identification.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le but délaborer une stratégie de formation… - Sommaire - 1 Les 11 centres dintérêts. 2 Identification des Savoirs par rapport aux CI. 3 Identification."— Transcription de la présentation:

1 Dans le but délaborer une stratégie de formation… - Sommaire - 1 Les 11 centres dintérêts. 2 Identification des Savoirs par rapport aux CI. 3 Identification des Supports techniques par rapport aux CI. 4 Lecture du référentiel. 5 Tableaux de bord des CI. 6 Exemple dorganisation pédagogique autour dun CI. 7 Déroulement des CI sur les 3 années. 8 Formalisation de la stratégie de formation. Proposition dorganisation pour travailler en équipe autour des CENTRES D'INTÉRÊTS et du référentiel.

2 1 Les centres d'intérêts ont déjà été identifiés. Ils sont aux nombres de 11. CI 1Fonctionnalités et représentation des ouvrages CI 2Distribution et gestion de lénergie électrique CI 3Protection des biens et des personnes CI 4Réalisation dune installation BT CI 5Commande et modulation de lénergie CI 6Conversion de lénergie CI 7 Communication, acquisition et traitement de linformation CI 8Réseaux communicants CI 9Confort et sécurité dans le bâtiment C1 I0Maintenance préventive et corrective CI 11Mise en service des systèmes

3 2. Identification des Savoirs par rapport aux CI. CENTRES DINTERETSSAVOIRS CI 3 : PROTEGER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES S1.3 : S.L.T S6.2 : HABILITATION ELECTRIQUE (BOV - B1V) S6.3 : PREVENTION DE RISQUES PROFESSIONNELS S6.4 : TEXTES ET REGLEMENTS Définir les savoirs en équipe et une entrée en matière pour introduire les CI est CENTRES DINTERETSSAVOIRS CI 7 : « COMMUNICATION, ACQUISITION ET TRAITEMENT DE LINFORMATION » S4.1: Automatismes programmables Terminaux de dialogue, Automate programmable, superviseur industriel, terminaux dédiés. S4.2: Réseau de terrain - Liaison et protocole de dialogue. - Constituants communicants de contrôle et de protection dinstallation électrique S4.5 : Acquisition de données - Capteurs et détecteurs CENTRES DINTERETS SAVOIRS CI 6 : CONVERSION DE LENERGIE S2.2 : ELECTROTHERMIE -Chauffage diélectrique haute fréquence. S2.1 :MACHINES ELECTROMAGNETIQUES (Contraintes mécaniques et moteurs alternatifs asynchrones) S2.3 : ECLAIRAGISME -Local industriel. -Espace extérieur S2.4 : PNEUMATIQUE -Constituants pneumatiques Permet de mettre un contenu de formation sur chacun des CI. Le contenu est validé par léquipe. Travail à faire en équipe pédagogique

4 3. Identification des Supports techniques par rapport aux CI. Les savoirs vont permettre de définir les systèmes à mettre en œuvre pour chacun des CI. Travail à faire en équipe pédagogique CI 6

5 4. Lecture du référentiel pour indiquer : Travail à faire en équipe pédagogique

6 5. Tableaux de bord des CI: Un même CI peut être mis en œuvre plusieurs fois sur les 3 années. Lannée de formation est choisie en fonction : - des savoirs - du niveau Taxo - des tâches Le choix de lannée de formation des savoirs a été effectué par lacadémie. (en téléchargement sur le site) CI 4 en Classe de seconde CI 4 en Classe de première Travail à faire en équipe pédagogique CI 6 Exemple du travail du LP Sembat

7 6. Exemple dorganisation pédagogique autour dun CI Centre d'intérêt n°5 : COMMANDE ET MODULATION DE LÉNERGIE POURQUOI MODULER LENERGIE ? Approche fonctionnelle / Approche énergétique TP 5.1 Modulation par M. L. I. TP 5.3 Modulation par redresseur commandé TP 5.2 Modulation par train donde TP 5.4 Modulation par angle de phase Choix dun modulateur dénergie Synthèse Evaluation / remédiation COURS TP (CCF?) TD Contexte : Première, Période n° 13 Objectifs : Identifier un convertisseur, analyser les entrées / sorties, utiliser les convertisseurs Travail à faire en équipe pédagogique

8 7. Description du déroulement des CI sur les 3 années : Une progression pédagogique sur les 3 ans est donc maintenant clairement identifiée. Travail à faire en équipe pédagogique

9 8. Formalisation de la stratégie de formation. Ces tableaux, élaborés en équipe, permettent de mettre en œuvre une stratégie de formation. Ces tableaux, élaborés en équipe, permettent de mettre en œuvre une stratégie de formation. Léquipe pédagogique définie les outils pédagogiques (cours, TP, TD) à mettre en œuvres. Léquipe pédagogique définie les outils pédagogiques (cours, TP, TD) à mettre en œuvres.

10 9. Exemple du travail effectué à lEIR

11 Rappel : il est intéressant délaborer un tableau qui présente les CI par rapport aux systèmes. CENTRES DINTERETS SUPPORTS UTLISÉS TGBT Monte charge PalettiseurBarriere decma MalaxeurConvoyeur Asi C1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages C2 Distribution et gestion de lénergie électrique C3Protection des biens et des personnes

12 Exemple du travail du LP Queneau Permet de préparer le plan de charge des systèmes de latelier en mettant en évidence des équipements : - surexploités - sous-exploités ou des CI à travailler… Permet de préparer le plan de charge des systèmes de latelier en mettant en évidence des équipements : - surexploités - sous-exploités ou des CI à travailler… Cela peut justifier la demande de matériel!

13 13/25 Synthèse Léquipe est-elle réunie ? Pour chaque CI il faut définir les savoirs (2). Les systèmes à utiliser pour chacun des CI sont identifiés (3). Les tableaux de bord des CI sont formalisés? (5) Pour chaque CI un tableau établi : - les savoirs - les compétences - le niveau taxo - les horaires - les tâches - les systèmes La répartition des enseignements autour dun CI Elaboration des outils pédagogiques (cours, TP, TD) Tous les enseignants sont partie prenante dans lacquisition des compétences professionnelles. La stratégie de formation sur les 3 ans est formalisée (8). Traçabilité de la formation Progression cohérente pour les élèves.

14 Annexe 1 : lecture du référentiel

15 Annexe 2 : Répartition des savoirs sur les 3 années du bac.


Télécharger ppt "Dans le but délaborer une stratégie de formation… - Sommaire - 1 Les 11 centres dintérêts. 2 Identification des Savoirs par rapport aux CI. 3 Identification."

Présentations similaires


Annonces Google