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CONSULTATION SUR LES PÉAGES URBAINS, MANCHESTER 2008 Mike Bartram.

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1 CONSULTATION SUR LES PÉAGES URBAINS, MANCHESTER 2008 Mike Bartram

2 Consultations et référendums sur les péages urbains Londres : consultations en 2001 (initialement), expansion à l'ouest en 2004-05 et 2008 Edimbourg : référendum en 2005 Agglomération de Manchester : consultation et référendum en 2008

3 Futurs transports de l'agglomération de Manchester Demande de financement de l'autorité locale des transports publics de Manchester aux autorités centrales Enveloppe de £ 3 Md (USD 5 Md) pour l'amélioration des transports Système de péage aux heures de pointe en semaine

4 Série de mesures sur les transports publics Expansion importante du réseau de tram Davantage de voitures de voyageurs sur la plupart des lignes de train ; améliorations de 41 stations de train Renforcement du réseau et des services de bus Élargissement considérable des services de ramassage scolaire Programme de billetterie intégrée, de conseil et d'information sur les transports Amélioration des échangeurs routiers et des installations pour les vélos et les piétons Doublement des zones de stationnement en périphérie de la ville (park & ride)

5 Péages urbains Péage pour rentrer en voiture dans le centre de Manchester Seulement en semaine, aux heures de pointe Zones de péage à l'intérieur et à l'extérieur Péage d'un montant maximal de £ 10 par jour Réductions, par ex. pour bas revenus, rendez-vous médicaux, deux roues, taxis

6 Conseils municipaux de Manchester Appui nécessaire des deux tiers (7 sur 10) des conseils municipaux Stockport (libéraux-démocrates) et Trafford (conservateurs) opposés à demande de financement en 2007 Bury (conservateurs) opposé à demande après élections municipales de 2008

7 La consultation Soutien conditionnel des autorités centrales en juin 2008 Juillet-octobre 2008 : consultation par conseils municipaux de Manchester pour prendre leur décision fin octobre Conseils de Manchester ont décidé fin juillet de soumettre proposition à vote public

8 Recherche par sondage Appel à une organisation indépendante de recherche par sondage, Ipsos MORI Enquête téléphonique auprès de 5000 habitants et de 1000 entreprises Enquête de suivi sur les réductions et le niveau d'information sur système de péage Manifestations de délibération et groupes de discussion avec population, jeunes et entreprises

9 Brochure et formulaire de réponse de la consultation Brochure de 24 pages présentant les propositions Formulaires de réponse destinés à la population et aux entreprises, avec une seule question et un seul champ à remplir Envoyés par la poste à 1,2 million de ménages et plus de 100 000 entreprises Disponibilité : site Internet, assistance téléphonique, expositions, affichage dans mairies, bibliothèques et autres lieux publics d'information Connaissance de la brochure 67 % (population) et 70 % (entreprises) Seules 36 personnes nous ont contactés pour nous dire qu'elles n'avaient pas reçu de formulaire

10 Dossier d'information Justification des propositions Description détaillée des propositions Financement, gestion financière et exécution des propositions Dossier d'information envoyé aux principales parties concernées, disponible sur site Internet et par assistance téléphonique

11 Site Internet Toute la documentation mise en ligne Détails des propositions selon le quartier et le mode de transport Questions fréquemment posées Comment déposer une réclamation Formulaire de réponse en ligne Site Internet publié à 9h04 le premier jour, aucun problème technique rencontré Plus de 50 383 visiteurs uniques de 89 pays

12 Expositions 65 expositions publiques dans plus de 30 circonscriptions électorales et comtés limitrophes Véhicule d'exposition itinérante avec personnel qualifié Affichages, DVD, grande carte, cabine vidéo, boîte à commentaires Formation de 90 employés Participation de 10 741 citoyens Seulement deux réclamations reçues

13 Engagement des parties concernées Analyse des OSC et d'autres groupes (parties concernées) Envoyé brochure de consultation à plus de 1000 organisations Responsables politiques, organismes publics, agences de rénovation Groupes commerciaux, syndicats, hôpitaux, établissements de l'enseignement supérieur Groupes environnementaux, initiatives citoyennes, groupes communautaires et religieux, organisations de défense des personnes handicapées, organisations représentant certaines tranches d'âge et appartenances sexuelles Plus de 100 réunions avec parties concernées

14 Publicité Publicités faisant connaître consultation, numéro de l'assistance téléphonique et adresse du site Internet Télévision et radio Journaux locaux, bulletins des autorités locales Panneaux d'affichage en bord de route, posters sur bus et aux arrêts de tram et de bus 27 communiqués de presse

15 Assistance téléphonique et courrier Centre d'appel ouvert de 8h à 19h du lundi au vendredi, aussi samedi 3 195 appels reçus en 14 semaines Service chargé de la gestion du courrier a répondu à presque 700 messages (dont l'un comprenait plus de 100 questions) Réclamations et demandes concernant liberté d'information gérées par service juridique Toutes les activités documentées dans base de données de gestion des contacts

16 Accessibilité Site Internet accessible à tous Toutes les réunions et expositions organisées dans lieux accessibles à tous Braille (109 demandes), audio (339), langue des signes anglaise (99), lecture facile (plus de 500) 33 traductions en 11 langues Options pour répondre : entretien personnel dans zone du domicile, ligne téléphonique gratuite, par écrit et vidéo

17 Analyse des réponses à la consultation Lettres, courriels, textes, vidéos et pétitions ainsi que formulaires de réponse Toutes les réponses gérées par linstitut de recherche indépendant, Ipsos MORI Sujets des réponses classés en 600 codes Analyse plus détaillée par spécialistes

18 Qui a répondu ? 85 099 réponses Taux de réponse de la population 7 %, des entreprises 3 % 119 parties concernées (organisations et représentants politiques) 1 pétition

19 Communication des résultats Enquête téléphonique : soutien de la population 53-40 % dans les 10 circonscriptions électorales, mais 42-45 % division dans les entreprises, défavorables aux propositions Manifestations de délibération : résultat similaire, bien que soutien augmente avec niveau d'information Résultats de consultation : population assez critique, entreprises très critiques Modifications des propositions, par ex. plafond de £ 10 passe à £ 5 ; décision relative à zone intérieure ; réductions pour bénévoles Information apportée aux personnes qui ont coché case correspondante

20 Référendum Plus large communication avec les citoyens Scrutin public géré par directeur du scrutin Sondage auprès des entreprises réalisé par linstitut de recherche indépendant Ipsos MORI

21 Résultats du référendum Résultats annoncés le 12 décembre 78 % ont rejeté propositions ; 22 % les ont approuvées Propositions rejetées dans les 10 circonscriptions Participation 1,03 million, soit plus de 53,2 %

22 Le problème des embouteillages Trop peu de discussion sur le problème des embouteillages, système de péage et alternatives Habitants et entreprises pas convaincus que les embouteillages constituent un problème grave et de plus en plus important Seules certaines personnes ayant reconnu le problème ont considéré que le péage pouvait être une solution et seules certaines d'entre elles ont accepté le système de péage proposé comme la bonne formule

23 Voter en faveur d'une redevance Mesures qui vont vous coûter de l'argent ainsi qu'à votre famille et vos amis seront certainement mal accueillies Pétition de Downing Street contre la redevance pour automobilistes signée par 1,8 million de personnes ; référendum d'Edimbourg 3:1 contre redevance ; expansion à l'ouest de Londres 80 % contre Contexte a aggravé les résultats : crise du crédit et récession (embouteillages aussi réduits)

24 Compréhension et soutien en faveur de certaines propositions Système de péage a cherché à cibler lembouteillage à l'endroit et au moment où il se produisait MAIS ne rendrait pas les bus plus rapides qu'ils ne le sont aujourd'hui Propositions complexes et difficiles à comprendre MAIS la principale opposition concernait le principe même du paiement d'une redevance

25 Opinions sur les améliorations des transports publics Transports publics mauvais et conseils municipaux de Manchester dits incapables de les améliorer Commencez par organiser le système existant avant d'essayer de l'améliorer Aucun contrôle sur exploitants d'autobus et tarifs appliqués Sentiment de promesses non tenues et cynisme envers les pouvoirs publics Améliorations proposées n'ont pas répondu aux problèmes ; conducteurs payent pour des avantages qui bénéficient aux autres ; certaines zones oubliées ; lenteur des détails concernant les bus

26 Conclusion finale Pas un seul avantage majeur pour compenser effort du péage Beaucoup ont calculé que cela coûterait toujours plus et prendrait plus de temps d'utiliser transports publics (à l'échelle nationale, prix de l'utilisation d'une automobile a baissé de 17 %, celui pour bus/car/train a augmenté de 50 % ces 30 dernières années)

27 Un engagement précoce et continu Avant le début de la consultation publique, conseils municipaux de Manchester passait la plupart de leur temps à discuter avec les autorités centrales Besoin d'obtenir consensus des habitants, entreprises et circonscriptions grâce à un engagement plus précoce sur problèmes existants et solutions possibles

28 Demandez-vous... La population est-elle consciente du problème que vous essayez de résoudre ? Les propositions sont-elles faciles à comprendre ? Répondent-elles aux grands problèmes et apportent-elles des avantages réels et palpables ? Bénéficient-elles d'un soutien politique dans toute la zone concernée ? Vous êtes-vous engagé assez et suffisamment tôt ?


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